Le Pôle a décidé de renforcer encore cette hybridation, en créant des « semaines transversales ». Tous les étudiants des 3 Ecoles, appartenant à la même promotion, se retrouvent une fois par semestre, pendant une semaine, et travaillent ensemble en équipes projet pluridisciplinaires : managers, ingénieurs et designers.
La collaboration mise en œuvre par les étudiants lors de ces semaines transversales, chaque année pendant 5 ans, préfigure ce que sera leur réalité professionnelle quotidienne, dans les entreprises et les organisations. Dans un environnement ouvert, rapide et mouvant, il faut en effet savoir coopérer de façon optimale avec des collègues d’autres métiers et d’autres cultures.
L’enjeu de la transversalité est donc de préparer les étudiants de l’EMLV, de l’ESILV et de l’IIM aux attentes de leurs futurs recruteurs.
Les projets à réaliser, en équipes mixtes inter-écoles de 5 à 6 étudiants , peuvent être de nature très variée : challenges de découverte de l’entreprise, projets sociétaux, création de supports multimédia, projets d’innovation proposés par des entreprises, Serious Games, etc. Un des fils conducteurs de ce s semaines, en parallèle de la gestion de projet , est le développement des « soft skills » des étudiants du Pôle .
Ce sont des compétences humaines et des qualités personnelles, liées par exemple à notre façon de penser et d’appréhender le monde, comme à nos émotions et à nos relation s avec les autres , ainsi qu’à nos modes d’action et de décision. Les « soft skills » sont valorisées dans le monde professionnel, en complément des « hard skills » que sont les connaissances et savoir-faire scientifiques et techniques.
L’objectif est de proposer aux étudiants de l’EMLV, de l’ESILV et de l’IIM un critère de différenciation supplémentaire, par rapport à d’autres candidats de même profil technique.
Toute l’année, les semaines transverses réunissent étudiants de l’EMLV, l’ESILV et l’IIM sur des problématiques soft skills et technologiques.
Développer les capacités d’écoute et d’adaptation des étudiants, pour les amener à s’ouvrir à d’autres cadres de référence que le leur.
Faire découvrir en quoi la production collective d’un groupe-projet peut performer, grâce à l’addition des différences des uns et des autres, en particulier dans le monde de l’Innovation .
Favoriser, ex-post, une relecture qui permet de progresser, par l’analyse de la façon dont le groupe a fonctionné, des erreurs à ne pas renouveler, des points forts à reproduire à l’avenir. Il s’agit d’entraîner les étudiants à la prise de recul et à la connaissance d’eux-mêmes et des autres, de valoriser leurs réussites, de positiver leurs échecs comme source d’apprentissage.