X

Alternance en école de commerce : les 8 des secteurs qui recrutent le plus

L’alternance continue de séduire étudiants et entreprises, malgré les grands bouleversements de l’année passée ! En 2020, près de 495 000 contrats d’alternance ont été signés dans le secteur privé. Des chiffres qui témoignent du succès des contrats d’apprentissage et de professionnalisation en France.

Mais quelles sont les tendances pour la rentrée 2021 ? Vers quels secteurs les étudiants en école de commerce doivent-ils se diriger ? Souvent disponible à partir de bac+3, l’alternance se développe dans de nombreux secteurs.

Banque et assurances

En tête des secteurs qui recrutent le plus en alternance, les milieux de la banque et des assurances sont adeptes de ce type de contrat. Les grands groupes ouvrent de nombreux postes à destination des alternants. C’est le cas du Crédit Agricole qui, pour la rentrée 2021, offre plus de 4500 contrats en alternance, ou encore BNP Paribas qui en propose 2000. De quoi attirer les étudiants en école de commerce spécialisés en finance et gestion de compte !

Marketing

En 2019, on dénombrait près de 200 000 étudiants inscrits dans un cursus professionnalisant en marketing.

L’intérêt pour la filière s’explique notamment par ses différentes spécialisations, allant du marketing digital au marketing logistique en passant par la négociation.

Côté entreprises, selon une étude menée par Golden Bees en 2019, les étudiants se tournent majoritairement vers le secteur bancaire pour réaliser leur alternance. Parmi leurs entreprises préférées, on retrouve le Crédit Lyonnais qui propose à près de 600 alternants chaque année un contrat en finance, informatique, RH ou marketing. Avec 8% d’offres pour des contrats d’alternance dans le secteur marketing, la concurrence est rude. D’où la nécessité de se spécialiser dans les branches les plus prisées du Marketing digital  ou de l’Innovation et distribution.

Ressources humaines

À l’heure où le travail connaît de grandes mutations (télétravail, qualité de vie au travail, nomadisme…), les profils en RH sont toujours très demandés. Concernant les formations master RH en alternance en école de commerce, elles sont porteuses de très belles opportunités pour les étudiants. En effet, selon l’enquête de FoxRH, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers des RH, 41,8% des diplômés ont trouvé un premier emploi durant leur formation, lors de leur alternance ou de leur stage de fin d’études !

Commerce

Le commerce de détail et la grande distribution sont, eux aussi, des milieux qui mettent l’accent sur l’apprentissage. Les postes qu’ils proposent sont d’ailleurs assez variés : management, digital, achats, logistique… Il y en a pour tous les profils ! Si Auchan prévoit de recruter plus de 4000 étudiants en alternance et en stage à l’horizon de septembre 2021, la chaîne ne détrône pas Carrefour qui compte bien ouvrir 8000 postes en contrats d’apprentissage ou de professionnalisation cette année.

Bâtiment et travaux publics

Si à première vue il est étonnant de faire son alternance dans le BTP pour un étudiant en école de commerce, il n’y a pourtant rien de plus normal. Il faut dire que le BTP est constamment à la recherche de managers et d’ingénieurs. C’est le moment de se lancer et de construire votre avenir !

Related Post

Agroalimentaire

Le secteur de l’agroalimentaire comptait, en 2020, plus de 30 000 alternants. Ce modèle gagnant-gagnant plaît tant aux étudiants qu’aux entreprises ! Cette année encore, l’alternance sera au rendez-vous dans le secteur de l’agroalimentaire.

Industrie

Avec plus de 62 000 apprentis dans le secteur de l’industrie en 2018, le milieu conserve sa place de pourvoyeur de contrats ! Et cela ne risque pas de diminuer puisque la Direction générale des entreprises a exprimé son souhait d’augmenter de 40% les postes en alternance et en apprentissage d’ici 2022.

Numérique

Enfin, le numérique ne déroge pas à la règle de l’alternance. En 2018, ce sont plus de 10 000 contrats qui ont été proposés aux jeunes alternants dans le secteur du Numérique, de l’Ingénierie, des Études, du Conseil et des métiers de l’événement dont près de 6700 uniquement dans le secteur du numérique.

Et lorsqu’il s’agit de postes spécialisés en management des systèmes d’information, aucun doute : les étudiants en quête d’alternance répondent toujours présents.

Pourquoi choisir l’alternance en école de commerce ?

L’EMLV est une école de management qui propose des formations en alternance afin de préparer les étudiants aux métiers du commerce et du management. L’alternance a cela de bénéfique qu’elle permet d’acquérir une expérience professionnelle notoire, souvent demandée pour des premiers postes en fin d’études.

C’est aussi l’occasion de se constituer un réseau, voire d’entrer plus facilement sur le marché du travail ! Beaucoup d’alternants se voient proposer un joli CDI en fin de contrat. Enfin, c’est également la possibilité de recevoir un salaire et de financer ses études dans les meilleures conditions.

L’EMLV propose plusieurs filières en alternance à ses étudiants de Master, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Categories: Insertion
Related Post