A l’heure de la transformation digitale et de l’hybridation du travail, performance de la fonction RH rime avec innovation et automatisation, et conduit à une montée en puissance des métiers SIRH. Pour découvrir ces nouveaux enjeux cruciaux pour les entreprises, plusieurs étudiants de la promo 2023 ont été reçus au siège du cabinet spécialisé Mc2i, pour une masterclass autour des systèmes informatiques dans la gestion des ressources humaines.
Former les étudiants en école de commerce aux enjeux RH à venir, notamment autour de la digitalisation de la fonction RH. C’est la vocation du Master « Digital RH » en alternance proposé par l’EMLV dans le cadre du Programme Grande École.
Comment mieux immerger les étudiants dans l’univers des ressources humaines qu’en leur permettant d’interagir avec des experts et de se projeter concrètement dans des carrières professionnelles en rapport avec la transformation digitale et les nouvelles formes de management ? C’est dans cet esprit que plusieurs étudiants de la promo 2023 du Master Digital RH ont été accueillis au siège de la société Mc2i pour une masterclass « hors-les-murs ».
Une masterclass autour de la transformation digitale SIRH au sein du cabinet Mc2i
Durant une demi-journée, Mc2i a ouvert les portes de son siège près des Champs-Élysées aux classes de quatrième année du Master en alternance « Digital RH ». Spécialistes de la mise en œuvre des systèmes d’information RH, les responsables du cabinet parisien ont accueilli les alternants et ont présenté les SIRH, le métier de consultant en transformation numérique et son environnement.
« Les échanges ont permis de clarifier certains points techniques, d’intensifier les intérêts portés par les futurs diplômés d’école de commerce à ces missions en pointe de l’actualité RH. Ils ont pu échanger sur les méthodes, les outils, le management, l’organisation et les mutations attendues dans un climat immersif, sérieux et détendu », explique Philippe Spach, responsable de la spécialisation Digital RH.
Quels débouchés pour les experts SIRH ?
Responsable, chef de projet, directeur, consultant … Le secteur du SIRH ou système d’information ressources humaines couvre l’ensemble des processus de gestion du personnel, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières.
A mi-cheval entre les SI et les RH, les logiciels SIRH permettent de faire gagner du temps, augmenter la performance de la fonction RH, s’assurer du respect de la réglementation et minimiser le risque d’erreur humaine et de démarche environnementale.
Parmi les métiers du SIRH, sont surtout cités le chef de projet ou le responsable des systèmes d’informations des ressources humaines. Poste clé au sein de l’entreprise, il doit évaluer les besoins informatiques liés à la gestion des ressources humaines et encadrer l’implantation des projets d’automatisation de certaines tâches RH.
Ses missions :
- Optimiser les systèmes d’information internes
- Managers différentes équipes de projet
- Rédiger des cahiers de charges
- Mettre en œuvre des plans de teste fonctionnels
- Alerter sur les éventuels dysfonctionnements de l’outil
- Mettre en place des activités de formation pour les RRH (responsables des ressources humaines)
Le métier de responsable SIRH demande généralement un niveau BAC+5. Il est possible d’accéder le secteur des systèmes d’information ressources humaines après un master en école de commerce dans des filières en rapport avec la digitalisation des ressources humaines et les systèmes informatiques.
Parmi les spécialisations EMLV qui permettent de se former aux métiers SIRH : le Master Digital RH et le Master Management des Systèmes et des Data.