Les écoles de commerce sont sous surveillance constante.
Il y a les labels officiels, comme la reconnaissance par l’État, le visa du Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, l’autorisation de délivrer un diplôme conférant le grade de Master, et le fait d’être membre de la Conférence des Grandes Écoles. Mais depuis une vingtaine d’années, les accréditations internationales viennent ajouter une couche de complexité en matière de labels de qualité. Pourtant, ces derniers ne sont ni officiels ni obligatoires. Ils proviennent d’organismes internationaux dont le rôle est de mesurer la qualité des formations par rapport aux standards qu’ils fixent eux-mêmes.
Dans la compétition entre les grandes écoles (en France et à l’étranger), les accréditations internationales permettent de se démarquer. Elles jouent un rôle important en raison de la mondialisation de l’enseignement supérieur. Le but est non seulement d’attirer les meilleurs étudiants internationaux, mais également les meilleurs enseignants-chercheurs, et d’avoir davantage de crédibilité sur la scène internationale pour négocier des partenariats de recherche, des échanges d’étudiants et des doubles-diplômes avec des universités étrangères. Une accréditation internationale est un processus long, strict et de haut niveau qui développe la qualité du fonctionnement de l’école. Elle influe notamment sur sa pédagogie, son organisation et sa gouvernance.
Pour en savoir plus, focus sur les principales accréditations internationales des écoles de commerce.
EFMD : l’Européenne
L’European Foundation for Management Development (EFMD) est une association européenne qui crée des standards des qualités et évalue les écoles de commerce souhaitant intégrer ce processus. L’EFMD comprend deux accréditations internationales : EQUIS et EFMD Master.
EFMD Master
Le label EFMD Master (qui signifie EFMD Programme Accreditation System) se concentre sur les programmes de management et non sur une institution au sens large. EFMD Master évalue de nombreux critères dont la stratégie de développement du programme, le niveau académique, la recherche et la pédagogie, la qualité du recrutement, l’offre internationale, le suivi des étudiants, l’intégration professionnelle des diplômés et les relations avec les entreprises. Pour les écoles, c’est une manière de comparer un programme à ceux d’écoles concurrentes, et d’intégrer une démarche d’amélioration continue destinée à encourager son développement. Plus d’une centaine de programmes sont accrédités par EFMD Master, dont la grande majorité se situe en Europe.
EQUIS
Cette accréditation, réputée plus difficile à obtenir, couvre toutes les activités de l’école, y compris les programmes diplômants et non diplômants, le programme de recherche et la contribution à la communauté au sens large. C’est le label de référence pour les grandes écoles de management. Près de 200 écoles et universités sont accréditées EQUIS dans le monde, dont la moitié en Europe. EQUIS couvre tout le périmètre de l’institution, dont les programmes, les étudiants, l’équipe professorale, la recherche, la formation continue, les ressources administratives, l’internationalisation, la stratégie, la responsabilité sociale, citoyenne et environnementale, etc.
AACSB : l’Américaine
Le label AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) est une reconnaissance américaine qui se spécialise sur les programmes de comptabilité et de management. AACSB dispose de 15 normes qui sont organisées en quatre catégories : gestion stratégique et innovation, étudiants, professeurs et personnel professionnel, apprentissage et enseignement, et engagement étudiant et professionnel. Ces thèmes sont intégrés dans l’ensemble des normes afin de stimuler et d’aider les écoles à s’efforcer d’améliorer continuellement la qualité de leurs programmes.
Être accrédité AACSB donne une visibilité internationale forte et permet aux écoles françaises de rivaliser avec les business schools américaines les plus réputées.
AMBA : la Britannique
AMBA (Association of MBAs) est un label britannique évaluant uniquement la qualité des programmes MBA (à temps plein ou à temps partiel), DBA (Doctorate of Business Administration) et des programmes Master. Plus de 260 écoles dans 75 pays sont accréditées AMBA. La philosophie d’accréditation d’AMBA est centrée sur l’impact, l’employabilité et les résultats d’apprentissage. Le processus répond aux normes les plus élevées en matière d’enseignement, d’apprentissage et de conception de programmes d’études, de développement de carrière et d’employabilité, et d’interaction avec les étudiants.
Les accréditations internationales constituent des défis importants pour les écoles de commerce françaises. Obtenir la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA est d’ailleurs un privilège rare. Toutefois, il faut aussi prendre conscience qu’une accréditation nécessite un investissement financier important qui porte sur le long terme. Il n’est pas rare qu’une première accréditation nécessite 4 à 5 années de travail.
Axer sa pédagogie sur les critères de qualité de ces organismes internationaux peut créer une certaine uniformité dans les programmes et privilégier l’enseignement académique au détriment de l’opérationnalité des étudiants. En tout état de cause, les labels de qualité français constituent une fondation très solide que les labels internationaux finalisent. Mais leur absence ne signifie pas pour autant l’absence de qualité du programme ou de l’école.
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This post was last modified on 05/07/2019 09:52