Accréditation obtenue en 2022 pour la durée maximale (5 ans). L’EMLV est accréditée AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), une accréditation qui distingue les grandes écoles de management à travers le monde après avoir passé avec succès un audit complet qui répond à des critères quantitatifs et qualitatifs.
Moins de 6 % de business schools dans le monde entier détiennent le label AACSB.
Accréditation renouvelée en 2022 pour la durée maximale (5 ans). Le programme Grande Ecole de l’EMLV bénéficie de l’accréditation internationale EFMD Master. EFMD Master (EFMD Programme Accreditation System) est une accréditation internationale délivrée par l’EFMD (European Foundation for Management Development) à la suite de plusieurs rapports et d’audits de l’établissement effectués par des professeurs et des directeurs de Business Schools internationales.
Accréditation renouvelée en 2023 pour la durée maximale (5 ans). L’EMLV bénéficie de l’accréditation AMBA pour son MBA et son programme Grande Ecole. L’AMBA (Association of MBAs) est la seule accréditation internationale qui garantit la qualité d’une formation MBA (full-time, part-time ou executive).
La Conférence des grandes écoles est une association (loi 1901) de grandes écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l’Etat, délivrant un diplôme national sanctionnant au moins cinq années d’études après le baccalauréat et conférant le grade de master.
Elle compte aussi parmi ses membres des entreprises, des associations d’anciens élèves et des organismes.
Accréditation renouvelée en 2022 pour la durée maximale (5 ans). L’EMLV figure dans la liste des établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de master à leurs titulaires, pour le programme Grande Ecole.
Accréditation obtenue en 2023 pour les programmes Bachelors EMLV. L’EMLV figure dans la liste des établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de licence à leurs titulaires, pour les programmes Bachelor Digital & International Business et Bachelor Affaires & Relations Internationales.
La Commission d’Evaluation des Formation et Diplôme en Gestion est chargée du contrôle et de l’évaluation de la qualité académique des formations supérieures de commerce et de gestion par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle étudie la stratégie de l’école, ses moyens, l’organisation des programmes, le corps enseignant, la recherche, le réseau de partenaires à l’international et se prononce sur la qualité des formations auxquelles elle accorde un visa, un grade de licence ou un grade de master en fonction des programmes.
La mission première de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management (CDEFM) est d’être leur porte-parole auprès de l’État, de l’Union Européenne, des associations d’étudiants et d’employeurs, des organismes d’accréditation nationaux et internationaux et des autres instances internationales compétentes en matière d’enseignement et de recherche.
PRME (Principles for Responsible Management Education) fournit aux futurs chefs d’entreprise les informations et clés sur la manière dont les facteurs environnementaux, sociétaux et de gouvernance affectent les entreprises, et vice versa.L’initiative PRME du Pacte mondial des Nations Unies constitue une plate-forme destinée aux établissements d’enseignement supérieur afin qu’ils apprennent les uns des autres et s’engagent dans un processus d’amélioration continue. Depuis son lancement officiel en 2007 par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki -Moon, l’initiative PRME rassemble plus de 800 grandes écoles de commerce et institutions académiques liées à la gestion dans plus de 80 pays à travers le monde (dont 39 en France).
L’EMLV est membre de Campus France, l’Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Campus France est un établissement public à caractère industriel et commercial français, créé par la loi no 2010-873 du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de l’État, qui a pour but de valoriser et de promouvoir à l’étranger le système d’enseignement supérieur et de formation professionnelle français.
Ce label accordé par Campus France a été instauré dans le cadre du programme « Bienvenue en France » visant à attirer davantage d’étudiants étrangers en France. Il met en avant les établissements d’enseignement supérieur qui ont développé des dispositifs d’accueil des étudiants internationaux.
Le label « Bienvenue en France » décrit des mesures et des actions concrètes qui concernent directement la vie quotidienne des étudiants internationaux en France et aidera ces derniers à gérer leur arrivée et les procédures administratives.
Le dispositif BSIS a été conçu pour déterminer l’étendue et la nature de l’impact d’une Business School sur son environnement local – la ville ou la région dans laquelle elle est située.
Le dispositif a été initialement créé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) et a été appliqué avec succès dans différentes institutions, aussi bien privées que publiques, dans le domaine de l’enseignement supérieur français.
L’EMLV est adhérente au Pacte Mondial des Nations Unies. Le Pacte Mondial est une initiative volontaire d’entreprises responsables, à laquelle sont associés deux objectifs complémentaires : Intégrer le Pacte Mondial et ses principes à la stratégie et aux activités des entreprises ; Favoriser la coopération entre les principales parties intéressées et promouvoir les partenariats établis à l’appui des objectifs poursuivis par l’ONU.
Le Label DD&RS, créé en 2015 par la Conférence des Grandes Écoles et France Universités, avec le soutien des ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Transition Écologique, ainsi que du RESES, distingue les universités et grandes écoles pour leur engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale.
L’EMLV est membre du Concours SESAME, qui regroupe des Grande Ecoles post-bac. L’EMLV recrute via le Concours SESAME pour l’entrée en première année de son programme Grande Ecole.
Acteur original et interlocuteur fiable de l’enseignement supérieur depuis plus de vingt ans, l’UGEI fonde son existence sur une philosophie – l’indépendance – et des valeurs – excellence, innovation, humanisme, laïcité -.
Cette philosophie et ces valeurs s’expriment quotidiennement sur les 64 campus et auprès des publics et des partenaires de nos 31 membres, écoles d’ingénieurs et écoles de management confondues.
L’EMLV est membre de PEPITE PON : le PÉPITE Paris Ouest Nord est l’un des 29 pôles mis en place en 2014, à l’initiative des pouvoirs publics. L’accompagnement et la formation sont au cœur des missions des PÉPITE ; les étudiant·e·s et les jeunes diplômé·e·s viennent y réaliser leurs projets entrepreneuriaux.
Le Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat Paris Ouest Nord (PÉPITE PON) a pour objet d’accompagner et aider tout étudiant·e ou jeune diplômé·e souhaitant entreprendre.