Un Bachelor hybride conçu et opéré par l’EMLV et l’ESILV, deux écoles du Pôle Léonard de Vinci. Alexandre Lebrun est en troisième année du Bachelor Technologie & Management, une expérience lui permettant d’envisager ses opportunités pour le futur.
Entre travaux pratiques et cours de managements, ce programme permet d’acquérir des fondamentaux dans les domaines du numérique et du management qu’il est possible de mettre en application directement en dernière année, en alternance.
Une alliance équilibrée entre management, techniques commerciales et technologies
J’ai choisi ce cursus parce que je ne savais pas ce que je voulais faire en sortie de lycée avec un bac S, mais je voulais faire des études en suivant un parcours différent. Je me suis décidé pour le Bachelor Technologie & Management, un programme hybride de l’EMLV et de l‘ESILV. Avec à la fois 50 % du programme de l’EMLV et 50 % du programme de l’ESILV sur une période de trois ans.
En effet, ça m’a ouvert de nouvelles perspectives que je n’avais pas eues au lycée. De plus, le côté travaux pratiques est très mis en avant sur ce Bachelor. Ça me permet de pouvoir avoir une autre perspective qui est réellement différente du Programme Grande Ecole.
Le programme du Bachelor : un tronc commun puis alternance ou international
Le programme Bachelor est basé, la première et la deuxième année, sur un tronc commun. Sur un semestre type, c’est vraiment du 50/50.
Sur la partie ESILV, donc la partie technologies et ingénierie, on va apprendre la programmation, la finance, les statistiques, de mathématiques, mais aussi, l’informatique. L’utilisation de logiciels permettant de faire de la visualisation de données (dataviz), etc.
Sur la partie EMLV, on se focalise sur de la prise de parole, savoir vendre ses idées, savoir expliquer, présenter et conduire une négociation, une formation complète au soft skills. On va prendre certaines matières du Programme Grande Ecole pour l’appliquer au Bachelor et faire une sorte de condensé sur les trois ans au lieu de cinq ans. Et surtout, rythmé par des pojets et des travaux de groupe : soit des oraux, soit des travaux pratiques et peu de partiels en général.
Et la troisième année, on a le choix de faire de l’alternance pendant un an ou un départ à l’international en choisissant une université partenaire du Pôle Léonard de Vinci.
L’alternance : utile, pratique et riche en expérience
En ce qui concerne l’alternance, j’ai choisi ce parcours et actuellement, je suis salarié d’une ESN (entreprise de services numériques), à Paris. Ce qu’on apprend à l’EMLV au sein du Bachelor Technologie & Management sur la troisième année, et même sur la première et la deuxième année, m’a énormément été utile en travaillant dans une ESN : la prospection, la négociation, rédiger et analyser les contrats, analyser les CV, etc. Mais pas uniquement, parce que j’applique aussi les apprentissages du côté ESILV.
Le diplôme de ce bachelor à la fin de ces trois ans de cursus débouche sur un diplôme Grade de Licence. On peut par exemple devenir ingénieur d’affaires, que ce soit dans le Big data ou dans la cybersécurité, le programme est très complet. Cela permet de pouvoir voir un grand panel d’entreprises et d’emplois pour le futur. Il est également possible de poursuivre ses études.
Pour la suite, j’aimerais continuer mes études, dans le rythme d’une alternance : il est important, pour moi en tout cas, de continuer à m’instruire encore sur deux ans pour arriver jusqu’en master 2. Ou sinon partir à l’international pour découvrir le monde.
Le Bachelor Technologie & Management s’adresse aux étudiants qui souhaitent suivre un parcours mêlant à la fois les technologies de l’ingénierie dans le numérique et les compétences managériales.
Avec le meilleur de deux écoles, ce bachelor, propose l’esprit d’équipe, la convivialité au sein du Pôle Léonard de Vinci grâce aux différentes associations et à la transversalité de l’ensemble de trois écoles.
Plus d’information sur le Bachelor Technologie & Management de l’EMLV
This post was last modified on %s = human-readable time difference 17:24