L’écosystème de la supply chain est en constante évolution et ses défis sont nombreux : crise sanitaire, blocage des ports, tensions géopolitiques, phénomène dit de la « grande démission », pression environnementale, transformation digitale, prix de l’énergie, etc.
Dans ce contexte, les professionnels doivent fonctionner de manière plus efficace et efficiente dans tous les domaines. Pour y parvenir, de nouveaux métiers émergent et vont prendre de plus en plus d’importance au cours des années à venir. Retour sur six d’entre eux.
Data Analyst Supply Chain
Plus personne ne peut ignorer la gestion de la donnée dans le monde de la supply chain. Le rôle du data analyst supply chain est de faire parler la donnée pour répondre à des enjeux business. C’est un métier que l’on retrouve principalement au sein de grandes structures et qui nécessite de bonnes connaissances en sciences de l’information, data management, statistiques et mathématiques. Au quotidien, il analyse les données internes et externes de la supply chain et les rend intelligibles pour les utilisateurs afin de faciliter la prise de décision et la gestion des projets clés.
Architecte Supply Chain
Dans un contexte international qui nécessite des adaptations permanentes, l’architecte supply chain est un expert capable de concevoir les meilleurs réseaux sur un horizon de temps à moyen terme (de 3-5 ans) et sur l’ensemble du flux, jusqu’à la livraison du dernier kilomètre et la logistique retour. Son rôle s’appuie sur des innovations technologiques capables de composer dans un environnement VUCA avec des réseaux logistiques optimisés pour une meilleure réponse à une promesse client exigeante. En alliant les réalités terrain, les exigences des opérationnels et les contraintes qui peuvent survenir en urgence, il représente un poste clé dans une supply chain agile et en constante amélioration, accessible après plusieurs années d’expérience dans le milieu.
Supply chain risk manager
La gestion des risques n’est pas un métier nouveau dans la supply chain, mais les compétences nécessaires pour faire ce métier ont évolué, tout comme les risques rencontrés par les entreprises. Au-delà des critères classiques de la qualité des produits et du respect des engagements pris, le risk manager doit aussi identifier les zones de risques en matière de respect des droits humains, sociaux et environnementaux, les questions liées à la gestion et au partage des données, ainsi qu’aux enjeux géopolitiques. Le quotidien du risk manager consiste alors à prévenir, anticiper et résoudre les litiges qui peuvent survenir à tout moment avec ses fournisseurs, clients et partenaires. Souvent accessible après une école de commerce, c’est un poste qui permet ensuite de s’ouvrir vers d’autres spécialisations du secteur.
Sustainable Supply Chain Manager
Alors que plus personne ne peut ignorer l’impact de l’activité humaine sur le dérèglement climatique, le sustainable supply chain manager doit intégrer la question du développement durable dans son organisation, à la fois face au cadre réglementaire et légal, mais aussi pour prendre des initiatives nouvelles comme l’économie circulaire, la décarbonation de la supply chain, le traitement des emballages et des déchets, le cycle de vie des produits, etc. C’est la personne référente pour toutes les initiatives vertes de son entreprise afin d’accélérer la transition vers davantage d’efficience afin de livrer les marchandises et produits de manière responsable et au bon moment.
Chief supply chain officer
Les récentes crises mondiales ont mis en lumière les fragilités des chaînes logistiques, mais aussi leur importance vitale. Le chief supply chain officer est un rôle stratégique rattaché à la direction générale et au comité de direction. Il doit faire le pont entre la vision stratégique de l’entreprise, l’expertise technologique de l’organisation et la gestion des risques qui y est liée. Sa mission consiste à optimiser le bon fonctionnement de la supply chain, à assurer sa transformation et à garantir sa résilience. Auparavant rattaché à la gestion des opérations, ce poste occupe désormais un rôle clé dans la stratégie des entreprises et sa présence au sein des sphères de pouvoir et de décision facilite les initiatives de transformation interne. C’est un poste qui nécessite au moins une dizaine d’années d’expérience et de management dans le monde de la supply chain.
Supply Chain Innovation Leader
Alors que l’innovation représente une source de création de valeur importante, le supply chain innovation leader doit pousser la réinvention constante de son organisation et être force de proposition sur de nouveaux processus, concepts, produits, métiers et interactions. Son rôle consiste à mettre en place un processus créatif pour développer de nouvelles idées et participer à la transformation de son organisation. Il est particulièrement en pointe sur les nouvelles tendances technologiques comme la robotisation, les nouveaux réseaux mobiles, l’intelligence artificielle, la blockchain, les cryptomonnaies, la cobotique, etc. Il mène de projets pilotes de transformation et constitue la référence en matière de gestion du changement interne (concours d’innovation, intrapreneuriat, design thinking, lean management, etc.). À mi-chemin entre entrepreneuriat, innovation et business, c’est un poste qui peut être rapidement accessible après un parcours en école de commerce.
Se former à la Supply Chain en école de commerce
Pour travailler dans la supply chain, il est important de savoir se former, à la fois pour acquérir le savoir-faire indispensable pour exercer dans cette industrie passionnante, mais aussi pour développer un savoir-être qui saura faire la différence.
Pour cela, un parcours en alternance dans une école de commerce avec une spécialisation métier achat et supply chain est un atout indispensable afin d’intégrer des entreprises qui cherchent à diversifier et optimiser leurs sources d’approvisionnement.
En savoir plus sur le Master Achats & Supply Chain Management à l’EMLV