La stratégie Développement Durable-RSE du Pôle Léonard de Vinci et de ses écoles est formalisée par 4 grands principes :
Dès 2016, la Direction Soft Skills a lancé les premiers Hackathons pédagogiques transversaux. Ces événements réunissent tous les étudiants d’une promotion des 3 écoles autour d’une thématique d’intérêt général.
En 2023, 25 Hackathons transversaux ont déjà eu lieu. La plupart de ces Hackathons abordent les enjeux de la Transition environnementale et sociétale. Certains thèmes sont répétés d’un Hackathon à l’autre, tandis que d’autres sont nouveaux.
Les étudiants développent des compétences « Soft » en participant aux Hackathons, tels que le travail d’équipe, la créativité, l’apprentissage rapide et l’analyse critique. Ils renforcent leurs connaissances en Développement Durable, RSE et Éthique grâce à des recherches et des échanges interactifs entre pairs. En devenant des acteurs du changement, les étudiants proposent des solutions innovantes et passent à l’action pour le bien commun.
Exemples d’hackathons :
Voir toutes les vidéos hackathons transversaux
A partir de 2023, le Pôle Léonard de Vinci choisit de centrer particulièrement ses engagements et ses actions sur 6 ODD, qu’il identifie comme prioritaires pour lui, au regard de ses spécificités et de sa stratégie.
Il s’agit d’un parcours obligatoire pour tous les étudiants de l’EMLV, qui comprend notamment :
L’EMLV est également membre de :
Au-delà de l’existence d’associations étudiantes dédiées à ces enjeux, notamment ADA (Aider Donner Agir) et DevDu, chacune des associations étudiantes est dotée d’un poste de référent DD-RSE, dont les titulaires sont formés par la direction Soft Skills & Développement Durable.
Une étude « Mobilité Verte » a également été menée par la Junior-Entreprise Devinci Junior, sur l’impact carbone des mobilités internationales des étudiants du Pôle Léonard de Vinci, pour identifier les leviers d’actions.
Les référents DD-RSE des assos travillent à identifier les ODD auxquels leurs activités associatives contribuent, et préparent des créations visuelles, incluant les ODD, qui seront installées dans le Foyer des étudiants.