Le marketing digital et l’analyse des données ont le vent en poupe. Le confinement, le déploiement massif du télétravail, la croissance du e-commerce et des services en ligne ont accéléré le potentiel digital des entreprises. La tendance de fond dans toutes les organisations, publiques comme privées, c’est la transformation numérique. Celle-ci vise à transformer et […]
Les nouvelles formes d’organisation du travail se sont imposées dans la plupart des entreprises et ont bousculé le monde des ressources humaines. De nouvelles priorités ont émérgé, de la fléxibilité et l’adaptabilité des espaces de travail à la quête de sens, qui se traduit par de nombreuses tensions, réconversions en tout genre et changements de […]
Julie Escurignan, responsable du Master Creative & Cultural Industries Management, figure dans le premier Guide des Expertes, un annuaire gratuit, 100% numérique, de toutes les femmes expertes françaises et francophones. En tant qu’experte recherche en industries culturelles et créatives, Julie Escurignan fait partie de la liste des universitaires et des chercheuses ayant publié dans des […]
Le principe de l’abonnement payant continue de faire des émules au sein de la grande distribution. Inspirées par le modèle Netflix, plusieurs grandes enseignes du Hexagone se sont mises à développer de nouveaux programmes de fidélisation des clients sur la base de l’adhésion. Face à de nouvelles attentes et de nouveaux comportements des consommateurs, la […]
Les outils numériques sont une opportunité pour les DRH de prendre un nouveau rôle, apporteur de valeur ajoutée en entreprise : le DRH augmenté. La digitalisation des ressources humaines est devenue indispensable aux entreprises pour faire gagner du temps et ainsi permettre aux équipes RH de se recentrer sur leur cœur de métier : l’Humain. Vers […]
Comprendre le monde qui nous entoure et mieux appréhender les enjeux sociétaux et technologiques. C’est l’objet du livre blanc « Tech, le monde d’après. Un défi pour l’enseignement supérieur ». Sébastien Tran, directeur général du Pôle Léonard de Vinci et de l’EMLV, a apporté des explications dans une interview accordée à L’essentiel du sup, une newsletter de […]
Depuis bien d’années, les grandes écoles s’accordent à dire que l’hybridation des compétences est le nouveau « must » de l’innovation dans l’enseignement supérieur. Au Pôle Léonard de Vinci, l’opportunité de faire se croiser des problématiques et apprentissages relevant d’une école de management, d’ingénieurs et du digital se traduit par une ouverture multidisciplinaire qui nourrit l’inspiration des […]
Plus qu’un enjeu technologique, la transformation digitale d’une entreprise repose d’abord sur des compétences humaines. L’organisation et la culture d’entreprise jouent un rôle essentiel dans le déploiement de l’innovation. Et, pour preuve, le baromètre de KPMG, qui dresse un panorama de la transformation industrielle en 2021, démontre bien que 46% des dirigeants interrogés ont du […]
Répondre à la question environnementale impose de sortir du cadre pour développer de nouvelles compétences pluridisciplinaires et humaines qui doivent évoluer avec le monde de demain. Le génie Léonard de Vinci a encore beaucoup à nous offrir, comme le confirme l’ouvrage collectif « Apprendre de Léonard« , édité par le Pôle Léonard de Vinci. « Sortir du cadre » […]
Secteur très dynamique, l’assurance offre de belles opportunités professionnelles en France comme à l’étranger. En école de commerce et de management, le milieu de l’assurance attire de nombreux étudiants. Diversité dans les métiers et les profils recherchés, le secteur de l’assurance ne connaît pas la crise. Aujourd’hui, on s’arrête sur les formations disponibles pour accéder […]
L’univers des FabLabs et de la modélisation 3D ne se cantonne pas aux métiers de l’ingénierie, mais il façonne également la culture des futurs managers qui doivent composer avec les nouveaux modes de fabrication et de collaboration. A l’EMLV, s’initier à la fabrication numérique est un bon réflexe et même une obligation au sein du […]
Avez-vous entendu parler de l’effet « baskets rouges » ? Plusieurs chercheurs s’accordent à dire que les individus qui se distinguent de la foule en adoptant des tenues non conventionnelles, par exemple, sont considérés comme ayant un « statut » plus élevé que les autres. On appelle ce phénomène « gestion d’impressions », un ingrédient clé de la réussite sociale. Pourquoi […]