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5 conseils pour optimiser ses prises de notes sur ordinateur

Étape incontournable de la vie étudiante, la prise de notes est un sujet qui fait parfois débat chez les étudiants. Pour ceux qui ont choisi de passer par la prise de notes sur ordinateur, viser la rapidité et l’efficacité est primordial. Voici donc quelques conseils pour optimiser ce moment de rédaction !

Taper ses notes à l’ordinateur permet de mieux les organiser, de ne pas les égarer ou encore de se relire plus facilement. Toutefois, pour que les notes électroniques soient utiles, une bonne organisation est nécessaire, qui permettra de rester concentré et d’esquisser des idées claires.

Ne noter que les choses essentielles

Il peut être tentant, lorsque l’on écoute un cours très complet, de vouloir tout noter sur son ordinateur. Or cette envie conduit irrémédiablement à une perte de temps et à un épuisement des capacités de concentration. Optimiser sa prise de note sur ordinateur passe, avant tout et pour tout, par une sélection des informations livrées.

La première chose à faire ? Noter l’architecture, la trame, le plan du cours. En un clin d’œil, l’étudiant mémorise les points essentiels qui ont été ou seront abordés au cours du semestre. Noter et mettre en gras les titres, sous-titres, l’introduction et la conclusion sont un bon moyen de repérer facilement l’essentiel du cours.

De la même façon, un cours est jonché par des arguments majeurs. Ces arguments représentent les éléments à retenir impérativement. Des dates, des noms, des définitions, des ouvrages, des statistiques importantes… Toutes ces données peuvent être saisies sous forme de bullet point ou selon un code couleur propre à chacun des étudiants.

Enfin, les arguments seraient incomplets sans les exemples qui les alimentent. Les exemples aident à comprendre une idée clé. Ils apportent du concret au propos et, à ce titre, méritent de figurer dans la prise de notes.

Comprendre l’utilité des abréviations

Dans la continuité de ce qui a été mentionné ci-dessus, la prise de notes de ces éléments est plus efficace lorsqu’elle comprend des abréviations. Si chacun est libre de les créer, quelques abréviations connues optimisent la prise de notes :

  • § pour “paragraphe”
  • CCL pour “conclusion”
  • RDV pour “rendez-vous”
  • QQCH pour “quelque chose”
  • etc.

Non seulement cela aide à diminuer le temps de rédaction, mais cela contribue également à aérer le contenu. En utilisant les abréviations et les symboles, le cours est plus dynamique. La prise de notes n’est plus représentée par un bloc de texte mais par plusieurs paragraphes constitués de bullets points et d’abréviations.

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Attention toutefois à ne pas abuser de nouvelles abréviations… Dont l’on peine à se souvenir à quoi elles font référence ! Qui n’a jamais regardé son cours en se demandant : “Mais qu’est-ce que j’ai bien voulu dire ici ?”. C’est la raison pour laquelle toutes les abréviations utilisées doivent être minutieusement choisies et comprises.

Utiliser une méthode de prise de notes

Même en appliquant les conseils précédemment cités, il se peut que la prise de notes ne soit pas encore optimale. Comment faire pour améliorer cette phase de rédaction ? En utilisant, par exemple, une méthode. Cela peut être une méthode connue ou une méthode conçue par l’étudiant. On parle souvent de la méthode Cornell, mais rien n’interdit de l’adapter ou de créer la méthode de son choix !

Pour la prise de notes sur ordinateur, il est vrai que la méthode Cornell s’avère particulièrement utile. Elle consiste à diviser sa page en 4 zones différentes : un en-tête, deux colonnes, et un pied de page.

Dans l’en-tête figure des informations générales : titre du cours, nom du professeur, thème abordé, etc. Dans la colonne droite se situent toutes les notes de cours, de préférence celles prises en tenant compte des conseils énumérés au début de cet article. Dans la colonne de gauche, on retrouve les “mémos” : définitions, formules, dates, questions… Tous les éléments importants à retenir. Enfin, le pied de page permet de résumer l’ensemble de la prise de notes en quelques lignes.

Utiliser un outil de traitement de texte optimal

Pour taper son cours, plusieurs applications et logiciels existent. Inutile de faire un comparatif, chaque étudiant se sent à l’aise avec celui qu’il connaît le mieux. Le seul conseil ? Aller au plus simple. Inutile d’investir dans le dernier logiciel ultra perfectionné et onéreux, les fondamentaux font très bien le travail. Leurs fonctionnalités sont suffisantes et l’utilisation n’est pas bien complexe ! Le tout est d’être familier avec le logiciel choisi et éviter de perdre du temps à effectuer des manipulations que l’on ne maîtrise pas.

Mettre en page sa prise de notes

Et pas seulement pour “faire joli” ! La mise en page des prises de notes est un moment important. Le mieux est de s’y consacrer une fois le cours fini afin de ne pas perdre de temps pendant la rédaction. La mise en page est la dernière étape pour optimiser sa prise de notes. Elle permet à la fois de :

  • Relire son cours et de mémoriser des éléments importants.
  • Construire son propos et mettre en avant les données essentielles : code couleur, mise en gras, italique…
  • Insérer des nouveaux éléments : une citation, un ouvrage, une définition qui, après le cours, semblent pertinents à noter.

La mise en page est un moyen de rendre la relecture simple, rapide et efficace ! Pour les personnes qui ont une mémoire visuelle, elle est aussi très avantageuse : lors de l’examen, elles “visualiseront” leur cours et sauront quelle information ajouter à leur argumentaire. Que de bons conseils pour réussir haut la main ses examens et passer une bonne année à l’EMLV !

Categories: Vie étudiante
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