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Alumni Fair 2019 : les diplômés, des recruteurs potentiels pour les étudiants

Quand école de commerce se conjugue avec réseau et activités de réseautage au sein de la communauté des alumni, la puissance du diplôme augmente les chances d’occuper des postes intéressants dans des groupes internationaux. C’est le premier enseignement de la soirée de retrouvailles entre les anciens étudiants du Pôle Léonard de Vinci et les étudiants actuels. Retour sur un moment privilégié pour les trois écoles du Pôle.

L’Alumni Fair, c’était le 20 novembre : une centaine d’anciens diplômés représentant 90 entreprises sont venus à la rencontre des étudiants en quête d’informations, et d’opportunités professionnelles. Qu’ils occupent des fonctions de top management ou des postes intermédiaires, dans divers domaines, de l’industrie du tourisme, en passant par l’industrie cosmétique et de l’automobile, aux services IT, bancaires et de ressources humaines, les anciens diplômés de l’EMLV ont donné des clés et des pistes concrètes à leurs successeurs concernant leurs parcours et leurs métiers.

Le maître-mot du forum de anciens du Pôle Léonard de vinci, c’est le partage d’expérience entre étudiants et diplômés. C’est dans cet esprit que Léa Blin, diplômée EMLV 2017, spécialisation Digital Marketing est revenue sur le campus du Pôle, pour retrouver l’ambiance et ses équipes.

« A l’EMLV, j’ai rencontré des amis qui sont aujourd’hui toujours mes amis. J’ai vécu mes années les plus belles en école de commerce et je suis contente de les avoir passées à l’EMLV. Je suis restée également en contact avec du personnel du Pôle et c’est sympa de revenir pour voir tout ce monde. » (Léa Blin, EMLV 2017)

Aujourd’hui, Social Media Manager chez Accor (en charge des marques AccorHotels et Le Club), Léa doit son premier contact avec son employeur aux opportunités relevées lors d’un Forum Entreprises organisé par le Pôle Léonard de Vinci. L’occasion de prodiguer quelques conseils souvent négligés par les étudiants qui se retrouvent à multiplier les candidatures.

« On voit souvent des jobs avec un minimum de trois ans d’expérience : j’estime que le fait d’avoir fait des stages, même de l’alternance, c’est une forme d’expérience aussi. Je conseillerais aux étudiants de ne pas se laisser abattre par les postes où un niveau d’expérience est exigé :  Allez-y quand même, vous ne perdez rien de tenter et de postuler ! Un autre conseil, c’est de ne pas se laisser emporter par la tentation de postuler à un maximum d’offres, sans personnaliser sa lettre de motivation, son CV et le contenu de son mail, ce qui est visible tout de suite par les recruteurs. Prenez le temps de personnaliser vos candidatures! Ça prend 10 minutes de plus pour chaque candidature déposée, mais ça peut vous faire gagner un stage ou un job derrière. » (Léa Blin, EMLV 2017)

Pour Bilel Majri, diplômé EMLV 2015, spécialisation Marketing Innovation & Distribution, c’est l’optimisation du réseau qui compte, et ce, dès la première année en école de commerce.

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« Le réseau qu’on bâtit aujourd’hui, représentera les opportunités de demain.  S’il y a un conseil à retenir : Faites travailler votre réseau, n’ayez pas peur, allez voir les camarades qui sont dans les promotions au-dessus de vous, parlez avec eux, restez en contact, participez à la vie des associations; toute occasion est bonne à prendre pour rester en contact et appréhender les évolutions différentes de ses camarades : ils sont potentiellement les recruteurs qui vont vous ouvrir les portes demain, et c’est actuellement mon cas. C’était un ancien du Pôle, qui était à Skema, que j’ai connu au BDE, parce qu’on y était inscrits, qui m’a coopté chez Capgemini. » (Bilel Majri, EMLV 2015)

Aujourd’hui, scrum master et manager au sein du groupe Capgemeni, Bilal capitalise sur l’hybridation des compétences en école de commerce et tout au long du parcours professionnel.

« Le profil idéal chez Capgemini, c’est une personne qui sait faire du business, donc école de commerce, mais aussi un personne qui comprend la technique et qui peut en discuter, que ce soit avec le client, avec des purs développeurs, ou d’autres profils tech : un côté couteau suisse est très recherché dans toutes les grandes sociétés de conseil.  » (Bilel Majri, EMLV 2015)

Le réseau des anciens diplômés de l’EMLV comprend une diversité de 9000 profils éparpillés sur tous les continents, dans des destinations emblématiques, à l’instar de Montréal, pour les développements du jeu vidéo ou de Dublin, « the place to be » pour ceux qui sont à l’affut des opportunités dans la Sillicon Valley européenne.

Pour en savoir plus sur le réseau alumni de l’EMLV, les entreprises représentées et les débouchés des anciens diplômés.

This post was last modified on 17/03/2020 18:20

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