La toute nouvelle épreuve du Grand Oral du bac est un grand saut dans l’inconnu pour de nombreux bacheliers. Avec un système éducatif porté sur l’écrit, la France se met à jour et décide de préparer les lycéens aux nombreux oraux qui risquent de rythmer leurs études supérieures.
Mais comment se préparer au grand oral du bac quand l’éloquence nous fait défaut ? L’EMLV livre quelques conseils précieux aux futurs bacheliers. Alors, prêts à assurer ?
Comment se déroule le Grand Oral du bac ?
Le Grand oral du Bac se déroule en 40 minutes : 20 minutes de préparation du sujet et 20 minutes de présentation. Un nouvel exercice pour l’élève qui doit réussir à gérer son temps et son stress, tout en prouvant sa maîtrise du sujet. Le Grand Oral a pour but de vérifier les connaissances d’un candidat et d’en apprendre plus sur son projet d’orientation.
La présentation se déroule en trois temps :
L’argumentation (5 minutes)
Après avoir choisi et préparé l’une des deux questions proposées par le jury, le candidat disposera de 5 précieuses minutes pour présenter et développer sa réponse. Le jury est alors très attentif aux capacités argumentatives du candidat.
La discussion avec le jury (10 minutes)
Suite à cette présentation, le candidat sera confronté aux questions du jury. Ces dernières ont généralement pour but de pousser le candidat à affiner sa pensée. Le jury se réserve toutefois le droit de lui poser des questions plus générales, portant sur l’ensemble du programme.
L’échange sur le projet d’orientation (5 minutes)
Pour finir cet oral, le jury questionne le candidat sur son projet d’orientation. Le lien est souvent fait entre la question posée au début de l’oral et le projet de poursuite d’études de l’élève. Cette étape est l’occasion d’exprimer ses motivations et de développer une réflexion personnelle révélatrice de la personnalité du candidat.
Les 5 conseils pour se préparer au Grand Oral du bac
Parce que c’est un exercice foncièrement nouveau pour les bacheliers, le Grand Oral du bac nécessite une longue préparation. Si tout au long de l’année les élèves sont suivis par les professeurs lors d’ateliers d’entraînement, voici quelques conseils pour se préparer, au mieux, à l’épreuve du Grand Oral.
Lire à voix haute
Cela fait remonter des souvenirs, n’est-ce pas ? À l’école primaire, les élèves étaient souvent sollicités pour lire à voix haute. Mais avec le temps, cette habitude s’est perdue. Si bien qu’au collège et au lycée, la lecture est souvent silencieuse. Or lire à voix haute, c’est prendre conscience de tout le potentiel du texte. Et c’est surtout apprendre à bien articuler, à trouver la bonne intonation et à se faire comprendre de toute une audience !
Attention toutefois à ne pas avoir le nez dans son livre. Lors du Grand Oral, le bachelier n’a accès qu’à ses notes et il est fortement déconseillé de rester le regard rivé sur sa feuille…
Se filmer en train de parler
Rien de mieux pour se rendre compte de comment l’on agit face au jury. Il est important de soigner le paraverbal et non verbal lors de l’oral, le langage corporel étant très intéressant à analyser. Enregistrer son entraînement et le visionner est donc un moyen idéal de repérer les failles et les marges d’amélioration : soigner sa posture, ne pas rester les bras croisés, avoir un débit de parole moins important, etc.
Maîtriser ses émotions
Le caractère “inédit” de cette épreuve crée une certaine appréhension chez les candidats. Se confronter à l’inconnu n’est pas toujours évident ! Pour réduire l’anxiété, rien de mieux que d’apprendre à gérer ses émotions. Par exemple, la méditation aide à se relaxer et à valoriser les pensées positives. Mais c’est au candidat de trouver l’activité qui l’apaise le plus et lui permet d’envisager sereinement cette épreuve.
Échanger avec des étudiants
Les étudiants qui suivent un parcours dans les écoles de commerce ou d’ingénieurs connaissent bien les épreuves orales. Les concours pour intégrer ce type d’établissements comportent des oraux, ils y sont donc bien préparés ! Échanger avec eux est une manière de démystifier l’épreuve et de s’y confronter dans les meilleures conditions.
S’entraîner autrement
À la longue, les entraînements aux oraux peuvent vite devenir rébarbatifs. Pour travailler son oral tout en s’amusant, les élèves sont invités à explorer de nouvelles voies : ateliers philo, concours d’éloquence, visionnage de conférences TEdx… Ils sont à même de créer leurs propres conditions d’entraînement !