A la fin du mois de novembre 2018, 30 élèves de 3e année de l’EMLV ont assisté à un Walking Seminar. En parcourant Paris à pied pendant une demi-journée, ils ont suivi un « cours » sur les institutions françaises et leur fonctionnement. Un projet pédagogique caractéristique du Learning by Doing. Ce Walking Seminar était organisé par Bastien […]
Discipline reine des écoles de commerce, la finance d’entreprise est une spécialité qui attire toujours autant les étudiants. Il faut dire que les débouchés sont nombreux et les opportunités de carrière sont toujours aussi intéressantes. Que ce soit dans une organisation publique, une PME ou un grand groupe, en France ou à l’étranger, la finance […]
Fraîchement émoulus de leur école de commerce, combien gagnent les jeunes diplômés ? S’insèrent-ils rapidement sur le marché de l’emploi ? Quels types de postes leur sont-ils confiés ? C’est sur ces trois questions principales – le salaire, l’employabilité et les fonctions occupées – que s’est penchée l’édition 2018 de l’Enquête premier emploi EMLV. Six […]
Si l’importance du travail académique ne se dément pas au sein des écoles de commerce, de nombreux projets associatifs et extra-scolaires rythment également la vie étudiante. Le but est double : vivre des moments enthousiasmants, riches en souvenirs et en énergie, mais également pouvoir capitaliser sur les savoirs théoriques pour les mettre en application. Derrière […]
Le projet de recherche PCU a pour objectif d’optimiser les performances d’un moteur de recherche destiné à des sites d’e-commerce conçus avec le logiciel open-source Magento. Il illustre les enjeux de la recherche partenariale du De Vinci Research Center. Le projet PCU (Plateforme de Connaissances Unifiées) mobilise un budget de 3,5 millions d’euros alloué par la […]
Si le concept même des générations X, Y et Z trouve une grande place dans l’espace médiatique, les limites, les tendances et les analyses qui y sont liées dépeignent des différences assez tranchées. Pour autant, ce qui se cache derrière cette question – au-delà des débats d’initiés – c’est la manière dont la technologie impacte […]
Une cascade de data ! Pour cette deuxième édition du #Data Festival Paris, des professionnels des technologies de Datamarketing & Dataperformance se réuniront à l’Aéro-Club de France, le mercredi 28 novembre à partir de 14h. L’ EMLV, seule école partenaire, occupera une place toute particulière, avec 5 élèves de l’EMLV, tweetos officiels de l’événement. Lors de […]
Une tribune de Fernanda Arreola, ensignant-chercheur au De Vinci Research Center et Professeur en Stratégie Digitale, Innovation et Entrepreneuriat à l’EMLV, coécrite avec Philippe Cartau, fondateur de Cirrus IM. Tribune initialement publiée sur The Conversation. La physique quantique offre un éclairage étonnant sur les différentes modalités d’innovation dans les grandes entreprises et les startups. Deux ensembles de lois […]
Les données sont le corollaire de la transformation digitale des organisations. Tous les jours, à chaque instant, nous produisons tous un nombre conséquent de données. Une interaction, une hésitation, un like, un partage, un achat… toutes ces données sont compilées, agrégées, parfois revendues et analysées par des experts dont c’est le métier. On les appelle […]
Les écrits des concours sont réussis… Reste à passer l’oral, une épreuve qui s’accompagne toujours d’un peu de stress. Pourtant, si l’on donne le meilleur de soi-même tout en restant honnête, il n’y a pas de raison d’échouer. A l’EMLV, des ateliers de préparation aux oraux des écoles de commerce sont proposés toute l’année aux […]
Spécificité française, la dualité de l’enseignement supérieur qui se sépare entre universités et grandes écoles est loin d’être un modèle totalement imperméable. Il existe de nombreuses passerelles entre les deux mondes, et l’une d’entre elles se situe justement au niveau des deux dernières années de Master. Pourquoi intégrer une école de commerce en Master après […]
« Croyez en vous, cassez les codes, soyez direct et sûr de vous ! ». Tels sont les conseils de Milad, diplômé de l’EMLV au profil hybride. Au terme d’un parcours pour le moins atypique, il occupe aujourd’hui le poste d’International Sales Manager chez WAISSO, une agence de marketing digital. Après sa quatrième année de Mastère, spécialisation finance […]