Au delà des locaux qu’ils partagent, les étudiants du Pôle Léonard de Vinci ont accès à des activités et à des programmes communs aux trois écoles (EMLV, ESILV, IIM) : spécialisations métiers autour de l’entrepreneuriat, du e-Business, de la finance, vie associative, activités sportives, projets d’études réalisés en commun. Les étudiants collaborent en équipes pluridisciplinaires comme ils le feraient en entreprise.
L’EMLV fait partie du seul groupe d’enseignement supérieur à proposer la transversalité sur l’ensemble des cursus dès le niveau Post-Bac.
Les professeurs permanents de l’EMLV sont à la disposition des étudiants qui peuvent les solliciter pour tous conseils, questions ou approfondissements. La présence aux cours et activités est obligatoire. Un quota d’absences est néanmoins accordé en début de semestre, que l’étudiant gère de façon responsable et autonome.
Les étudiants travaillent en mode projet sur des thèmes concrets en lien avec l’entreprise et sont coachés par un enseignant. L’occasion pour l’étudiant de développer des aptitudes indispensables à sa future carrière professionnelle : travail en équipe, capacité à évoluer et interagir au sein du groupe, management des conflits, gestion du projet dans le temps, analyse et résolution de problèmes, synthèse et présentation devant un public.
L’EMLV privilégie les enseignements en groupes restreints pour faciliter l’assimilation des contenus et permettre un meilleur dialogue avec les enseignants. Les cours magistraux sont limités aux fondamentaux et ne représentent que 10% des enseignements.
Responsabilité, honnêteté, respect des hommes et des engagements, l’EMLV développe un projet humaniste autant que pédagogique. Les étudiants adhérent à un certain nombre de valeurs essentielles et s’engagent, au moment de leur inscription, à respecter le code de conduite édicté dans le règlement intérieur de l’école.
Les compétences transversales sont au coeur du projet pédagogique de l’EMLV. Objectif : provoquer la curiosité et l’envie de découverte chez les étudiants.
L’EMLV accorde une attention particulière aux valeurs d’ouverture et de solidarité. En deuxième année, l’étudiant réalise une mission d’un mois dans une association humanitaire ou solidaire. De plus, tout au long du cursus, de nombreuses actions sont proposées en collaboration avec des associations de soutien aux sans-abri, aux handicapés ou auprès d’élèves du secondaire dans le cadre du soutien scolaire.
Le sport fait partie intégrante du projet pédagogique de l’EMLV. Chaque étudiant peut choisir parmi 38 disciplines (en initiation ou en compétition) selon son niveau. Implication, motivation, envie de progresser, esprit d’équipe… L’objectif est à la fois de développer les compétences techniques de l’étudiant et ses compétences comportementales.
L’EMLV a développé une filière spécifique, qui permet aux sportifs de haut niveau d’allier études supérieures diplômantes et carrière sportive.
L’EMLV propose des programmes et des contenus pédagogiques à la pointe dans le domaine des sciences de Gestion. Pour répondre au phénomène de transformation numérique des entreprises, l’EMLV a notamment développé une expertise dans le domaine digital.
Des spécialisations de 5ème année en Digital Marketing Strategy, Digital RH, Marketing and Digital Sales sont ainsi proposées. Un programme Digital Marketing and Data Analytics en coopération avec l’IIM et des MBAs spécialisés sont également offerts.
Dès la première année et tout au long de leur cursus, les étudiants de l’EMLV sont au contact de l’entreprise. Enseignements pratiques, stages, forums métiers et encadrement par des professionnels favorisent l’esprit d’entreprise en même temps qu’ils préparent chaque étudiant à une insertion professionnelle réussie.
Les dimensions internationale et entrepreneuriale sont également ancrées dans la pédagogie de l’EMLV : expatriations à l’international, mises en situation réelles, incubation de projets, accompagnement dans la création d’entreprise…
L’EMLV incite ses étudiants à participer pleinement à la vie associative. Ce type d’engagement favorise l’apprentissage de l’autonomie et de la solidarité. Les nombreuses activités pilotées par les étudiants encouragent l’esprit d’initiative et la prise de responsabilités. La vie associative participe activement à la formation des élèves.