Faire émerger des idées novatrices autour de l’entrepreneuriat responsable. Tel était l’objectif de la semaine transverse des étudiants de 4eme année des écoles du Pôle Léonard de Vinci. Au cours de ce hackathon parrainé par le CJD, sept projets se sont distingués par leur approche disruptive de la RSE.
Aux côtés des élèves-ingénieurs de l’ESILV et des étudiants de l’école du digital IIM, les futurs managers de l’EMLV se sont mis quelques jours durant dans la peau d’un dirigeant de PME. Lors d’un showroom final et au terme d’une session de pitch, les étudiants ont dévoilé leurs projets alliant thématiques sociétales et pratiques entrepreneuriales innovantes.
Voici les projets récompensés par le jury du hackathon « Devenir un entrepreneur responsable ».
Premier prix : Tech’Care, un casque de stimulation de la créativité
Un projet de Chloé BARTHE, Alexandre BRUNEAU, Jérémie LECAMUS, Raphael MONDIA, Frédy PASCAL, Teodora STANKIEWICZ
Ce casque a pour but de stimuler la créativité de ses utilisateurs à travers les ondes Alpha, Beta et Gama. L’objectif : résoudre des problèmes ou innover dans n’importe quel domaine.
Tech’ Care a repensé entièrement l’espace de travail des salariés, afin de favoriser le travail collaboratif et de développer l’intelligence collective.
La salle « Focus Room » est mise à disposition des salariés pour s’y recentrer. Un casque sonore diffusant de la musique par ondes binaurales permettra la stimulation de l’activité cérébrale et l’optimisation de la créativité des collaborateurs.
Deuxième prix : Sogreen, un réseau social d’entreprise écologique
Un projet de Thomas CAPRA, Louis DE MAINTENANT, Mehdi GOUYETTE, Marine MEZIN, Marie PAILLON, Miguel Angel RAMOS FERRUFINO
Disponible sur n’importe quel support web, l’application Sogreen peut modifier les comportements des collaborateurs et favoriser le développement durable. Le concept : limiter l’envoi de mails en privilégiant les plateformes collaboratives, chaque changement entraînant une action au profit d’ONG.
Sogreen a pour ambition de réduire la pollution numérique. Le principe est simple : plus les collaborateurs interagissent sur le réseau social de leur entreprise, plus ils gagnent de points et plus ils participent à la mise en œuvre de projets écologiques. SoGreen aura aussi pour rôle de répertorier les sociétés écologiques et de les valoriser.
Troisième prix : Swift Office, des espaces de travail modulables
Un projet de Guillaume FLEURISSON, Aurélie JOLAS, Pierre LE TALLEC, Florian PAPASIDERO, Caroline PIPOLO, Martin VENHARD
Swift Office propose des espaces de travail modulables, flexibles ainsi que des espaces de réflexion ou de détente individuels ou collectifs. Les réflexions incluent par exemple la flexibilité des horaires, l’autonomie et l’implication des collaborateurs. Le concept Swift Office est basé sur les 3 piliers du bien-être (une entreprise engagée, libérée et collaborative) afin que les salariés d’une entreprise se sentent bien et travaillent de façon efficiente.
Troisième prix ex aequo : Procrasti’Mate, une plateforme de délégation des tâches
Un projet de Karim AIT SAID, Karim BAALI, Hélène COUPÉ, Ayoub DAKHAL, Lyes HAYOUNE, Christopher PETE
Partant du constat que le mal-être des employés, leurs compétences inexploitées ou la procrastination constituaient des freins à la performance et la productivité d’une entreprise, les étudiants ont créé la plateforme Procrasti’Mate. Une présentation à faire mais vous n’avez pas l’âme d’un artiste, un rapport à rédiger dans une langue étrangère ou tout simplement l’ennui du vendredi après-midi ? Les collaborateurs pourront ainsi proposer à leur collègue de faire leur travail à leur place. Il suffit pour cela de poster une annonce présentant la tâche à effectuer et tout collaborateur pourra lui venir en aide.
Troisième prix ex aequo : VinSix, le management 2.0 grâce au MBTI et à l’approche UX
Un projet de Frédéric BERGEN, Hannah BOND, Damien BRESNU, Julien FERNANDEZ, Corentin LEMAITRE, Valentin VINCENT
VinSix propose aux consultants un accompagnement et une organisation interne personnalisés afin de redonner du sens à leur travail et d’obtenir un engagement durable de leur part.
Le management 2.0 pensé par l’équipe à l’origine de VinSix lie deux approches : l’UX design, issu du monde de l’informatique et le MBTI émanant de l’univers de la psychologie.
VinSix travaille chaque préférence du MBTI avec une approche UX afin de définir les niveaux de confort de chacun des collaborateurs. Cette solution permet une co-construction avec le personnel, grâce à une approche itérative.
Le projet Coup de Cœur du CJD : Smart Company, la domotique sur le lieu de travail
Un projet de Yanis DACI, Paul DESPLANCKE, Marie DUFOUR, Clara PUBREUIL
Le projet Smart Company se situe entre la domotique et la smart city. L’objectif est de créer un cadre de travail qui s’adapte aux besoins du salarié. Le bâtiment « apprend » les préférences de ses habitants à l’aide d’algorithmes mathématiques. Ceux-ci permettent de mieux gérer le coût énergétique et l’impact environnemental du bâtiment.
Un exemple : Smart Company peut chauffer un bureau une quinzaine de minutes avant l’arrivée de son occupant. Le système est apprenant. Les espaces de travail sont modulés par étage : open source pour le travail de tous les jours, une focus room (pour travailler au calme dans de petites alcôves, des espaces créatifs pour du travail d’équipe). La connexion web se fait via du Li-Fi…
Coup de Cœur des Étudiants de quatrième année : Melting Potes, recruter la diversité
Un projet de Tory ARENATE, Kamel BENKHOUDA, Lucas COLOMBO, Nicolas LECOUFLET, Arthur RASOLOFOSAON, Julien XU
Cette plateforme de recrutement engagée mise sur la diversité au service de la performance. L’équipe à l’origine du projet, elle-même issue d’une composition très « diverse » dans ses origines culturelles, a su faire de la complémentarité de ses profils MBTI une dynamique entrepreneuriale et humaine.
Placer les enjeux de diversité au cœur de leur stratégie de recrutement, d’intégration et de développement à l’international est une vision de l’entrepreneuriat responsable.
Melting Potes a priorisé quatre enjeux: la parité, le lien junior-senior, la diversité culturelle et le handicap.
Plus d’information sur la transversalité, au cœur du projet pédagogique de l’EMLV
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