Généralistes les écoles de commerce ? Oui, mais pas seulement ! Si leurs cursus académiques sont bien adossés à une solide base de connaissances globale qui puise ses racines dans le fonctionnement opérationnel des entreprises, il existe également de très nombreuses spécialisations, en particulier au niveau Master. Mais entre la gouvernance des PME de croissance, le digital marketing et les data analytics, ou encore le management stratégique de l’innovation, comment faire le bon choix ?
Pour se diversifier et coller à la réalité du terrain, les écoles de commerce adaptent en permanence leurs programmes. Pour cela, elles s’appuient sur des groupes d’experts, des comités pédagogiques, des think tanks et le travail des enseignants-chercheurs, afin de proposer des spécialisations à forte valeur ajoutée.
Selon votre personnalité
S’il n’y a pas une option parfaite pour tout le monde, c’est que chaque spécialisation peut être très différente d’une autre. Celle qui vous convient ne plaira probablement pas à votre voisin. En la matière, c’est une question de goûts, de préférences personnelles et de personnalités.
Les personnes extraverties seront peut-être plus à l’aise dans la vente, l’événementiel et le marketing. Celles qui sont plus académiques se retrouveront dans les ressources humaines ou la finance. Celles qui aiment prendre des risques pourront tenter l’entrepreneuriat et les plus créatifs pourraient se prendre au jeu de la création digitale.
Il faut donc se demander ce que vous aimez faire et étudier. Quels sont les cours que vous avez préférés au cours des années écoulées ? Pourquoi ? Dans quels types de métiers vous verriez-vous bien évoluer ? Et à l’inverse, qu’est-ce qui vous rebute complètement ?
Autant de questions introspectives qui sont nécessaires pour affiner son choix selon ses propres critères personnels.
Selon votre projet professionnel
Choisir une spécialisation en Master, c’est orienter son projet professionnel. Les écoles de commerce savent parfaitement accompagner les étudiants dans cette démarche, mais la décision finale revient aux étudiants. Un projet professionnel bien documenté permet généralement de choisir facilement sa spécialisation.
Si le vôtre est de travailler à l’étranger, par exemple, il faut s’assurer que les connaissances acquises soient applicables dans un autre pays. Ce qui n’est pas toujours le cas de spécialisations comme la comptabilité, la finance ou le droit qui sont souvent enseignées dans un cadre franco-français.
Selon les opportunités offertes par l’école
Chaque école propose des spécialisations différentes au niveau Master. Certaines sont accessibles dans le cadre d’un double diplôme, d’autres permettent de faire un cursus en apprentissage, totalement en anglais ou encore avec un cursus aménagé pour travailler sur un projet de création d’entreprise.
En complément de votre personnalité et de votre projet professionnel, prendre le temps d’analyser les options offertes par les écoles permet souvent d’affiner le projet. Plus les spécialisations sont nombreuses ou non restrictives, plus vous aurez de chances de trouver celle qui vous convient.
Selon le potentiel et les débouchés
Au sein même des spécialisations, il en existe certaines qui sont extrêmement spécifiques. Là aussi, c’est un équilibre à trouver. Prenons un exemple : avec une spécialisation en finance, il est possible de travailler dans un cabinet comptable, dans un grand groupe de conseil ou une PME. Autrement dit presque partout et à des postes très variés, de contrôleur de gestion à auditeur en passant par credit manager ou comptable.
À l’inverse, une spécialisation du type « économie et évaluation des politiques publiques » ou « management des établissements de santé » est, par nature, plus enfermante. Cela peut s’avérer payant si votre projet est bien défini et que vous vous êtes bien renseigné avant de vous lancer. Mais cela peut aussi être contre-productif si le choix n’est pas clair. Selon votre niveau de confiance et de connaissances, ciblez des spécialisations dont le potentiel et les débouchés sont en phase avec votre personnalité.
Selon ce qu’en disent les anciens élèves
Le réseau des diplômés fait la force des écoles de commerce. Alors, pourquoi ne pas le solliciter ? Rien ne vous empêche de contacter plusieurs anciens élèves ayant fait des spécialisations différentes afin d’échanger avec eux. Que ce soit à partir de l’annuaire de l’association ou via LinkedIn, la confraternité entre un ancien et un étudiant est toujours très riche d’apprentissages.
Préparez quelques questions à l’avance et prenez le temps d’écouter. Les témoignages de celles et ceux qui sont passés avant vous sont généralement très intéressants et pourront vous aiguiller avec sérénité.
Choisir sa spécialisation en école de commerce est un choix important, car il prépare les étudiants à intégrer le marché de l’emploi et le monde des professionnels. Si les carrières ne sont heureusement plus aussi linéaires qu’avant, une spécialisation reste un marqueur fort qui engage généralement les premières années en entreprise. Raison de plus pour ne pas se tromper !
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This post was last modified on 25/03/2019 13:10