X

Ambiance, rythme de travail, pédagogie… comment gérer la transition du lycée à l’école de commerce ?

Intégrer une école de commerce post-bac peut être un grand changement après trois années (ou plus) au lycée. Le rythme des écoles de commerce est différent du lycée, tout comme les attentes des professeurs. C’est un nouvel environnement avec de nouvelles personnes, et tout le monde n’est pas préparé de la même manière sur la façon d’appréhender ce changement.

Pour vous aider dans cette transition, il existe heureusement de nombreux conseils et bonnes pratiques qui vous seront utiles !

Ce que vous pouvez faire

La première chose à faire est de ne surtout pas se mettre la pression. Tous les ans, les écoles de commerce post-bac accueillent des milliers de nouveaux étudiants en première année et sont particulièrement bien rodées en termes d’accompagnement et d’organisation.

Une nouvelle rentrée est un moment unique, et vous ne serez pas tout seul. Si vous venez d’une autre région, rassurez-vous, c’est aussi le cas de la plupart des autres élèves et vous pourrez découvrir votre ville d’adoption ensemble.

Une fois la rentrée passée, il est important de prendre de bonnes habitudes. Pour cela, il faut savoir bien gérer son temps. Organisez votre horaire de cours, vos devoirs, vos travaux de groupe et vos examens en priorité, en anticipant au maximum. Ensuite, glissez dans votre agenda les activités extra-universitaires comme la vie associative, les projets d’étudiants, les moments pour faire du sport, votre job étudiant si vous en avez un, et les week-ends où vous prévoyez de rentrer chez vos parents. Cela vous permet de créer un emploi du temps réaliste et des semaines bien organisées.

Pour faciliter la transition, il est important de prendre soin de vous. Adoptez des habitudes saines en matière d’alimentation et de repos. Bien sûr, une nouvelle vie dans une nouvelle école et une nouvelle ville est un moment très excitant. Pour autant, vous partez pour 3 à 5 années d’études. Ce n’est donc pas un sprint, mais un marathon. Sommeil, sport, alimentation équilibrée…

Il s’agit de la base de votre vie étudiante, sans que cela ne doive pas vous empêcher de profiter des occasions de soirées et de sorties.

Related Post

Enfin, soyez attentif à la procrastination. Le fait de remettre à plus tard des travaux à rendre, des sujets à étudier, des CV à envoyer ou des lettres de motivation à peaufiner peut se retourner contre vous. Pour éviter de tomber dans ce piège, vous pouvez adopter l’approche du « just start it » et non pas du « just do it ». En clair : ne visez pas la complétion d’une tâche, mais son commencement. Prenez 10 minutes pour commencer un projet. Parfois, vous allez vous arrêter, mais souvent vous allez dépasser ces 10 minutes, car vous êtes lancé et motivé.

Ce que l’école peut faire (avec vous)

Les écoles disposent de programmes sur mesure qui facilitent la transition entre le lycée et la première année. Toutefois, cela nécessite que vous soyez volontaire et motivé pour passer à l’action. Les écoles mettent à disposition des élèves des outils, il n’y a plus qu’à s’en saisir !

L’autonomie, les connaissances et compétences, le sens des responsabilités s’acquièrent de façon continue. L’organisation mise en place est adaptée à la progression des élèves dans leur parcours d’études. L’école accompagne l’étudiant dans cette transformation : la proximité des référents de scolarité et du corps enseignant permet à chacun de trouver progressivement ses marques dans ce nouvel univers.

En première et deuxième année, les étudiants découvrent les exigences de l’enseignement supérieur : autonomie, sens des responsabilités, choix de vie et d’études, travaux en mode projet… En cette période charnière, l’école aide, accompagne, guide, conseille et en même temps laisse l’étudiant mûrir son projet professionnel.

Enfin, des échanges réguliers entre les étudiants et toute l’équipe pédagogique ainsi que des rendez-vous individuels permettent d’assurer le déploiement contrôlé de l’autonomie et la progression du projet professionnel de l’étudiant. La formation privilégie les cours en groupe pour favoriser l’interactivité entre les étudiants et l’enseignant.

Spécialisation, stages, alternance, semestre d’échange académique à l’étranger, projets d’entreprises, mission solidaire, mémoire de fin d’études, engagements associatifs et sportifs… Tout au long de leur cursus, les étudiants sont invités à découvrir et à expérimenter pour construire leur parcours de formation, leur projet professionnel et leur développement personnel.

L’accompagnement personnalisé, la communication constante avec les étudiants, les cours et ateliers de développement personnel, les référents et mentors… tout cela contribue à une transition douce entre le lycée et l’enseignement supérieur. De quoi aider les étudiants à faire des choix réfléchis et construits, adaptés à leur personnalité et à leur motivation.

Categories: Admissions
Related Post