« Information financière et valeurs des marques » est le dernier ouvrage co-écrit par Yves Ach et Sandra Rmadi, les deux enseignants à l’EMLV. Publié en français aux éditions ISTE, le livre a également été traduit et publié en anglais, aux éditions Wiley. Spécialiste en finance d’entreprise, audit financier, crowdfunding et comptabilité, Yves-Alain Ach est responsable du […]
De plus en plus de grands groupes proposent un accompagnement au développement d’entreprises à travers des accélérateurs ou incubateurs de start-up, à l’instar d’Orange, Intel, Airbus, Crédit Agricole… Portés par les grandes marques, ces programmes d’accélération ont le vent en poupe. Une tribune co-signée par Sébastien Tran, directeur de l’EMLV, publiée dans The Conversation s’intéresse […]
La connaissance de soi est un soft skill clé en tant que leader. Si le « sens du sens » a été depuis la nuit des temps le moteur profond qui guide l’action humaine, la quête du sens personnel dans son travail n’est pas toujours une évidence. Parce qu’un bon leader, c’est avant tout un visionnaire qui […]
Développement durable, responsabilité sociale… Les entreprises qui font le pari de la marque employeur ne peuvent plus se permettre de faire l’impasse sur leur impact social et environnemental. Il est donc essentiel de cultiver une image d’entreprise verte et durable. « Marque employeur, développement durable et RSE : nouvel axe de recrutement« , c’est le titre d’un […]
Parce que la conscience écologique passe aussi par la finance verte, ces derniers temps les fonds de placement durable font l’objet d’un intérêt croissant des investisseurs en Europe et aux États-Unis. Quel lien faut-il faire entre la sensibilité publique aux menaces écologiques et la performance des indices boursiers durables ? Dans une tribune publiée sur […]
En négociation, comme dans toutes les sphères de la société, l’inégalité entre hommes et femmes s’articule autour de plusieurs stéréotypes tenaces. Véronique Brajeux-Ferrouillat pointe ces mythes pour le site Monde des grandes écoles. Véronique Brajeux-Ferouillat est responsable des enseignements de vente et négociation à l’EMLV. Dans une tribune d’expert publiée sur Monde des grandes écoles, […]
Paris la Défense, c’est pas moins de 45 000 étudiants, 3 600 entreprises, 1 500 sièges sociaux et 180 000 salariés qui se partagent le parvis du premier quartier d’affaires européen. Pour valoriser et développer cette richesse, l’EMLV se propose de fournir des compétences et de travailler avec les acteurs locaux. « Notre souhait est d’être […]
En réduisant drastiquement l’activité économique, la crise sanitaire a mobilisé les départements chargés d’aider les diplômés des grandes écoles à décrocher leur premier emploi. Les initiatives ne manquent pas à l’EMLV : impulsés par les différents services du Pôle – les soft skills entre autres – les alumni EMLV ont lancé et prolongé plusieurs initiatives. […]
Si la France est le 5e exportateur mondial de biens et services, c’est aussi grâce à son savoir-faire en matière de commerce international. Pilier de l’entreprise, le directeur international/EMEA est au coeur de la performance française à l’exportation. Pour ceux que la version anglaise intéresse, l’acronyme EMEA veut dire Europe Middle East & Africa. EMEA, une région […]
Stimuler la créativité et l’innovation, encourager les initiatives intrapreneuriales, fédérer les employés, développer les liens entre eux et ceux avec l’entreprise… Les avantages de la culture start-up sont nombreux, en entreprise comme dans l’enseignement supérieur. Dans une tribune d’expert publiée sur Monde des grandes écoles, Julien Dudognon, responsable du pôle Entrepreneuriat au Pôle Léonard de […]
La crise sanitaire a accéléré la digitalisation des campus en questionnant le rôle des campus physiques et contribuant à la disruption des modèles pédagogiques traditionnels. La pédagogie post-Covid interroge la pertinence des campus physiques, quel impact sur l’enseignement supérieur ? Le point de vue de Sébastien Tran dans la revue Management & Data science. Dans […]
Bac+5 en poche, vous devez vous plonger dans la vie active et voler de vos propres ailes. Seulement, sortir du lot pour décrocher son premier job n’est pas chose facile. Comment s’affirmer en sortant d’école de commerce pour obtenir l’emploi de ses rêves dans le digital marketing ? C’est la question sur laquelle Chloe, promo […]