Cet ouvrage présente la méthode des cas et guide l’étudiant pas à pas afin qu’il s’approprie les différentes étapes de cet exercice. Une large place est faite à l’application de la méthode des cas en proposant des mini-cas (résolus et non résolus) qui mettent en contexte les modèles analytiques dans les domaines du marketing, de la stratégie, […]
Julien Dudognon, étudiant de la promo 2016 de l’EMLV avec une spécialisation en marketing et Maylis Gross, élève-ingénieur en 5ème année à l’ESILV avec une spécialisation en Finance de Marché se sont rencontrés en Majeure Entreprendre à l’EMLV qui propose en 5ème année un double diplôme transverse entre les 3 écoles du Pôle Léonard de […]
Nicolas Osman, diplômé de l’EMLV en 2014, a choisi l’apprentissage en fin de cursus dans son parcours au sein de l’école de commerce du Pôle Léonard de Vinci. Il est aujourd’hui en charge du développement commercial de la société MTAE. L’insertion sur le marché de l’emploi était un de mes critères dans le choix de […]
Le replay de la conférence donnée le 12 avril à l’EMLV, dans le cadre du cycle Person of Interest des écoles du Pôle Léonard de Vinci. Les conférences #poi2016 permettent à des experts, qu’ils soient enseignants-chercheurs ou alumnis, de prendre la parole sur un sujet donné. Sorts des migrants, menace du Brexit, montée du nationalisme, […]
L’international est au cœur de l’apprentissage en premier cycle de l’EMLV. L’enseignement de l’anglais et d’une seconde langue étrangère est obligatoire pour les futurs managers, les destinant ainsi à répondre aux attentes du marché de l’emploi. Le Pôle Léonard de Vinci a décidé de proposer un outil de pédagogie innovant aux étudiants de l’EMLV, Simulang, […]
Les étudiants de l’EMLV qui ont choisi la spécialisation Digital Marketing Strategy en 5e année, doivent gérer en toute autonomie et en direct avec des entreprises des projets consultant junior. Certaines sociétés font en effet appel à ces futurs managers pour les aider à travailler sur des problématiques réelles. Les étudiants de la majeure Digital […]
L’ambition du diplôme Digital Marketing & Data Analytics est de devenir un expert du marketing digital et de la data en deux ans grâce à la double compétence acquise grâce à l’école de commerce l’EMLV et à l’école du digital, l’IIM. Dans un chat vidéo réalisé sur le site de l’Etudiant, Matthieu Deboeuf-Rouchon, responsable du […]
Bernard Buisson, responsable de la spécialisation entrepreneuriat de l’EMLV et enseignant en stratégie, s’interroge sur la dichotomie entre la création de valeur par les entreprises à court-terme pour ses dirigeants et ses top managers et la création de valeur à long-terme pour les actionnaires de ces sociétés. La première n’ayant pas forcément une vision de […]
Chaque année, le département des Relations Internationales organise une semaine dédiée à l’international au Pôle Léonard de Vinci en accueillant des professeurs des universités étrangères partenaires. Ces derniers sont intervenus dans les trois écoles EMLV, ESILV et IIM pendant une semaine de cours, placée sous le signe de la transversalité entre les écoles, de l’échange […]
Chaque semestre, l’EMLV accueille près d’une soixantaine d’étudiants en échange international. Ces étudiants, venus des quatre coins du monde, sont en général issus de formations en management, business, marketing ou communication. Ils choisissent l’EMLV pour sa localisation (Paris et au coeur de la Défense), pour son campus à l’américaine et pour la diversité des cours […]
Les projets consultant junior de 5e année permettent aux étudiants de l’EMLV de travailler en équipe sur des problématiques réelles d’entreprises. Ces dernières font appel en effet aux étudiants qui agissent alors comme des « Consultants Juniors ». Les futurs managers mènent toutes les étapes d’une mission de conseil, depuis l’analyse des données, le travail sur la […]
Michel Dalmas, enseignant-chercheur à l’EMLV en Ressources Humaines, s’intéresse sur une nouvelle conception du travail observé dans les PME et les PMI françaises sur le partage des responsabilités entre tous les salariés d’une entreprise quel que soit leur positionnement hiérarchique. Dans un article paru sur The Conversation en février 2016, Michel Dalmas prend l’exemple de […]