Décrié par certains, incontournable pour d’autres, le trading algorithmique, véritable challenge à relever pour le régulateur, poursuit inéluctablement son essor en proposant à l’investisseur des outils d’automatisation ou d’aide à la décision.
Mardi 3 décembre, la table ronde autour de laquelle se sont réunis 3 conférenciers travaillant chez Highwave360 (www.highwave360.com) – une start-up proposant un logiciel d’analyse des marchés financiers – a permis d’éclairer le public sur le trading algorithmique, d’en découvrir le principe, l’utilisation et l’efficacité. Ont été également abordés la création d’un algorithme, les questions de traitement des résultats et d’optimisation qui s’en suivent.
Une session de questions-réponses a permis au public de participer au débat.
Le trading en ligne s’est fortement démocratisé et les nouvelles technologies ne cessent de se développer : l’apparition du trading automatique semble être une évolution logique qui pourrait supplanter tout ou une partie du trading discrétionnaire.
- Comment programmer un algorithme de trading avec des critères «techniques» ?
- Quels langages de programmation utiliser ?
- Quels sont les enjeux en termes de traitement de données ?
- Back-tests, leur importance et leurs interprétations
Les conférenciers :
David Furcajg, CFTe, MFTA
Ms Finance, Président de Highwave360 et Stratège technique – www.highwave360.com
Ancien stratège à « la City », il est connu et reconnu mondialement pour son expertise dans le domaine de l’Analyse Technique. Depuis 2011, il préside Highwave360, une société qui produit et commercialise un logiciel d’aide à la décision financière. David est diplômé de Sciences-Po Paris et siège au board de la Fédération Internationale d’Analyse Technique (IFTA).
Thomas Catty
Ms Engineer, Ms Finance, Directeur IT et Recherche chez Highwave360 – www.highwave360.com
Avant de rejoindre Highwave360, Thomas modélisait et programmait des modèles de gestion de portefeuille auprès de sociétés de gestion. Un intérêt grandissant pour la composante psychologique des prix le mène vers 3rd Wave Consult puis Highwave360. Thomas se charge des données et de la R&D.
Thomas Van Der Biest
Ms Finance, Directeur Général, Co-Fondateur d’Highwave360 – www.highwave360.com
Thomas a débuté sa carrière chez 3rd Wave Consult, une société de consulting qui délivre des stratégies auprès d’investisseurs professionnels. Durant cette expérience, il développe des algorithmes de trading. Son savoir-faire en développement informatique et en finance sont des atouts essentiels pour Highwave360. Thomas a développé le logiciel.
La majeure Finance de Marché
Cette formation a pour but d’apporter aux étudiants les connaissances techniques requises dans le secteur de la finance de marché ainsi que la compréhension des mécanismes de marché. L’accent est également mis sur les problématiques et enjeux actuels afin d’apporter aux étudiants polyvalence et recul nécessaires dans un contexte en évolution.
https://www.emlv.fr/cursus/majeures-de-5eme-annee/finance-de-marche/