L’information, c’est le pouvoir.
Que ce soit pour se renseigner sur des concurrents, pour surveiller la solvabilité de ses clients ou pour en savoir plus sur un candidat potentiel en matière de recrutement, la recherche d’informations en ligne est devenue stratégique. Qu’on l’appelle veille concurrentielle, veille stratégique ou benchmarking, le principe est le même : chercher et trouver des informations utiles pour prendre les bonnes décisions au bon moment. L’abondance de données disponibles en ligne couplée avec les bons algorithmes permet d’obtenir des résultats très utiles. Toutefois, si ces outils sont souvent payants, toutes les organisations n’ont pas un budget important à consacrer à ce poste. Pour les start-up, les TPE-PME, les étudiants, les consultants et les travailleurs en freelance, il existe heureusement des alternatives gratuites.
Google Alertes
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un produit de Google, qui est gratuit, et dont la recherche se base sur l’immense capacité du moteur de recherche à scanner et à agréger des résultats sur le web. Il suffit d’avoir un compte Google pour utiliser les alertes qui se définissent par mots clés. Vous pouvez ainsi surveiller des mots clés génériques ou particuliers, des noms d’entreprises, des concurrents, etc. Chaque alerte peut se paramétrer très finement selon la fréquence, les sources, les langues dans lesquelles chercher, la région géographique, etc.
C’est un outil incontournable pour effectuer sa veille stratégique en complément ou à la place d’outils professionnels.
Pour en savoir plus : https://www.google.fr/alerts
Le réseau professionnel le plus en vogue est une mine d’informations, en particulier en B2B. Ici, il faut prendre le temps de faire des recherches. Il faut suivre les bons comptes, s’inscrire dans des groupes de discussion, se connecter avec les bons contacts, etc. Toutefois, c’est un travail utile, car on peut en apprendre beaucoup sur l’actualité d’une entreprise, d’un produit, les évolutions d’un marché, etc.
Si le compte premium de LinkedIn permet de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, la version gratuite, accessible à tous, est très largement suffisante. Dernier conseil avant de vous lancer : dans les paramètres de confidentialité, vous pouvez choisir de masquer votre identité. Toujours utile si vous passez du temps sur des profils personnels de concurrents !
Pour en savoir plus : http://linkedin.com
SEMrush
C’est un outil payant qui dispose toutefois d’une version gratuite pour faire une veille concurrentielle. Comme son nom l’indique, SEMrush se spécialise sur l’analyse de contenu lié au référencement payant et naturel. Selon vos recherches, l’outil Brand Monitoring analyse les mentions en ligne et les avis de clients sur votre marque et celles de vos concurrents. Vous pouvez aussi suivre les backlinks d’un site et l’activité promotionnelle d’une entreprise en particulier.
Pour en savoir plus : https://fr.semrush.com
Le réseau social est incontournable pour faire sa veille. Pour cela, on peut se créer un compte dédié qui sera utilisé pour suivre les bons comptes, afin de réaliser un benchmarking très pertinent. À partir de mots clés ou de hashtags précis, il est facile d’identifier les sujets tendance, les informations utiles et l’activité des concurrents. Twitter permet également de créer des listes thématiques de comptes à suivre. Vous pouvez ainsi créer une liste par produit, segment ou entreprise à surveiller.
Pour en savoir plus : http://twitter.com
Mention
C’est un outil professionnel payant qui dispose toutefois d’une formule gratuite. Si les fonctionnalités sont naturellement limitées dans la version gratuite, cela reste un outil très utile pour surveiller le web, les réseaux sociaux, les forums et les blogs, afin d’en savoir plus sur une marque et un secteur d’activité.
Mention dispose d’une vision à 360 degrés afin de scruter tout ce qui touche de près ou de loin aux mots clés ou aux entreprises dont vous souhaitez en apprendre davantage.
Pour en savoir plus : https://mention.com/fr/
Faire une veille stratégique constitue une habitude professionnelle importante pour les professionnels du marketing et de la communication. C’est grâce à elle que l’on peut s’inspirer de bonnes pratiques existantes, surveiller les nouvelles tendances et ainsi établir des tableaux de bord qualitatifs et quantitatifs permettant de prendre les bonnes décisions au bon moment. En ce sens, la veille stratégique constitue la carte qui peut guider l’équipe marketing à naviguer à travers un écosystème mutagène, souvent complexe et très évolutif, que ce soit au sein d’une agence pour des clients tiers, ou directement chez l’annonceur.
Pour en savoir plus, retrouvez notre cursus Digital Marketing & Data Analytics.
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