Stimuler la créativité et l’innovation, encourager les initiatives intrapreneuriales, fédérer les employés, développer les liens entre eux et ceux avec l’entreprise… Les avantages de la culture start-up sont nombreux, en entreprise comme dans l’enseignement supérieur. Dans une tribune d’expert publiée sur Monde des grandes écoles, Julien Dudognon, responsable du pôle Entrepreneuriat au Pôle Léonard de […]
La crise sanitaire a accéléré la digitalisation des campus en questionnant le rôle des campus physiques et contribuant à la disruption des modèles pédagogiques traditionnels. La pédagogie post-Covid interroge la pertinence des campus physiques, quel impact sur l’enseignement supérieur ? Le point de vue de Sébastien Tran dans la revue Management & Data science. Dans […]
Bac+5 en poche, vous devez vous plonger dans la vie active et voler de vos propres ailes. Seulement, sortir du lot pour décrocher son premier job n’est pas chose facile. Comment s’affirmer en sortant d’école de commerce pour obtenir l’emploi de ses rêves dans le digital marketing ? C’est la question sur laquelle Chloe, promo […]
En 2001, l’Agile manifesto ou le « Manifeste pour le développement agile des logiciels » formalisait les méthodes agiles, avec leurs valeurs et principes sous-jacents. 20 ans plus tard, à l’heure de la crise sanitaire, ces approches de la gestion de projet sont plus que jamais utiles pour conduire une transformation agile du monde de travail. Publiée […]
Les consommateurs français ont entamé la mutation vers la tendance du consommer moins. C’est l’une des conclusions d’un article signé Véronique Brajeux-Ferrouillat et publié sur le site du Monde des grandes écoles. Véronique Brajeux-Ferrouillat est enseignante à l’EMLV, responsable des enseignements de vente & négociation. Dans un article récent paru sur le Mondedesgrandesécoles, elle se […]
L’école de commerce est un monde où il y a certaines exigences : autonomie, organisation, détermination… Ce qui est le cas dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur ! Pour pouvoir y entrer, il faut valider quelques critères essentiels. Les Terminales ou les étudiants qui postulent à bac+2 (ou plus) doivent présenter un bon dossier scolaire. […]
Profiter de son année à l’international pour débuter sa carrière en audit au sein d’un Big Four. C’est l’expérience qu’a vécue Océane, promo 2023, pendant son stage de 6 mois au sein de PricewaterhouseCoopers, à Luxembourg. Avant d’entrer à l’EMLV en septembre 2018, j’ai passé un bac scientifique. J’ai découvert l’EMLV un peu par hasard […]
Poser les bases d’une future collaboration entre les enseignants-chercheurs de l’EMLV et du laboratoire de recherche CEROS Paris Nanterre afin de développer et valoriser les recherches des deux institutions. Tel a été l’objectif principal de l’atelier de recherche conjointement orchestré le 21 juin 2021, 100% en ligne, par les deux directeurs de la Recherche CEROS […]
Moment tant redouté des futurs étudiants, l’oral pour entrer en école de commerce se prépare intensément… Et sur tous les niveaux ! Outre les révisions tardives et les oraux blancs entre amis, une question taraude les participants : “Comment vais-je bien pouvoir m’habiller ?” Plus qu’un domaine de spécialisation intéressant pour les profils créatifs ou […]
L’EMLV s’associe à l’International School of Management en Allemagne pour proposer un nouveau double-diplôme à l’international. De niveau master, ce programme se focalise sur le marketing stratégique et celui de la mode et du luxe. L’International School of Management (ISM), avec ses 7 campus situés à Dortmund, Francfort-sur-le-Main, Munich, Hambourg, Cologne, Stuttgart et Berlin, est […]
Le premier concours de négociation consacré aux étudiants du Master Négociation et Management des Affaires s’est tenu à l’EMLV du 30 juin au 1 juillet. L’occasion pour les étudiants de la promo 2021 de relever le défi de la meilleure négociation commerciale pour le compte de 4 entreprises partenaires : Doctolib, Extia, Orange et Xerox. 4 partenaires, […]
Les systèmes d’information constituent la colonne vertébrale de l’entreprise. Comme leur nom l’indique, ils facilitent la circulation de l’information au sein de l’entreprise. Plus encore, ces systèmes sont la traduction des processus métiers (par exemple la gestion de la relation client) afin de les rendre plus efficaces. L’objectif de cette spécialisation master en école de […]