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7 idées de business en ligne à lancer avec un petit budget

L’avènement du digital permet à tout le monde de créer une entreprise de n’importe où avec un investissement minimal, voire sans aucune mise de fonds. Alors que le futur du travail évolue et se fractionne, les digital nomads n’ont besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet pour travailler.

Pour lancer un projet entrepreneurial en parallèle de son activité professionnelle, pour faire une pause dans sa carrière, ou pour se lancer à 100% dans l’entrepreneuriat, il existe de nombreuses possibilités de business en ligne à lancer avec un petit budget.

Au Pôle Léonard de Vinci, les exemples de projets entrepreneuriaux sont nombreux et concernent autant des étudiants comme des diplômés en école de commerce qui ont su surfer sur la vague du digital pour lancer leurs entreprises en ligne.

Exemples avec 7 bonnes idées.

Se lancer dans le dropshipping

On achète, on stocke, on vend et on expédie. Ce schéma, c’est celui de la vente à distance traditionnelle que le dropshipping vient justement transformer. Sans aucun investissement, le dropshipping est un modèle économique où un fournisseur tiers stocke et expédie les stocks aux clients en votre nom. C’est l’un des meilleurs business à démarrer, car il est peu coûteux et évolutif. Vous n’avez pas besoin de vous occuper vous-même des produits, car il suffit simplement d’effectuer les ventes et de transmettre les commandes à votre fournisseur. Parfois critiqué en raison des dérives du dropshipping (des produits de très faible valeur et de qualité médiocre revendus beaucoup trop cher), c’est un modèle qui peut aussi être éthique avec des fournisseurs locaux et de produits en phase avec vos valeurs.

Concevoir et vendre des produits imprimés à la demande

L’impression à la demande a transformé le marché de la création. Il n’a jamais été aussi facile de concevoir et d’imprimer un objet physique, qu’il s’agisse d’un livre, d’un album, d’un T-shirt, d’une casquette, etc.  Une fois votre design réalisé, une plateforme en ligne peut accueillir votre création et la vendre directement à vos clients. Pas de vente, pas de frais à payer. Il existe même des modèles prêts à l’emploi que vous pourrez personnaliser en quelques clics. Qu’il s’agisse de votre prochain roman policier ou d’un album photo, le digital vous permet de créer et de vivre de votre passion avec un apport quasi nul.

Créer des produits numériques

La création numérique ouvre de nombreuses portes aux entrepreneurs. Vous pouvez ainsi vivre de votre passion en proposant de la musique, des cours en ligne, des formations ou des podcasts. Il n’y a pas de coûts récurrents de fabrication ou d’expédition à prendre en compte, et les marges peuvent rester élevées. À vous de déterminer ce qui fait un bon produit numérique que vos futurs clients seraient prêts à payer pour le télécharger. C’est une idée de business puissante si vous avez un talent qui peut être transformé en produit numérique.

Vendre un service

Si vous avez des compétences à valoriser, la vente de services peut être très intéressante. Ici, vous vendez votre temps et votre savoir-faire. Si vous êtes écrivain, graphiste, assistant virtuel, spécialiste du référencement, coach, etc., vous pouvez offrir ces compétences en tant que service permanent ou créer une entreprise de conseil sur des projets. Si vous aimez écrire – et que vous êtes doué – pourquoi ne pas devenir rédacteur web, ghostwriter pour une autre personne, ou encore créateur de scripts pour podcast ou vidéos YouTube ?

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Vendre des produits artisanaux

Si vous avez l’âme créative et que vous êtes capables de réaliser des produits du quotidien avec talent – que ce soit du savon, des bougies, de la décoration ou autre – vous pouvez développer votre business depuis la maison. Ce modèle repose sur la création d’un produit physique, mais le digital vous permet de prendre les commandes en ligne et de les expédier facilement.

Créez une audience que vous pouvez monétiser

Les influenceurs et YouTubers n’ont qu’une chose à leur disposition : une audience. Et cette audience peut valoir très cher. La capacité de capter et de conserver l’attention des autres est un atout dans un monde ultra connecté, et c’est précisément ce que recherchent des entreprises qui sont prêtes à payer pour s’adresser directement à une communauté fidèle. Pour créer une audience, il faut créer du contenu et se faire connaître. Les mots clés sont rigueur, organisation et patience pour développer votre audience sur YouTube, Instagram, TikTok ou via un blog (ou une combinaison de ces différents canaux).

Devenir un organisateur d’événements virtuel

Avec la pandémie de COVID-19, beaucoup d’entreprises se sont mises aux événements virtuels et la démocratisation du télétravail et du travail hybride les rend toujours plus importants. Pour faciliter le travail de ces organisations, vous pouvez agir en tant qu’organisateur d’événement en ligne. Vous serez ainsi responsable de la création de conférences virtuelles, d’ateliers, de formations, de salons ou de réunions à distance pour tout type d’organisation. Dans un futur proche, le métavers sera pour vous une avancée logique avec des sessions de formation, d’acculturation et d’accompagnement à des événements en réalité virtuelle.

Si le numérique a considérablement facilité l’entrepreneuriat, lancer un business en ligne ne signifie pas pour autant qu’il s’agisse d’une chose facile. Comme tout business, vous aurez besoin de méthodes, de patience, de persévérance, de motivation, mais aussi d’être bien entouré et de savoir où aller chercher les bons conseils et mentors.

En clair : s’appuyer sur les soft skills et les hard skills que vous aurez précisément appris au sein d’une école de commerce pour faire grandir votre business encore plus vite.

En savoir plus sur Devinci Startup, la structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat du Pôle Léonard de Vinci

 

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