Le marketing d’influence s’est considérablement développé au cours des dernières années, porté notamment par le succès d’Instagram, sur lequel se concentrent de nombreuses personnalités fortes.
Quand on parle d’influence, on pense spontanément à des domaines comme les voyages, la décoration, la beauté, le bien-être, la mode, les bijoux, la décoration, etc. Toutefois, l’influence se développe aussi dans de nombreux autres secteurs, que ce soit en B2B et en B2C. Depuis quelques années, les marketeurs eux-mêmes sortent de l’ombre des agences et des entreprises pour partager leur vision et leur savoir-faire. Ils deviennent ainsi des influenceurs qui sont invités sur des plateaux de télévision, au micro des podcasts, et sur les scènes des conférences et des salons. Et ils ont beaucoup de choses à dire.
Comment le marketing s’inscrit dans l’influence ?
Traditionnellement, le marketing d’influence est une approche où le marketing permet la mise en place de stratégies pour faire parler d’une marque. Les professionnels du marketing agissent ainsi au service des annonceurs. Mais compte tenu de l’évolution rapide des MarTech (les outils et solutions marketing utilisés par les entreprises), il est devenu nécessaire de prendre la parole pour évangéliser les utilisateurs dans un environnement devenu complexe et mutagène.
C’est pourquoi la collaboration avec des experts de l’influence marketing peut être incroyablement bénéfique pour une entreprise, car ils sont capables de partager des bonnes pratiques éprouvées, des idées et des conseils. Ils ont une expertise unique qu’ils peuvent diffuser à travers les médias sociaux et l’ensemble des plateformes numériques. Le but pour ces influenceurs peut être de faire parler de leur entreprise – on parle alors d’employee advocacy – ou de promouvoir et de défendre leur marque personnelle dans le cadre de consultants indépendants. Dans tous les cas, les sujets sont sérieux et concrets. C’est probablement ce qui distingue les influenceur marketing des influenceurs mainstream qui s’adressent au grand public. On parle de big data, d’intelligence artificielle, des technologies nouvelles (blockchain, quantum computing…), mais aussi d’accompagnement du changement et de problèmes juridiques avec le RGPD notamment. En clair, le marketing s’élargit et ne se contente plus uniquement d’accompagner la vente d’une offre, mais de participer à la transformation des business models.
4 influenceurs marketing qui cartonnent
Grégory Pouy
C’est un professionnel du marketing qui a travaillé pendant plus de 15 ans en agence et chez l’annonceur, et qui intervient également au sein de plusieurs grandes écoles de commerce parisiennes. Nommé par Slideshare comme l’un des top influenceurs mondiaux sur l’éducation, il partage son expérience dans de nombreux événements et conférences, et travaille en tant que consultant pour ses clients.
Il est notamment connu grâce à son podcast intitulé Vlan consacré au marketing – et plus largement à l’évolution de notre société – et fait partie des experts qui publient sur la plateforme FrenchWeb.
Pour en savoir plus : www.gregorypouy.fr
Frédéric Cavazza
Il travaille dans le web depuis plus de 20 ans. Au cours de sa carrière professionnelle, il a touché à tous les métiers du marketing, de la création de sites web à l’écriture de plusieurs livres, en passant par des analyses poussées sur la conduite du changement et la manière dont le digital est en train de transformer les entreprises et notre société au sens large.
Frédéric Cavazza est notamment connu pour publier tous les ans un panorama annuel des plateformes digitales et des réseaux sociaux, qui est très largement repris dans la presse spécialisée. Les articles publiés sur son blog sont très riches, tout comme ses interventions lors d’événements et de conférences.
Pour en savoir plus : fredcavazza.net
Isabelle Mathieu
C’est une experte en réseaux sociaux et en inbound marketing qui est régulièrement invitée comme conférencière et porte-parole. À la fois formatrice, conférencière et blogueuse, Isabelle Mathieu aide les entreprises à maîtriser les techniques de social media marketing pour augmenter leur notoriété, trouver des clients et vendre leurs produits et services.
Pour en savoir plus : www.emarketinglicious.fr
Gabriel Dabi-Schwebel
C’est le fondateur de l’agence de marketing 1min30 qui a importé et développé en France le concept de l’Inbound marketing. Gabriel Dabi-Schwebel est une personnalité très active sur les réseaux sociaux – en particulier sur LinkedIn grâce à ses nombreuses vidéos. Il produit de nombreux contenus que l’on peut retrouver sur le blog de l’agence, ainsi qu’un livre consacré à l’hypercroissance baptisé Croître ou mourir : il faut choisir.
Pour en savoir plus : www.1min30.com
Le travail réalisé par les influenceurs marketing est très intéressant à suivre, car il concerne tout le monde : les novices comme les experts. Les étudiants peuvent apprendre comment mettre en application des concepts théoriques, et les professionnels en agence ou chez l’annonceur peuvent perfectionner leurs compétences et s’intéresser à de nouveaux sujets. Entre influence et veille technologique, ces influenceurs font partie des personnalités à suivre de près sur leurs blogs et réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, retrouvez notre cursus Digital Marketing & Data Analytics.
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