X

Alexandre, promo 2024 : « L’international en école de commerce, c’est tous les jours »

Dans le cadre de son cursus manager à l’EMLV, Alexandre, promo 2024, suit des cours 100% en anglais : l’occasion de gagner de l’expérience internationale en école de commerce, avant même de s’envoler pour son semestre à l’étranger. Témoignage.

Je suis en classe d’Erasmus, je fais partie de l’association Vinci Squad en tant que membre d’honneur et je suis étudiant manager au sein de l’EMLV.

Découvrir l’école, c’est la choisir

J’ai découvert l’école grâce à une Journée Portes Ouvertes, à laquelle j’ai participé avec un ami. Il a fait son petit parcours du côté ESILV et moi du côté EMLV, et j’ai adoré l’école, passé les concours par la suite et j’ai été pris. C’est ainsi que je suis tombé amoureux des locaux, de l’ambiance… Un peu de tout finalement.

Actuellement, pour entrer en école de commerce, il faut passer par le concours SESAME. Pour Link, j’avais participé à des entraînements, et par la suite j’ai fait des annales, et au niveau du concours ça s’est plutôt bien passé, je me suis qualifié après les écrits et ensuite j’ai pu passer les oraux qui se sont également très bien passés.

L’EMLV propose des entraînements au Concours SESAME :  si on travaille, il n’y a pas de raison qu’on ne soit pas admis en école de commerce.

J’ai effectué mon stage de première année en tant que auto-entrepreneur : j’ai été commercial dans une entreprise, dans un institut de formation des élus, ce qui m’a permis de toucher un peu à tout. Il faut être le plus polyvalent possible et pour le coup, que ça soit les cours de compt,a de marketing ou alors de finance, ça m’a bien aidé à me lancer.

Des cours 100% en anglais

Même si je n’ai pas pu partir en Australie pour mon échange à l’étranger, je fais partie d’une classe où l’on suit des cours 100% en anglais : la dynamique est super. On a que des étrangers, des gens qui ne pensent pas de la même manière que nous, on fait énormément de travaux de groupe avec eux.

C’est super, d’avoir cette ouverture dans la classe Erasmus, avec des gens qui n’ont pas forcément notre âge et qui n’ont pas la même culture du travail.

Related Post

Autre point fort, les professeurs étrangers ; ils mêlent à la fois la vie professionnelle et celle académiques, et c’est très cool. Tout se passe en anglais, et des fois je trouve même bizarre quand je croise des camarades des années précédentes où des années supérieures qui me parlent en français, ça me déstabilise un peu.

Par exemple, on a des cours de management accounting : c’est l’occasion d’étudier la compta sous un angle international. C’est intéressant de voir comment les autres pays voient la comptabilité.

En ce qui concerne mon choix de spécialisation, j’aimerais bien poursuivre dans le cadre du programme double diplômant Digital Marketing & Data Analytics, proposé par l’EMLV avec l’IIM.  Ce que j’apprécie le plus dans ce programme, c’est l’usage d’outils digitaux et son approche créative mêlée à la pratique ; on s’enferme pas directement dans un métier et on a une ouverture sur plein de nouveaux domaines.

Assos, transversalité, opportunités …

Vinci Squad, c’est le bureau des élèves pour l’EMLV. Je faisais partie du bureau l’année dernière, j’ai été trésorier et cette année je suis membre d’honneur. Le but de l’association est d’intégrer les étudiants en école de commerce, et de créer des événements loisir et associatifs.

J’adore le fait d’avoir des amis maintenant ici, des cours plutôt intéressants … La transversalité est un point plutôt très intéressant du Pôle Léonard de Vinci.

C’est le seul établissement à réellement le proposer, que ce soit pendant les hackathons ou les semaines soft skills, ou même les cours de langues. On est mélangé avec l’ESILV et l’IIM et je trouve ça super intéressant, sachant qu’on aura besoin plus tard de cette mentalité transversale ; dans le domaine du travail on ne va pas travailler qu’avec des commerciaux, des directeurs financiers, etc.

Nous avons besoin de cette complémentarité, comprendre comment les gens dans un autre secteur peuvent voir les différentes tâches au sens du travail.

Ce qui m’a le plus marqué pendant mes années au Pôle Léonard de Vinci, c’est la remise des diplômes, au Zénith de Paris à La Villlette. J’ai pu participer à l’organisation de l’événement en tant qu’étudiant staff. La remise des diplômes est commune aux trois écoles. Quel bonheur de voir le sourire sur les diplômés, ça prouve que le diplôme a une valeur.

Categories: Cursus
Related Post