Admission après le Bac via le Concours SESAME pour l’entrée en première année du Programme Grande École. L’admission est ouverte à tous les élèves de terminale en 1ère année du Programme Grande École, et en admissions parallèles en 2ème, 3ème et 4ème année du cursus.
L’EMLV propose un programme accéléré d’un semestre : le Programme ReStart-Postbac. Il s’adresse à des élèves qui ont effectué un premier semestre d’études supérieures, acquis de nouvelles méthodes de travail et sont prêts à s’investir dans un programme intensif de fin février à mi-juillet.
L’admission en première année du Programme Grande École est ouverte à tous les élèves de terminale ainsi qu’à tous les titulaires d’un baccalauréat français ou diplôme étranger équivalent. Les admissions parallèles sont ouvertes aux titulaires d’une licence 1, 2 ou 3, d’une prépa littéraire ou économique, d’un DUT ou d’un BTS, d’un bachelor ou un master.
Il est possible d’intégrer l’EMLV à chaque étape du cursus, jusqu’en 4ème année.
Nombre de places :
Pour s’inscrire à l’EMLV après une Terminale, il faut en effet passer par Parcoursup. Le recrutement est effectué via le Concours SESAME.
Le parcours étudiant se construit autour de trois temps forts. Les années 1 et 2 sont dédiées aux fondamentaux, à l’entreprise, à son environnement. L’année 3 est consacrée à l’international, avec un semestre d’échange et un semestre de stage. Les années 4 et 5 conduisent l’étudiant vers l’apprentissage du métier qu’il a choisi grâce aux spécialisations proposées par l’école. L’étudiant construit progressivement son parcours tout au long des 5 années. Le cursus est organisé autour d’un système de majeures et de mineures qui permet aux étudiants de se spécialiser progressivement dans un parcours métier tout en se construisant un parcours unique.
L’EMLV propose, en partenariat avec l’IIM (Institut de l’Internet du multimédia) le double diplôme Digital Marketing & Data Analytics. Accessible en Année 4, il permet aux étudiants, au terme de 2 ans de formation d’obtenir à la fois le diplôme Grande École de l’EMLV et le titre de Manager de la Communication numérique (titre de niveau 1) de l’IIM. A l’international, des doubles diplômes sont également proposés avec nos universités partenaires.
Grâce à cette filière, les sportifs de haut niveau peuvent pratiquer leur discipline tout en poursuivant des études supérieures. Le cursus est aménagé, en partenariat avec les fédérations et les clubs sportifs, et les emplois du temps modulés en fonction des entraînements et des calendriers sportifs.
L’international occupe une place prépondérante dans tout le cursus à l’EMLV et concerne tous les étudiants. En 3ème année, les étudiants passent un semestre en échange universitaire avec l’une des universités partenaires de l’EMLV puis ils effectuent un stage de six mois à l’étranger dans le pays de leur choix.
Le sport fait partie intégrante du cursus. Il est obligatoire et noté les trois premières années. Les étudiants choisissent une discipline sportive parmi les 38 proposées et la pratiquent soit en initiation, soit en compétition.
Trois écoles se côtoient au sein du Pôle Léonard de Vinci : l’EMLV (Ecole de Management, l’ESILV (Ecole d’ingénieurs) et l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). Cette proximité permet aux élèves des différentes écoles de travailler ensemble dans des cours et sur des projets communs. En fin de cursus les étudiants sont préparés à travailler efficacement avec des collègues d’autres métiers, d’autres cultures. Le Pôle Léonard de Vinci est le seul groupe à proposer la transversalité dès le niveau postbac.
La filière Finance et Contrôle de Gestion, la filière Marketing et Expérience Client, la filière Négociation et Management des Affaires, la filière Digital RH, la filière Management des SI et des Data, la filière Achat et Supply Chain Management et le double diplôme Digital Marketing et Data Analytics sont accessibles en 4ème année par la voie de l’alternance. La formation, dispensée en 4ème et 5ème années, alterne une semaine de cours à l’EMLV et trois semaines en entreprise. Le contenu des cours est identique à celui de la formation classique et le diplôme obtenu par la voie de l’alternance est le même que celui obtenu par la voie classique.
