X

Anaïs, promo 2023, sportive de haut niveau en tennis

Concilier le tennis de haut niveau et les études en école de commerce, c’est possible. Étudiante à l’EMLV, Anaïs, promo 2023, pratique le tennis depuis l’âge de 7 ans et envisage une carrière dans le commerce.

L’EMLV accueille les parcours d’excellence sportive pour leur permettre d’avancer seirenement sur leurs projets professionnels. Anaïs Jourdier, étudiante de la filière Sportifs de haut niveau, partage son expérience de joueuse de tennis et future professionnelle du commerce.

Anaïs, étudiante de la filière sportifs de haut niveau

Depuis le début du collège, je voulais faire à la fois école le matin et tennis l’après midi et continuer à m’entraîner, à faire des tournois etc. J’ai opté pour l’EMLV, école de commerce.

J’ai commencé le tennis à 7 ans ; je m’entraînais trois fois par semaine. Ensuite, je me suis inscrite à la Ligue des Hauts-de-Seine de Tennis ; ils avaient un partenariat avec le lycée La Fontaine. On avait cours le matin et la Ligue venait nous chercher à l’heure du déjeuner ; je m’entraînais à la Ligue.

En seconde et en terminale je me suis inscrite au Lycée Passy Saint-Honoré, (aussi une école à horaires aménagés). Ensuite, je suis allée à l’EMLV pour continuer les cours le matin, le tennis l’après-midi.

À l’EMLV il y a énormément d’encadrants qui sont près de nous tous les jours, qui qui nous suivent. On n’est jamais tout seul.

On a cours avec des ingénieurs, parfois des programmeurs. C’est un plus qu’il n’y a pas dans les autres écoles. Cette école est hyper bien pour la filière Sportifs de haut niveau parce qu’on a cours uniquement le matin.

Parfois il y a des petites exceptions, mais les équipes nous aménagent l’emploi du temps. On a soit des devoirs à faire à la maison au lieu d’aller en cours l’après midi, soit ils nous font des petites réunions vers midi.

Mon emploi du temps type ? J’ai souvent trois heures de cours, 8h15 à 11h15, je vais au tennis vers 13h45. Là, j’ai 1 h 30 de tennis, ensuite j’ai 1 h 30 soit de course à pied, abdos, pompes ou alors renforcement musculaire.

Je fais du badminton aussi, donc le soir j’ai entraînement de badminton. Pour concilier vie sportive et vie scolaire, c’est vrai que c’est un petit peu difficile. S’il y a une bonne organisation, cela reste quand même assez simple.

Related Post

Quelles sont les qualités d’un sportif de haut niveau ?

Ce que m’apporte tennis à haut niveau dans ma vie, c’est le fait d’être plus autonome, compétitive, forcément, avec tous les tournois et l’esprit l’équipe aussi.

Il ya énormément de matchs par équipe : ça m’a apporté quand même pas mal de choses.

Moi, j’ai commencé le tennis un petit peu tard, lorsque j’avais 7 ans. J’ai passé quelques tests et je suis passée dans une section qui s’appelle le GAC (Groupe Avenir Club). Ensuite, j’ai fait d’autres sélections et j’ai été prise à la Ligue des Hauts-de-Seine.

Avec la Ligue je faisais beaucoup de tournois nationaux : j’ai fait le Championnat de France, j’étais vice championne de France de double. Tous les ans je faisais Championnat de France puisque en fait j’étais championne de Ligue pour les 17 -18 ans et les 15-16 ans. Je faisais des Championnats de France qui se passaient à Roland Garros. Je fais toujours les matchs par équipe, en équipe une.

Quelle carrière après la filière sportifs de haut niveau ?

Par rapport à mon avenir, sur le plan professionnel et sportif, je vais plus me consacrer à mes études.

Plus je vieillis, moins je fais des tournois, parce que maintenant j’ai 19 ans et c’est sûr que je ne veux pas être professionnelle.

L’année prochaine, je pars en Malaisie à Kuala Lumpur pour faire les études à l’étranger pendant 6 mois.

Quant à ma carrière, pour le futur, je pense à une carrière dans le commerce : allier commerce et tennis.

Je recommanderais carrément l’EMLV à tous mes amis qui font du tennis à haut niveau. Grâce à la filière SHN, je peux continuer le tennis. C’est sûr, je recommanderais à mes amis et je le recommande déjà à plein de filles qui sont moins âgées que moi.

Categories: L'école
Related Post