La dernière édition du forum entreprises a permis aux étudiants de l’EMLV, Ecole de Commerce et de Management à la Défense, de rencontrer les recruteurs de plus d’une centaine d’entreprises. Co-organisé par l’association De Vinci Partners et le département des partenariats entreprises, le forum entreprises s’adresse aux étudiants de 4e et de 5e année, à […]
L’une des questions les plus posées lors des entretiens pour intégrer les écoles de commerce est paradoxalement l’une de celles auxquelles les lycéens ou les étudiants sont souvent le moins bien préparés. “Quel est votre projet professionnel ?” Une question qui n’a ni bonnes réponses ni mauvaises réponses, mais dont les justifications et l’argumentation peuvent […]
Philippe Spach, responsable de la filière Digital RH de l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) a été reçu par la revue audiovisuelle Xerfi Canal. Il aborde l’utilisation des chatbots dans les stratégies de recrutement. Technologie fortement appréciée par les services après-vente, elle tend à conquérir de nouveaux domaines, et notamment celui du recrutement. Invité […]
Au sein des écoles de commerce, plus les élèves baignent dans la culture du monde de l’entreprise, plus leur potentiel d’employabilité se développe. S’il existe de nombreuses occasions de côtoyer des entrepreneurs et de découvrir le monde professionnel, l’un des leviers les plus puissants reste celui de l’alternance. Dans le cadre des deux dernières années […]
Comment mettre notre intelligence en accord avec nos émotions, et quelles sont alors les externalités positives en entreprise ? Un mémoire de fin d’études rédigé par Quentin Labridy, majeure Digital RH et promo 2017 de l’EMLV. Ce mémoire cherche à faire état du poids scientifique du concept d’Intelligence Émotionnelle afin d’arguer de sa force en […]
Une analyse de Bastien Nivet, Docteur en sciences politiques, enseignant-chercheur à l’EMLV. Dans son célèbre ouvrage Quand dire c’est faire, John L. Austin décrivait la fonction performative d’un acte de langage, lui permettant de « faire » quelque chose et non simplement de décrire ou énoncer. Quelles que soient ses suites, le discours du Président Macron sur l’Union européenne (UE), prononcé […]
L’impact des nouvelles technologies sur les entreprises est constant. Si l’on parlait des fameuses NTIC dans les années 2000, on parle aujourd’hui de transformation digitale. Une tendance de fond qui illustre le virage numérique que doivent prendre toutes les organisations pour se transformer durablement, inventer de nouveaux services, prendre de l’avance sur leurs concurrents et […]
Les fonctions marketing et R&D ont vu leur importance s’accroître avec le rythme de plus en plus soutenu des innovations. L’innovation apparaît souvent comme le résultat d’une nécessaire dialectique entre la R&D et le marketing dans un contexte de forte intensité concurrentielle, catalyseur de tensions entre ces deux fonctions. Un article de Sébastien Tran, Directeur […]
Si chaque école de commerce est différente, toutes offrent une vaste gamme de spécialisations lors de la dernière ou des deux dernières années du cursus. Le choix de cette majeure est important, car il conditionne bien souvent les premiers pas de sa future carrière professionnelle. Alors, comment faire le bon choix ? La bonne nouvelle, […]
Avant d’intégrer une école de commerce, nombreux sont les lycéens qui s’interrogent sur le rythme de travail ou la manière dont sont organisés les cours. Et pour cause, car l’organisation est très différente de celle vécue au lycée. Dans les écoles de commerce, le facteur clé est l’équilibre entre autonomie, travail personnel, travail en groupe […]
A l’initiative de Devinci Junior, une conférence de la CNJE, la Conférence Nationale des Junior-Entreprises, pour découvrir ou re-découvrir ces associations étudiantes viviers des talents de demain. Ils sont encore étudiants, souvent au sein de Grandes Ecoles, qu’elles soient de commerce ou d’ingénieurs, et déjà rompus au monde du conseil aux entreprises : bienvenue dans […]
Pour leur rentrée, les étudiants internationaux du MBA ont participé à un Business Game sur le Marketing organisé par Pearson France. Les Business Games Praxar, aussi appelés Serious Games, sont des produits développés par la société Praxem puis distribués par Pearson France. Associés aux cursus universitaires, les Business Games correspondent à une simulation de la gestion […]