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3 projets de création d’entreprises lancés par des étudiants en école de commerce

Une marque de vêtements éco et socio-responsable, un Airbnb des gaming houses, une plateforme sociale de rencontres à partir de la compatibilité astrologique basée sur les signes du Zodiaque. Ces trois start-ups lancées par des étudiants EMLV ont pu fleurir au Pôle Léonard de Vinci grâce au dispositifs de stage qui ont permis aux porteurs de projets de développer leurs projets entrepreneuriaux.

Au Pôle Léonard de Vinci, les étudiants-entrepreneurs ont la possibilité de s’investir dans un projet de création d’entreprise en lieu et place des stages de 4e et 5e années.

Le parcours entrepreneuriat, commun aux étudiants de l’EMLV et de l’ESILV, permet aux startupeurs issus des 2 écoles de monter leurs projets en cours d’études.

Accompagnés par Devinci Startup, le pré-incubateur du Pôle Léonard de Vinci, les jeunes porteurs de projets ont accès à un espace de coworking, sont mis en contact avec des entrepreneurs et experts, et intègrent un écosystème favorable, avec un réseau de plus plus de plusieurs centaines d’entrepreneurs issus de l’EMLV, l’ESILV et l’IIM. Pendant la crise sanitaire, les étudiants qui avaient déjà lancé leurs startups ont eu la possibilité de se consacrer à plein temps à leurs projets de création d’entreprise en lieu et place des stages prévus en 4e et 5e années. Zoom sur trois projets d’étudiants EMLV qui ont pris de l’ampleur en cette période de crise sanitaire.

Sekini, marque de vêtements éco et socio-responsable

Pour ce projet lancé en 2018, Gautier Provost a été rejoint par Célien Leroy et plus récemment par David Malambo Correa et Noé Palandre. Les 4 startapeurs, passionnés par les vêtements urbains et passionnés d’exploration urbaine et naturelle, sont tous étudiants de l’EMLV, promo 2024. La marque Sekini s’adresse à une clientèle jeune et éco-responsable. Sa proposition de valeur favorise le commerce équitable et environnemental.

Photoshooting Sekini

« Nous avons à cœur de développer ce projet au maximum, cela nous motive au quotidien à toujours travailler plus pour Sekini afin de pouvoir un jour vivre notre rêve de travailler dans notre propre entreprise.  » (Gautier Provost, EMLV, promo 2024)

Plus qu’une confrontation au monde réel du business, ce stage orienté entrepreneuriat est également l’occasion, pour les 4 étudiants EMLV, d’avancer dans la stratégie de la marque Sekini, qui, depuis, a pu lancer son site de vente en ligne.

« Ce stage est l’occasion pour nous de vivre à fond notre passion pendant 2 mois, ce qui va nous permettre de réaliser de nombreux objectifs que nous nous étions fixés, notamment le lancement des ventes en ligne. Ce stage va également nous permettre à tous d’acquérir cette expérience professionnelle propre à l’entrepreneuriat, qui oblige à être flexible, autonome et investi à tout moment. »

Virtual Entrance, l’Airbnb des gamers

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Axel Montaudon et Guillaume Renckly, étudiants de la spécialisation Marketing Innovation et Distribution et Pierre-Louis Mortier, spécialisation Digital Marketing Strategy font tous les trois partie de la promotion 2021. Passionnés par l’e-sport et inspirés par les « gaming houses » nées à l’improviste, les trois étudiants EMLV ont décidé de créer une application de référencement dédiée aux gamers.

« Ayant déjà fait quelques projets dans ce domaine et étant moi-même joueur, je me sens d’autant plus impliqué pour faire connaître cette discipline et la valoriser. » (Axel Montaudon, promo 2021)

« Nous faisions nous même nos gaming houses, on se retrouvait dans le sous sol d’un ami, dans le salon d’un autre quand ses parents n’étaient pas là, il nous fallait juste une grande table, des chaises et une bonne connexion internet. De là nous est venu l’idée de créer le Airbnb des gaming houses. » (Guillaume Renckly, promo 2021)

« Au cours de ma vie de gamer, j’ai souvent joué à des jeux dits compétitifs, que ce soit avec des amis ou bien tout seul. Mais, même si je voulais me lancer dans la compétition, je ne pouvais pas à cause de l’important matériel nécessaire. » (Pierre-Louis Mortier, promo 2021)

Les trois entrepreneurs ont des plans ambitieux pour ce stage : en plus de la création d’un site web et de la mise en place d’une application mobile, ils souhaitent également se lancer dans la stratégie de communication de la marque sur les réseaux sociaux et organiser des événements qui leur permettront de faire connaître leur plateforme dans le monde de l’e-sport.

Signchat, réseau social et application de dating en fonction du signe astrologique

Najwa Jai et Ménélik Ketcham, étudiants de la promotion 2021, spécialisation Digital marketing strategy, proposent une plateforme de dating composée d’un réseau social et d’une application de rencontres en fonction de la compatibilité amoureuse des signes astrologiques.

« Signchat présentera un moyen de rencontre qu’aucune plateforme de dating ou de réseaux sociaux n’accomplit actuellement. Ce projet apporte également une reconnaissance, sur ce que nous sommes et de ce que nous pouvons apporter aux autres. Ma partenaire, Najwa et moi voulons que ce projet aboutisse, dans son développement et dans son intégration aux plateformes diverses. » (Ménélik Ketcham, promo 2021)

Épaulés par des coachs et accompagné par Devinci Startup, les étudiants en stage au sein de leur propre start-up ont l’occasion d’apporter plus de structure dans l’organisation mise en place bien avant la crise sanitaire.

« De Vinci Startup nous a fourni un aperçu et un élan merveilleux. Nous travaillons sur Signchat depuis septembre, au moins deux fois par semaine. Grâce à ce stage, nous pouvons développer nos idées et avoir une vision plus claire de nos objectifs pour l’entreprise. Nous savons mieux quel chemin nous devons prendre. Nous sommes reconnaissants pour le chemin que l’école nous aide à parcourir. » (Ménélik Ketcham, promo 2021)

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