D’un côté, on trouve les écoles de commerce. Des formations qui mènent généralement jusqu’à un bac+5, ouvertes sur le monde, qui sélectionnent leurs étudiants sur concours et aux cursus payants. De l’autre, les universités, accessibles à tous les bacheliers, davantage tournées vers la recherche et la théorie, pour un coût modeste. Entre les deux, beaucoup […]
Aurélie Kalt, EMLV promo 2007, aime provoquer la chance. Depuis sa sortie de l’école de commerce, son envie de relever des challenges l’ont menée de Londres à Paris, dans des domaines aussi variés que le poker et le conseil en nutrition…en passant par la demi-finale de l’émission « Le Meilleur Pâtissier ». Retour sur son parcours guidé […]
Ayoub Boulahsen, en 5e année à l’EMLV, majeure Marketing et Digital Sales, est en stage au sein du département Commercial, Sportif et Évènementiel d’un hôtel espagnol haut-de-gamme. L’Oliva Nova Beach & Golf Resort se distingue par ses installations sportives qui en font une destination de choix pour les équipes professionnelles de football. En tant qu’assistant […]
La vie associative tient une place à part au sein des écoles de commerce. Accessible à tous les étudiants de tous les programmes, cursus et années, l’engagement sportif, humanitaire, événementiel ou culturel est un catalyseur d’énergie et un créateur d’expériences fortes. Or, les associations étudiantes ne font pas qu’animer l’école. Elles participent aussi à la […]
Une tribune de Marie Haikel-Elsabeh, Professeur en Marketing Digital à l’EMLV, parue dans Le Monde des Grandes Écoles. Simbound est un serious game, destiné à former les étudiants et professionnels aux arcanes du marketing digital. Le jeu sérieux est à la fois pédagogique, marketing, communicationnel, et informationnel. Simbound dans son fonctionnement, comporte ces dimensions. Simbound […]
C’est traditionnellement le dernier palmarès des écoles de commerce qui vient conclure une saison dédiée à l’orientation : le classement du Point établit la liste des 38 écoles de commerce grade de master. L’EMLV est en progression de 5 places dans ce classement 2018, et signe la deuxième plus forte hausse. Les classements des établissements […]
Dans le cadre des « Lundi de l’IE », organisés par le Cercle d’Intelligence Économique du Pôle Léonard de Vinci, Jean-Paul Delahaye a donné une conférence sur le thème « Monnaies cryptographiques et blockchain : où en sommes-nous ? ». L’occasion d’aborder notamment six problèmes autour du Bitcoin. Monnaies cryptographiques, Bitcoin, Ethereum, blockchains publiques et privées, minage, smart-contract, ICO, etc. […]
Le conseil, la finance, l’audit ou la comptabilité sont des métiers qui recrutent massivement parmi les étudiants en école de commerce.Une spécialisation en finance, couplée à une excellente culture économique et une expérience professionnelle, offre des opportunités de carrières intéressantes. Quel que soit le secteur d’activité, le pays ou la taille de l’entreprise, la fonction […]
Laureen Erkel, EMLV promo 2020, a fait le choix de Malte pour son stage de troisième année à l’étranger. L’objectif, une expérience dans le domaine de la communication évènementielle, en langue anglaise. L’Île de Malte, en Méditerranée, est le plus petit des états européens. Elle compte deux langues officielles, le maltais et l’anglais. L’opportunité de […]
Les étudiants de 4eme année de l’EMLV ont travaillé cinq jours durant en équipes-projet avec les élèves-ingénieurs de l’ESILV et les étudiants de l’école du digital IIM. Cette semaine transverse en mode hackathon a fait émerger des idées novatrices autour de l’entrepreneuriat responsable dans une optique de collaboration multidisciplinaire. L’objectif de cette semaine transversale parrainée […]
Étape incontournable pour les étudiants en école de commerce, la découverte du milieu professionnel passe toujours par un processus de recrutement qui peut être intimidant lorsqu’on ne dispose que de peu d’expériences. Une fois le CV envoyé et la première étape franchie, le temps de la rencontre directe avec l’entreprise est venu. Qu’il s’agisse d’un […]
Écouter les entreprises et les impliquer dans les processus d’innovation pédagogique, c’est l’objectif des comités de perfectionnement des écoles du Pôle Léonard de Vinci. Un cursus d’école de commerce est destiné avant tout à garantir aux étudiants une employabilité maximale, comme le démontrent chaque année les données d’insertion des diplômés sur le marché du travail. […]