Le diplôme de l’EMLV est visé Bac+5 par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et confère le Grade de Master. Un diplôme est visé seulement si l’école a été préalablement reconnue par le ministère. Le visa est une reconnaissance de la qualité du contenu de la formation, de la pédagogie et du corps professoral. L’insertion professionnelle des diplômés et les périodes de stage en entreprise font partie des critères d’évaluation.
Un international track 100% en anglais est proposé aux étudiants. L’apprentissage de deux langues vivantes est requis au cours des cinq années de formation. Outre l’anglais, qui est obligatoire, les étudiants peuvent choisir une deuxième langue de leur choix (espagnol, allemand, chinois…). Les langues sont enseignées en petits groupes et en e-learning grâce à un programme qui s’adapte au niveau de chacun. Les séjours obligatoires à l’international viennent compléter ce dispositif dédié à la maitrise de l’anglais.
L’EMLV prépare les étudiants à s’insérer dans le monde professionnel grâce à l’acquisition de compétences. Les spécialisations développées s’adaptent aux besoins des entreprises, du marché de l’emploi et des métiers émergents. 96% des diplômés de la promotion 2020 ont trouvé leur emploi en moins de 6 mois et le salaire moyen annuel brut s’élève à 42 800 €.
Les périodes en entreprise font partie intégrante de la formation. Sur tout le cursus, l’EMLV propose 14 mois de stage dont 6 mois à l’étranger qui ouvre les étudiants sur le monde de l’entreprise.
Des intervenants spécialisés en « Orientation et projet professionnel » dispensent des modules dédiés à la recherche de stage. Cette démarche s’inscrit dans la logique de l’accompagnement de l’étudiant dans la définition de son projet professionnel tout au long de sa formation. Des partenariats avec les entreprises sont développés par la Direction du Développement des Relations Entreprises qui aide les étudiants dans leur recherche de stage, par la diffusion d’offres exclusives et l’organisation de forums de recrutement.
Les entreprises contribuent à la recherche et à la pédagogie. De nombreux professionnels interviennent dans les cours de spécialisations et participent aux jurys. Les entreprises nous confient, plusieurs fois par an, des projets d’innovation sur lesquels travaillent pendant une semaine les étudiants des différentes écoles en équipes mixtes. Enfin, la création de chaires de recherche intègrent les entreprises au cœur de la recherche et de la pédagogie.
Aujourd’hui, plus de 200 entreprises sont partenaires du Pôle Léonard de Vinci. La Direction du Développement des Relations Entreprises développe des partenariats avec des entreprises nationales et internationales afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants. Elle accompagne les étudiants dans leurs recherches de stages, contrat d’apprentissage et emplois. Chaque année, le Pôle Léonard de Vinci accueille des Forum Entreprises et des Forums Apprentissage qui mettent en relation les étudiants et les entreprises.
Autour du campus, il existe des résidences étudiantes (la résidence Modigliani, les Estudines et les résidences Studéa). Ces résidences permettent l’hébergement des étudiants dans des studios meublés. En outre, des particuliers offrent des logements en location à proximité du Pôle Léonard de Vinci. L’école dispose d’offres de particuliers et les diffuse aux étudiants sur une plateforme dédiée au logement.
Le financement de la scolarité ne doit pas être un obstacle dans le choix de votre formation. De multiples aides et possibilités de financement existent parmi lesquelles les bourses internes du Pôle Léonard de Vinci, les bourses de l’enseignement supérieur (CROUS), les aides au logement étudiants (CAF)… Il existe aussi des partenariats entre l’école et des banques qui accordent aux étudiants des prêts avec des conditions et des taux préférentiels.