Anissa Hadjadji est étudiante en deuxième année du programme Grande École de l’EMLV dans la promotion 2026. Elle a choisi l’EMLV pour sa transversalité et ses programmes très professionnalisants.
En post-bac, au programme Grande École de l’EMLV, les années 1 et 2 permettent de découvrir les fondamentaux de la gestion et du management, la transversalité et la coopération, les soft-skills.
L’année 3 est 100 % internationale, via un semestre dans une université partenaire et un stage à l’étranger. Les années 4 et 5 sont dédiées à la spécialisation, pour acquérir une expertise et construire son projet professionnel. Décryptage.
La transversalité et la pluridisciplinarité au sein de l’EMLV
L’EMLV est une école de commerce qui se distingue des autres écoles par sa transversalité. Ce programme est étalé sur cinq ans, avec les deux premières années qui sont pluridisciplinaires et comprennent des matières telles que le marketing, la vente, la finance, etc.
Ensuite, il y a une année à l’international qui est composée d’un semestre en échange universitaire et un semestre de stage, toujours à l’international. Les deux années de master sont effectuées en France, et il y a des spécialisations au choix.
La Journée Portes Ouvertes, un bon commencement
Au départ, j’étais venue en Journée Portes Ouvertes pour découvrir l’ESILV, car je m’intéressais plutôt au programme de l’école d’ingénieurs. Cependant, en discutant avec les étudiants de l’ESILV, ils m’ont redirigée vers les étudiants de l’EMLV. Après avoir échangé avec eux, j’ai su que c’était l’école de commerce que je voulais et plus particulièrement l’EMLV, pour sa transversalité.
Le Programme Grande École de l’EMLV se distingue des autres écoles de commerce, car nous travaillons avec des étudiants des deux autres écoles de l’école : l’ESILV, l’école d’ingénieurs et l’IIM, l’école du digital.
J’apprécie énormément le fait qu’on puisse échanger avec les autres étudiants, car cela m’a beaucoup aidée dans les projets. À titre d’exemple, le hackathon « 24 heures pour coder un Business Travel plus responsable » du Club Entrepreneurs. J’ai pu collaborer avec deux étudiants de l’ESILV pour créer une intelligence artificielle qui aide les personnes atteintes d’Alzheimer à se souvenir grâce à un petit mémo sur leur téléphone.
Un programme très professionnalisant pour devenir autonome
Le Programme Grande École est très professionnalisant, avec un stage de deux mois dès la première année, un stage de six mois à l’étranger en troisième année, et la possibilité de faire une alternance ou des stages pendant le master.
La professionnalisation m’a beaucoup aidée, car j’ai pu faire un stage en agence immobilière dès la première année, dans un milieu que j’apprécie beaucoup.
Faire rimer école et entrepreneuriat
Il y a également l’incubateur Devinci Startup, le pôle entrepreneurial du Pôle Léonard de Vinci, qui m’a encouragée dans la création de ma startup dont l’activité sera dévoilé dans le futur proche !
L’EMLV m’a ouvert de nombreuses portes et m’a permis d’occuper des postes à responsabilités dès l’âge de 19 ans. C’est une école qui responsabilise et dans laquelle les recruteurs ont confiance.
Si vous êtes intéressée par l’EMLV, je vous recommande de préparer le Concours SESAME, car c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Pour les entretiens, je vous conseille de rester vous-même et de vous entraîner sur le site de l’école pour les épreuves écrites.
Pour en savoir plus sur le Programme Grande École de l’EMLV