Les projets capstone des étudiants du master et du MSc International Business sont la pierre angulaire du programme d’études supérieures à l’EMLV. Objectif : développer ses compétences professionnelles en soutenant les startups dans leur internationalisation.
Le capstone en école de commerce – pierre angulaire de la formation à l’International Business – est un projet proposé par une startup souhaitant se développer à l’étranger.
Les capstone International Business, un travail professionnalisant en école de commerce
À l’EMLV, dans le cadre du Programme Grande École ou du MSc International Business, les étudiants sont amenés à travailler en groupe pour réaliser un projet de synthèse sur un sujet précis, relatif à l’entrepreneuriat et à l’export.
Il s’agit d’une véritable mise en situation professionnelle, au cours de laquelle les étudiants EMLV mobilisent des compétences en digital, management, finance, marketing, ressources humaines.
C’est aussi l’occasion de développer tout un tas de soft skills : gestion de projet, presentation efficace, gestion du temps, travail d’équipe, relation avec les partenaires, sensibilité multiculturelle …
Dans le cadre de leur cursus en école de commerce, les étudiants s’associent avec une startup pour l’aider à se lancer sur les marchés étrangers. Les projets « pierre angulaire » sont conçus pour fournir une expertise clé dans la stratégie de développement international et la prospection commerciale.
14 projets capstone d’internationalisation pour les startups partenaires
En 2022, ce sont pas moins de 14 startups qui ont fait appel aux compétences à l’international des étudiants EMLV.
Le projet capstone, organisé sur un semestre, est mis en place pour accompagner une entreprise à conquérir le marché français ou bien à s’exporter à l’étranger.
Des solutions marketplace aux matériaux paramédicaux, en passant par le management des industries culturelles et créatives, les cosmétiques ou encore les compléments alimentaires, les startups partenaires couvrent une diversité de domaines et de marchés d’application.
Parmi les pépites en quête de nouveaux marchés à l’international on compte des startups de la French Tech (dont quelques-unes fondées par des étudiants du Pôle Léonard de Vinci) mais aussi des entreprises implantées en Amérique latine.
Au cours de ce projet collectif, l’accent est mis sur une analyse détaillée des forces et des faiblesses pour chaque startup accompagnée et la proposition de recommandations stratégiques pour l’internationalisation des startups.
Ces éléments qui mobilisent des données concrètes et des connaissances fondamentales dans tous les domaines du management d’une entreprise font l’objet d’un rapport final qui est présenté à un jury composé d’enseignants et entrepreneurs.