La Minute Linette est un blog tenu par une étudiante de la majeure Digital Marketing Strategy à l’EMLV : les actualités des marques de la communication digitale à l’événementiel illustrées par des prints et vidéos.
C’est la nouvelle année ! Vous avez raté quelque chose ? La Minute Linette revient sur ce qu’il s’est passé en cette fin d ‘année 2014 :
Amazon prend le métro à New York City : à l’occasion des fêtes, le géant de la vente en ligne lance des bornes digitales plutôt surprenantes. Le support interactif permet aux passants de faire leurs achats (impulsifs) en ligne en pleine station de métro.
Le court-métrage « Réincarnation » de Chanel : pour introduire sa dernière collection, la marque de luxe choisit Cara Delevingne et Pharrell Williams pour raconter l’histoire de l’un des emblèmes Chanel. En plus, les deux célébrités pousse la chansonnette sur un texte écrit par monsieur Pharrell lui-même.
Milka sort son calendrier de l’Avent digital : la marque à la vache violette innove sur le marché mature des calendriers de l’Avent. Chaque jour de décembre, en plus de son chocolat, le gourmand avait le droit à un jeu, une anecdote, une vidéo ou une activité sur l’application disponible sur Google Play et l’Apple Store.
7up Free égaye les rues de Londres avec des couleurs flashy : 7up s’associe à Magda Sayeg « la mère de la bobine de fil » pour redonner des couleurs à la grisaille londonienne. L’artiste, accompagnée de ses 1000 m² de fil, habille entièrement le bus qui distribue gratuitement les produits 7up Free en Irlande et au Royaume-Uni.
Legrand fait son cinéma avec #OnSeFaitUnFilm : après avoir créé une première websérie décalée qui a connu un fort succès, la marque aux interrupteurs récidive avec une seconde websérie encore plus hilarante inspirée des codes des grands genres cinématographiques (drame romantique, film d’horreur, thriller politique…)
« Le Ballon » s’envole avec Orange/iPhone 6 : l’iPhone 6, la star de fêtes 2014, a collaboré avec l’opérateur dans un spot mettant en scène un petit garçon ayant perdu son ballon. L’iPhone 6 joue alors un rôle très important dans cette course au ballon. Le storytelling fait jouer l’intrigue et ça marche plutôt bien !
Pour Amnesty International « votre regard est une arme » : un spot publicitaire choc (les plus courageux le visionneront) pour dénoncer la violation faite aux humains. Pour aller plus loin et toucher un maximum de personnes : un site internet, une pétition et un événement (celui-ci sera retransmis en livestream sur Youtube) ont été créés.
« The Joy of Giving » l’opération d’Ebay pour Noël : la campagne événementielle plutôt originale consiste à placer des paquets issus de « la sélection d’idées cadeaux Ebay » dans les rues, les parcs, devant les maisons… Les passants étaient ravis !
Labello personnalise ses sticks à lèvres pour l’hiver : pour réparer les lèvres gercées par l’hiver, Labello est toujours présent. La marque générique lance un concours proposant de gagner des capuchons de sticks à lèvres personnalisés. Pour y participer, n’hésitez pas à poster vos photos Labello mise en scène !
Les WC Geberit exposés en plein cœur de Genève : pas commun pour des toilettes d’être présentes sur un site touristique à Genève ? Pourtant, Geberit propose un support d’affichage transparent devant le lac Léman. L’emplacement est stratégique puisque le jet d’eau d’une hauteur de 140 mètres illustre le système japonais AquaClean des WC Geberit.
La campagne de promotion de Taken 3 se fait sur Linkedin : mon petit coup de cœur ! Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de la saga Taken, Liam Neeson joue le rôle d’un papa mi-poule mi-héros qui sauve sa fille de la mafia albanaise à Paris. Après être lui-même capturé en Turquie, il réussit à s’enfuir. En bref, il sauve le monde et tue les méchants. Sauf que… Liam Neeson (ou plutôt Brian Mills dans le film) commence à prendre de l’âge et a besoin d’un co-équipier pour prendre le relai. Ce co-équipier est peut être VOUS. En se connectant à son profil Linkedin, il suffit de liker la page du film Taken 3 pour être tirer au sort et gagner une vidéo de recommandations de Monsieur Neeson lui-même. Un buzz plutôt sympa pour l’heureux élu qui gagnera en visibilité sur le réseau trop souvent délaissé des marques.
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