Une conférence proposée par Devinci Startup, l’espace de pré-incubation de l’EMLV et des écoles du Pôle léonard de Vinci. 80 minutes pour aborder la troisième étape fondamentale de la création d’entreprise : la confrontation au marché. Déjà la mi-parcours pour le cycle de conférences proposé par Devinci Startup et animé par David Wise, promo 2013 […]
Institutions incontournables dans le paysage de l’enseignement supérieur français, les écoles de commerce attirent chaque année des milliers d’étudiants. Accessibles directement après le bac, bac+1,+2 ou +3, elles préparent les étudiants à des métiers du management dans de nombreux secteurs d’activité. Digital, vente, marketing, ressources humaines, finance, supply chain, big data, achats… les spécialisations y […]
Entrée à l’EMLV pour faire du marketing, Carolane en est sortie diplômée en 2013, en finance ! Témoignage. Lorsque je suis arrivée à l’EMLV après mon bac ES, j’avais en tête de devenir Chef de Produit et tout était déjà planifié ! Année 1 et 2 : enseignements généraux couvrant à la fois le marketing […]
Plébiscitées par les générations Y et Z , les nouvelles formes d’environnement de travail en entreprise sont la conséquence logique d’une fragmentation des usages professionnels et d’une mobilité accrue. Être assis derrière le même bureau de 9 heures à 18 heures n’est plus le modèle unique. C’est la raison pour laquelle les organisations s’adaptent pour […]
Siva Prasath est étudiant en MSc International Business à l’EMLV. Il a décidé d’étudier à l’étranger en France pour de nombreuses raisons: « art de vivre à la française », « Paris, ville lumière », etc. Pourquoi à l’EMLV ? « En raison de sa réputation académique et de son emplacement à Paris-La Défense ». Siva Prasath Sivakumar vient de la […]
Thomas ne s’en cache pas. A l’origine, il avait choisi de passer son semestre à l’étranger au Griffith College de Dublin pour y travailler son anglais. Mais une fois sur place, il a été surpris par la qualité des cours de marketing et de finance. Le Griffith College a été fondé il y a plus […]
Un article de Kseniya Navazhylava, enseignant-chercheur en management et organisation à l’EMLV, Jean-Charles Pillet, Marcos Barros et Gazi Islam, initialement publié sur changethework.com. Le bonheur semble être la marque de fabrique de ce début de 21e siècle : la quête du bien-être est devenue un dénominateur commun dans un monde caractérisé par un floutage croissant entre […]
Le management agile est un terme qui a émergé au début des années 2000, lorsque des experts du développement applicatif écrivent un texte baptisé « Le manifeste pour le développement agile de logiciels ». Initialement consacrées aux méthodes de gestion de projets et de développement logiciel, les méthodes agiles se sont ensuite peu à peu […]
Un article de Fernanda Arreola, enseignant chercheur à l’EMLV et Julien Dudognon, entrepreneur dans le secteur de la réalité virtuelle et responsable de Devinci Startup, initialement publié sur le site de la Conférence des Grandes Ecoles. De plus en plus de Grandes écoles proposent des parcours dédiés à l’entrepreneuriat, un enjeu stratégique dont les slogans […]
D’après le Baromètre ANDRH/ APEC 2018, 10% des diplômés bac+5 ou plus sont recrutés dans la fonction RH. Philippe Spach, à la tête de la filière Digital RH en alternance à l’EMLV, revient sur cette étude et y apporte un nouvel éclairage. Aujourd’hui, le Responsable des Ressources Humaines ou RRH est un Business Partner, partie prenante […]
Secteur d’activité encore inconnu il y a vingt ans, la data science s’est structurée très rapidement au sein des entreprises pour faire face à un changement technologique majeur. À la confluence du marketing, de l’informatique, de la statistique et de la stratégie, la data science est en plein développement et ce phénomène est parti pour […]
Ancien buzzword devenu une réalité pour les entreprises, le Big Data est aujourd’hui une problématique concrète pour de nombreuses organisations. Face à la somme de données disponibles en ligne, savoir les collecter, les agréger, les sécuriser et les utiliser efficacement est un enjeu hautement stratégique. Le pouvoir n’appartient-il pas à celui qui maîtrise l’information, selon […]