Rentré de son semestre à Kuala Lumpur, en Malaisie, Anis Chehri, étudiant en 3e année à l’EMLV, va bientôt faire ses valises pour Dublin. Cette fois-ci, il n’ira pas en cours et n’aura pas des devoirs à rendre, l’étudiant EMLV n’aura qu’à profiter de son prix : un séjour de deux jours dans la capitale irlandaise. Anis est l’heureux gagnant du vidéo contest ESN De Vinci : raconter son séjour académique à l’etranger en vidéo.
A l’EMLV, tous les étudiants font obligatoirement l’expérience d’une année complète à l’étranger en 3ème année, un semestre en échange académique et un stage en entreprise de 6 mois.
Cette année, pour la première fois, l’association étudiante ESN De Vinci proposait aux étudiants d’associer leur rapport d’étonnement à une vidéo de 2 minutes maximum, dans laquelle ils mettaient en récit leur vécu lors de leur semestre en échange dans un établissement partenaire du Pôle Léonard de Vinci.
La vidéo présentée par Anis Chehri, EMLV 2022, a remporté le premier prix du vidéo contest : un aller-retour et 2 nuitées à Dublin.
https://www.facebook.com/ESN.DeVinci/videos/494724884477212/?__xts__%5B0%5D=68.ARDPrVv9EVKIoWaxFFFL-GWltPH9Ux9YCuIr3t3eBr21avaFn7ZjNogUj2RIA1MmdmwFZT2N4k1mDn7yxu6Dx1Q58PLI-NTlY7saLeFajQR51d4FlahfUDoFQv6ZrcUjpIYPHKa5-79UpDZotlm5NeECouP1FvBD45sY3XfO5JYTbS61zIoJWp-Nl56-sfQDFw-Ggir-KWZ3_-FLu6hrD5dcI-tZA3anX6tOz4m1kdY14rWFXWN_SrsVLUJtdnrPMsDfISnR_hvfAIc6bzPA4YmaiWmFjno2iqc0yyZ2NkIvxcrd4H3ER0ElSL4KGS0BxziDqDC5pva1Vkl6HSWDjFIVlV_7Exs6LJzhKmK9&__tn__=-R
Pourquoi Asia Pacific University ?
Tout a commencé l’année dernière lors de la Study Abroad Fair organisée au Pôle Léonard de Vinci où de nombreux représentants des différentes universités partenaires de l’EMLV étaient présents. J’ai rencontré Aasif, représentant d’APU qui m’a bien présenté l’université, la culture et tous les avantages de faire son échange universitaire en Malaisie pour un étudiant français. Après cette journée, Asia Pacific University était tout de suite devenue une option prioritaire pour réaliser mon séjour à l’étranger de 3e année.
Ça y est, 26 Août 2019, je débarquais en Malaisie ! La première chose qui m’a frappé, c’est le climat qui est complètement différent du nôtre! Il est chaud et humide toute l’année! Il a fallu s’adapter!
Quelques jours plus tard j’ai eu ma rentrée, j’ai pu découvrir le campus qui est très grand et moderne ! Les cours ne sont pas si différents, nous avons eu des projets de groupes dans toutes les matières tout comme à l’EMLV. Ce qui diffère en revanche, ce sont les nombreux devoirs maison qu’on a eu rendre en novembre (en anglais bien entendu) que nous avons rarement à l’EMLV.
J’avais déjà pas mal de repères car je connaissais bien quelques étudiants des 3 écoles. Mais j’avais envie de découvrir de nouvelles personnes, apprendre de leur culture…
Je me suis alors inscris au club de boxe thaï du campus où j’ai pu faire ma première rencontre étrangère qui vivait dans la même résidence et qui est devenue une bonne amie encore aujourd’hui.
Etudier à l’étranger, pour sortir de sa zone de confort et améliorer son anglais
Le coût de la vie en Malaisie est moins élevé qu’en Europe, on peut donc se permettre de faire plus de restaurants, sorties… mais attention, c’est souvent très “spicy”!
Faire un échange universitaire d’un semestre c’est le moyen de progresser en anglais! Mais seulement si on sort de sa zone de confort et qu’on va vers les autres.
C’était un de mes objectifs et je l’ai largement atteint grâce aux voyages que j’ai réalisé durant mon semestre et mon envie d’aller vers les autres! L’avantage d’être en Malaisie est de pouvoir voyager pour un prix raisonnable dans les pays voisins pour quelques jours et découvrir toujours plus. J’ai capturé en vidéo chaque moment pour avoir un souvenir que je n’oublierai certainement pas!
C’était la première fois que je voyageais autant avec, à chaque fois, des nouvelles rencontres qui rendent les destinations uniques.
Visiter les pays voisins est quelque chose que je recommande et qui pour moi permet de rendre l’expérience du semestre à l’étranger encore meilleure.
Filmer pour se souvenir
Étant passionné par la vidéo et ayant entendu parlé du video contest organisé par l’association ESN Devinci, je me devais de participer pour partager mon expérience. Je filmais pour avoir une trace et je comptais faire une vidéo même s’il n’y avait pas de concours. Nous pouvons y retrouver la capitale Kuala Lumpur, les îles de Langkawi et Perenthian.
A vrai dire j’avais déjà monté une grande partie de la vidéo sans avoir entendu parler du concours, j’ai organisé le montage de sorte qu’on me suive dans l’aventure avec mes amis, d’où le nombre important de lieux différents.
Je suis ravi d’avoir remporté ce concours et que ma vidéo ait plu à tant de gens, alors je remercie tout le monde et je félicite également les autres participants pour avoir partagé leur expérience. Si cette vidéo peut donner envie de partir, tant mieux, car c’était incroyable.
Pour visionner les vidéos participantes au Video Contest de l’ESN De Vinci.