ADA, l’association humanitaire du Pôle Léonard de Vinci, est partie dix jours au Sénégal au centre d’accueil l’Empire des Enfants afin de construire et remplir une bibliothèque pour faciliter l’accès à la culture aux enfants en situation de rue.
L’Empire des Enfants, situé à Dakar, accueille et prend en charge les enfants en situation de rue. En effet, depuis quelques décennies, beaucoup d’enfants se retrouvent séparés de leur famille. C’est notamment des marabouts mal intentionnés qui contribuent à ce drame en les privant de leur liberté.
L’Empire a pour objectif de retrouver les familles de ces enfants. En attendant, elle leur offre une couverture médicale, une protection juridique, un suivi psycho-social, de l’animation, une formation aussi bien scolaire que sportive et artistique, et enfin un retour en famille.
ADA a réussi à récolter des fonds notamment grâce au Nature et Découvertes de la Défense, la librairie l’Amandier de Puteaux et aux étudiants et professeurs du Pôle Léonard de Vinci afin de concrétiser ce beau projet.
Comment construire une bibliothèque en 10 jours ?
La principale mission d’ADA était donc de construire une bibliothèque pour le centre d’accueil l’Empire des Enfants et de la remplir avec des livres préalablement sélectionnés. Les étudiants se sont rendus à Dakar leurs valises pleines de livres ! Epaulés par Helder, leur chef de chantier, ils ont consacré leurs premiers jours sur place à l’achat de matériaux, comme des planches en bois, de la colle et des rails. Ils se sont ensuite relayés pour poncer et découper les planches.
« C’était assez drôle à faire, entre les enfants qui nous regardaient les yeux ébahis et nos doigts qui manquaient d’y passer à coup de scie ! »
Progressivement, ils ont collé les planches, monté les étagères, les portes vitrées et passé un coup de vernis avant d’enfin pouvoir remplir les étagères : l’équipe d’ADAiens a trié plus de 650 livres par catégories d’âge, de genre, et de taille. La bibliothèque a été inaugurée le dernier soir avec beaucoup d’émotion, les membres d’ADA entourés des enfants et des membres de l’Empire des Enfants.
ADA a aussi pu partager le quotidien des enfants, participer à leurs activités sportives, apprendre le Wolof (langue parlée au Sénégal) ou encore aider à confectionner des plats typiques. « Nous avons passé 10 jours de complicité, d’amour et de partage avec les enfants. Une expérience unique que nous n’oublierons jamais ! »
Aider, Donner, Agir : les trois actions principales d’ADA
L’association humanitaire et caritative du Pôle Léonard de Vinci met en place des missions en partenariat avec d’autres associations et organise des missions de bienfaisance ainsi que des récoltes de fonds. Parmi ses partenaires, ADA compte MAGEV, les amis de Mattéo, l’Association des Paralysés de France, la Mie de Main, Kiwanis, etc.
En plus de leurs missions, ADA organise aussi des events au sein du Pôle Léonard de Vinci, ainsi que notamment un gala caritatif. Le 13 février 2019, l’association avait mis en place la journée égalité femme-homme avec l’aide d’autres associations du Pôle comme Leo King’s Walker (danse), ou AMMA (Arts Martiaux) pour inciter à la découverte corporelle et développer la confiance en soi. L’association féministe Femmes & Sciences était également présente pour promouvoir l’image de la femme dans les milieux scientifiques.
Intéressé(e)s par les métiers du management ? Retrouvez toutes les informations sur le site de l’EMLV.