Après un cursus universitaire scientifique, Frédéric Marcelli a intégré l’EMLV en 2ème année via les admissions parallèles. A la différence de l’approche strictement académique, l’étudiant apprécie l’approche concrète et professionnalisante que lui offre l’école de commerce. Il montre aussi que tous les chemins peuvent mener aux grandes écoles de commerce !
A l’EMLV, il est possible d’entrer en 2ème, 3ème et 4ème années grâce au système des admissions parallèles. L’intégration se fait après examen du dossier et entretien de motivation. Les candidatures sont ouvertes à la mi-décembre. Frédéric a choisi cette stratégie d’orientation à la fin de l’année scolaire 2017-2018. Témoignage.
Une admission parallèle après plusieurs formations
Après mon bac scientifique et avant de rejoindre l’EMLV, j’ai suivi trois parcours académiques.
Dans un premier temps, je me suis lancé dans une Licence d’éco-gestion à la Sorbonne, puis je me suis réorienté vers un IUT de mesure physique à Orsay. Enfin, j’ai bifurqué vers une licence de physique fondamentale à l’UPMC. J’étais en bi-appartenance 2ème et 3ème année quand j’ai choisi d’intégrer l’EMLV.
De ces différentes formations, je tire la conclusion que le rythme n’était pas adapté. J’étais déçu par le manque d’encadrement et d’implications de certains enseignants. Ce qui faisait le plus défaut à mes yeux, c’était l’absence de professionnalisation de ces formations.
J’ai choisi l’EMLV pour son campus, sa situation au coeur de la Défense, mais aussi parce que c’était l’une des rares écoles à accepter les étudiants directement en 2ème année. Je n’avais pas l’intention de tout recommencer.
A l’école de commerce, les projets de groupe sont plus nombreux
En école de commerce, on nous demande de travailler en continu, par petits groupes, sur différents projets. On n’est pas tout seuls devant une feuille blanche. Le système d’évaluation est une des forces de l’EMLV.
Les partiels ne me convenaient pas vraiment. Il fallait tout réviser d’un coup. On n’était pas jugé sur ce qu’on savait faire ou ce qu’on savait sur le long terme, mais seulement sur ce qu’on savait à l’instant T.
Ici nous propose régulièrement des hackhatons. Nous travaillons en équipe-projet avec l’agilité comme « maître-mot ». Nous essayons de trouver des projets innovants pour résoudre des problématiques dans l’entrepreneuriat ou l’innovation en entreprise.
L’an prochain, pour mon séjour à l’international, j’ai choisi de partir en Roumanie à l’université Babeș-Bolyai (UBB) de Cluj. C’est une destination atypique, à mon image ! L’enseignement, plutôt orienté finance et gestion, y est bien réputé. Ensuite, comme je suis un étudiant déjà expérimenté, je prévois d’être en alternance pour mes deux dernières années à l’EMLV. L’avantage des admissions parallèles, c’est aussi de pouvoir trouver plus facilement une entreprise.
J’ai 25 ans. J’ai moins le droit à l’échec que d’autre, alors je m’investis au maximum de mes possibilités.
A l’avenir je compte m’orienter vers la stratégie d’entreprise, une discipline qui combine toutes les autres : l’organisation, la vente, la distribution, etc. Tous les cours qui sont dispensés ici me seront utiles !
Déjà chef de projet au sein de De Vinci Junior
J’ai rejoint DeVinci Junior, la junior entreprise du Pôle Léonard de Vinci, en octobre 2018. J’y occupe le poste de chef de projet. Je suis actuellement chargé du développement commercial.
J’y passe plus de 10 heures par semaine. Ce que j’apprécie le plus, ce sont les rencontres et les opportunités professionnelles pour l’avenir. Cela pousse au dépassement de soi.
La mission d’un chef de projet est de prospecter de potentiels clients, d’assurer le lien entre les consultants et l’entreprise et de vérifier que la mission réponde bien aux demandes du client.
Je suis actuellement en discussion avec un prospect. Je dresse le cahier des charges avant de réaliser le devis. Je m’entretiens à la fois avec le prospect et les consultants de De Vinci Junior. Cela nécessite de prendre de nombreux rendez-vous et d’échanger, que ce soit en face à face ou virtuellement, par mail.
Changer d’orientation grâce aux admissions parallèles à l’EMLV