Comment travailler de façon efficace à domicile ? Comment gérer les cours en ligne ? Voici 7 conseils proposés par LeoLearning pour mieux vivre le travail à distance quand on est étudiant.
LeoLearning est l’association de tutorat du Pôle Léonard de Vinci, qui compte aujourd’hui plus de 60 membres volontaires, étudiants de l’EMLV, de l’ESILV et de l’IIM.
Toute l’année, l’Association LéoLearning organise des séances de tutorat individuelles ou en groupe pour les étudiants du Pôle Léonard de Vinci qui souhaitent se faire aider pour leurs études, pour réviser leurs partiels, ou pour approfondir des enseignements.
Pendant le confinement, l’association de soutien scolaire a élargi son public, en offrant gratuitement des cours en ligne pour des collégiens et lycéens.
Sur le compte Instagram @leolearningpulv, l’association de tutorat du Pôle Léonard de Vinci partage plusieurs conseils pratiques pour améliorer son efficacité pendant cette période ou le travail à distance s’est imposé aux étudiants.
Comment mieux travailler à distance ?
7 conseils pratiques, à destination des étudiants, mais pas que !
1. Lève-toi et habille-toi comme si tu allais en cours.
On maintient la routine habituelle pour garder la motivation. Comme dit ton pote Jésus : « Lève-toi et marche ! »
2. Prends ton petit-déj avant le début du cours pour tout noter.
Cela permet d’éviter de confondre ta cuillère et ton stylo. Attentif tu seras et rien tu ne louperas.
3. Élimine les distractions : téléphone, réseaux sociaux, nourriture.
Mets ton téléphone en mode avion, éteins-le ou utilise un bloqueur de sites/applications comme Forest. Ça t’évitera de finir sur Insta en plein CMO.
4. Mets ta caméra durant les cours.
Le matin, on n’a pas honte de montrer sa tête ! La caméra permet de rendre le cours plus humain pour toi et pour le professeur. Et puis, le professeur sera ravi de voir ta petite tête.
5. Participe activement durant le cours.
N’hésite pas à poser des questions et proposer des réponses qu’elles soient bonnes ou fausses … Plus tu participes, plus tu es concentré et plus le temps passe vite !
6. Note la correction ainsi que les explications du prof pendant le cours.
On a tous tendance à faire des screens en se disant : je recopierai plus tard. Procrastiner n’est jamais la solution, tu sais très bien que tu ne les recopieras pas.
7. Essaye de dissocier ton espace de repos et travail.
Dissocie ton espace de repos et de travail pour ne pas embrouiller ton cerveau. Tu ne dors pas sur ton bureau alors pourquoi travailler au lit !