X

A la Défense, la transversalité pédagogique sert de levier d’attractivité

Paris la Défense, c’est pas moins de 45 000 étudiants, 3 600 entreprises, 1 500 sièges sociaux et 180 000 salariés qui se partagent le parvis du premier quartier d’affaires européen. Pour valoriser et développer cette richesse, l’EMLV se propose de fournir des compétences et de travailler avec les acteurs locaux.

« Notre souhait est d’être un des acteurs phares de Paris La Défense, territoire qui rassemble près de 45 000 étudiants au total. Nous souhaitons contribuer à changer l’image de La Défense », indique Sébastien Tran, directeur de l’EMLV, dans une interview accordée à News Tank Éducation & Recherche.

Contribuer à l’attractivité de La Défense grâce à la pédagogie de l’EMLV

« Les maires des communes et les collectivités du territoire s’engagent de plus en plus pour le rendre attractif et nous voulons ^être partie prenante de cette évolution. » Parmi les priorités de l’EMLV, Sébastien Tran indique que l’école a « mis l’accent depuis quelques années sur la notion de transversalité des programmes, et ce, grâce aux deux autres établissements du Pôle, l’ESILV et l’IIM. En 5 ans, ce sont 1 000 étudiants formés dans une filière double diplômante. »

« Nous poursuivons dans cette logique avec le lancement du Bachelor Digital & International Business en 3 ans avec l’IIM, après celui de l’ESILV, Technologie & Management. L’offre sera aussi complétée par un certain nombre de certifications, ainsi que des MSc (Master of science), MS (Mastère spécialise) et MBA (Master of business administration). D’une manière générale, cela correspond à une demande croissante de la part des entreprises, qu’il ne faut pas oublier dans la chaîne des valeurs. »

L’école a également pour objectifs de :

Related Post
  • « renforcer l’internationalisation des étudiants mais aussi du corps professoral »
  • retravailler le contenu du Programme Grande Ecole : un parcours avec l’IIM est en projet
  • poursuivre sa politique de reconnaissance nationle et internationale, et notamment AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business). Nous nous positionnerons ainsi sur l’EFDM Accredited Program pour nos MS et MSc, ce qui constituera un pas de plus vers Equis (European Quality Improvment System label. »

Mettre les étudiants des 3 écoles le plus possible en lien

Outre l’hybridation des formations, l’EMLV et plus largement le Pôle Léonard de Vinci mettent l’accent sur la transversalité dans l’entrepreneuriat. « Nous avons créé De Vinci Start-Up en 2018 dans le sillon de nos hackathons. Cette structure donne des idées de création d’entreprise à certains étudiants et nous avons voulu aller plus loin pour pouvoir les accompagner », précise Sébastien Tran. Au total, plus de 70 projets ont été portés et accompagnés.

« Notre objectif est également de mettre le plus possible en lien les étudiants des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci. Pour cela, nous créérons aussi un réseau chargé de faire le lien entre les demandes des étudiants et les besoins des start-ups. »

Sébastien Tran annonce également avoir « signé un partenariat avec Pépite PON et le catalyseur, toujours dans la logique d’encourager la création d’entreprises. Nous sommes également membres de l’incubateur I-Engage avec l’Université Paris-Nanterre, orienté sur l’économie sociale et solidaire? Cela s’inscrit dans une politique de site ».

En savoir davantage sur la mission de l’EMLV

This post was last modified on %s = human-readable time difference 15:16

Categories: L'école
Related Post