La décision de faire une école de commerce est un choix qui est presque facile si on le compare avec celui qui consiste à bien choisir son école. Il faut dire que l’offre est pléthorique, puisque plus de 200 écoles de commerce sont présentes partout en France. Heureusement, il existe un ensemble de critères à […]
Une tribune d’Yves-Alain Ach et Sandra Rmadi Said, professeurs à l’EMLV, parue dans The Conversation. Les « millénials », nés en même temps que la démocratisation du net, devenus adultes avec la démocratisation des smartphones, ces technologico-natifs, avides de nouvelles expériences bouleversent aujourd’hui les modes de management des entreprises en créant des tensions contradictoires entre […]
Alors que toutes les écoles de commerce laissent le choix aux étudiants de faire leurs stages en France ou à l’étranger, certaines imposent l’international selon les options et les types de parcours choisis. A l’EMLV, la troisième année du programme Grande Ecole est dédiée à l’international avec une période d’un semestre en échange universitaire, suivie […]
Patrice Hlomenou, EMLV promo 2020, vient de passer un semestre en Chine. Passionné par le domaine artistique, il a trouvé à Shanghai un équilibre entre richesses culturelles et démesure urbaine.Témoignage depuis la métropole aux 30 millions d’habitants. Shanghai Normal University, ou SHNU, compte plus de 28 000 étudiants. L’université a noué des partenariats avec 180 […]
Qualités humaines et managériales, stages longs, bonne connaissance du milieu de l’entreprise, formation théorique de haut de niveau et expériences internationales… autant de caractéristiques propres aux étudiants des écoles de commerce qui séduisent les entreprises. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses à (re)créer des liens avec les écoles afin de promouvoir leur marque […]
L’association étudiante DeVinci Junior a convié plusieurs fondateurs de startups à partager leur expérience au cours d’une conférence organisée sur le campus du Pôle Léonard de Vinci. Études, parcours professionnel avant la création de la start-up, échecs et réussites… Pour bon nombre d’étudiants en école de commerce qui envisagent de se lancer dans l’entreprenariat, bénéficier […]
Attirer, choisir, former et accompagner les meilleurs profils n’est pas que l’apanage des grandes écoles. Les entreprises mettent également en place des approches stratégiques de marque employeur, afin d’être plus visibles sur le marché de l’emploi pour recruter les futurs diplômés les plus prometteurs. La marque employeur, c’est du marketing orienté vers les ressources humaines. […]
Une tribune de Michel Dalmas, en charge de la recherche au sein du Département Management et RH de l’EMLV et professeur associé au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, parue dans The Conversation. L’intérêt porté par la société et par les entreprises à la connaissance des générations est constant. Cet article a pour ambition de cerner […]
Kahina, étudiante en 3e année, souhaitait pratiquer l’anglais et découvrir un pays nordique lors de son échange international. La Finlande et l’Université de Sciences Appliquées de Lahti (LAMK) se sont imposées comme le meilleur choix. Récit depuis le Grand Nord. LAMK est située à Lahti, à une centaine de kilomètres au Nord de la capitale […]
Après le lycée, les possibilités de poursuite d’études sont considérables : études courtes, longues, généralistes, professionnalisantes, techniques, en école, en université, en IUT, en BTS ou même à l’étranger. Il est donc normal d’être un peu perdu. D’autant plus que même parmi les écoles de commerce, le paysage est fragmenté et pas toujours très lisible. […]
Après avoir obtenu leur diplôme, comment les étudiants d’une école de commerce s’insèrent-ils ? Quel genre d’emploi après leurs études ? La dernière édition de l’enquête premier emploi revient sur l’insertion des élèves de la promotion 2016 de l’EMLV. Six mois après l’obtention de leur diplôme, 158 étudiants sur les 176 diplômés ont répondu à […]
Ils sont le seul groupe européen retenu pour la finale : cinq étudiants du MBA sont attendus à Shanghai pour pitcher devant les représentants de la filiale chinoise de Pernod Ricard dans le cadre du challenge Ask Jerry. Les participants au challenge lancé par Pernod Ricard Chine sont invités à proposer un projet autour du chatbot […]