Anna Charalambous, promo 2014, a réalisé son stage de fin d’études à la BNP Paribas, en tant que Chargée de Recrutement RH.
« Une petite présentation s’impose afin de mieux connaître mon parcours scolaire. Je m’appelle Anna et je réside – depuis toujours – dans le 92. Mon bac ES en poche et mon avenir professionnel restant flou, je me suis alors lancée dans une licence « Sciences du Langage » à Paris X – Nanterre. Echec cuisant… En effet, je suis une personne qui a besoin d’un cadre, or la fac laisse, selon moi, les étudiants « dans la nature ». Pendant cette année-là j’ai eu quelques expériences professionnelles (Fnac, notamment) me permettant ainsi de découvrir le marché du travail et sa réalité… Cette année passée, je me suis décidée : je voulais faire du commerce. Ainsi, je me suis inscrite dans un établissement afin d’obtenir un BTS NRC, à Saint-Cloud. Malheureusement, suite à mes deux stages, je me suis rendue compte que ce type de métier n’était pas du tout fait pour moi. Echec numéro deux, même si j’ai obtenu mon diplôme !
Bien que mes expériences dans le cadre de mon BTS ne m’aient pas confortée avec mon souhait de poursuivre dans ce sens, elles ont eu le privilège de me permettre de découvrir le domaine des Ressources Humaines. En effet, j’ai eu l’opportunité d’assister à des entretiens de recrutement au cours de ces divers stages. Ainsi, suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai donc envisagé la poursuite de mes études dans le domaine des RH. A cette fin, je me suis inscrite en Licence pro au sein de l’Institut Catholique de Paris. Au cours de cette année, j’ai eu l’occasion de mettre en pratique la théorie dans le cadre d’un stage réalisé au sein d’un groupe immobilier. Cela m’a permis de me conforter dans mon désir de poursuivre dans cette voie. Dans cette optique, j’ai postulé à divers établissements afin d’y suivre une formation bac+5 en RH, et c’est l’EMLV qui m’a attirée.
Plusieurs critères sont entrés en compte dans mon choix final. En premier lieu, lors de l’entretien avec deux professeurs, un bon contact s’était instauré. De bon augure pour la suite. En second lieu, comme la plupart d’entre nous, en voyant les locaux, un « Waouh ! » s’imposait : Immensité, Propreté, Originalité… De plus, l’EMLV est la seule école à laquelle j’ai postulé, qui offrait une palette d’activités sportives aussi vaste et impressionnante.
Le sport faisait alors partie intégrante des cours, point essentiel pour moi. Une salle de musculation et de fitness sont présentes dans les locaux du Pôle : rareté et exception. En plus d’offrir bon nombre de sports, le Pôle est présent dans le domaine associatif, avec le Basket, la Voile, les Pom-Pom Girls, le Hockey, le Football, etc. Enfin, ultime point, les quelques bons échos que j’ai eu de la part de diverses connaissances m’ont permis d’opter pour cette école…située à 15 minutes de chez moi (critère non négligeable). Voici donc tous les points qui ont orienté mon choix vers l’EMLV.
J’ai intégré la filière Management et Ressources Humaines de l’EMLV, en Septembre 2012, au sein de la promo 2012-2014. Ces deux années universitaires ont été rythmées entre travaux individuels, de groupe (en cinquième année exclusivement), partiels, devoirs maison…et bonne ambiance.
La quatrième année a pour objectif de donner les « bases » en Ressources Humaines, à savoir le recrutement, la paye, la formation, l’expatriation, les relations sociales, la communication, l’économie et les langues vivantes. Lors de cette quatrième année, un mémoire est à rédiger et l’étudiant est totalement libre quant au thème de ce dernier…à condition qu’il concerne – bien évidemment – les Ressources Humaines. Me concernant, mon mémoire portait sur la souffrance au travail. Ce même devoir est divisé en deux parties, la première – concernant la partie théorique (empirique) – est à rendre au cours de la quatrième année.
La cinquième année apporte des éléments théoriques plus pointus et spécialisés, tels que la gestion des crises, la GPEC, les conditions de travail, l’audit, les fusions/acquisitions et le droit du travail. En surplus de ces heures de cours, la seconde partie du mémoire est à rédiger, celle-ci concernant le partie pratique (enquête, analyse des résultats, comparaison avec la partie théorique et préconisations). Cette dernière année se déroule de Septembre à Janvier dans la mesure où un stage de fin d’études d’une durée de 6 mois est prévu à compter de Février.
Au préalable à toute recherche de stage, le Pôle a organisé quelques heures afin de nous conseiller quant à la rédaction du CV et de la Lettre de Motivation, mais également concernant notre présentation lors d’un entretien d’embauche, à travers des mises en situations filmées et débriefées. Suite à plusieurs entretiens de recrutement, ma candidature a été retenue par le groupe BNP PARIBAS. Lors de ce stage, plusieurs missions m’ont été confiées.
Cependant, mon stage prenant lieu avant et pendant les grandes vacances scolaires, ma mission principale fut le recrutement des auxiliaires de vacances. J’ai omis de préciser que ce stage se déroulant au sein de la succursale de Saint-Mandé, nous devions gérer les 22 agences bancaires présentes dans le 94 : recruter des épisodiques pour les 22 agences sur les quatre mois de vacances (Juin – Septembre) représentait ma principale mission.
Ma tutrice m’a laissé une totale autonomie et m’a apporté sa confiance quant au recrutement de ces jeunes. En effet, j’avais une totale liberté quant à la présélection des CV, leur qualification, les entretiens de recrutement et la décision finale. Après un premier entretien en binôme, j’ai été en charge de mener les entretiens par mes soins. En surplus de ces missions de recrutement, un aspect administratif devait être pris en compte dans la mesure où chaque candidature (quelle que soit sa finalité) devait faire l’objet de dossier « papier » et de saisie dans un logiciel. De nature organisée et rigoureuse, c’est avec la plus grande attention que cette mission (et pas des moindres) fut menée à bien.
Cette principale mission ne fut pas la seule composante de mon stage. En effet, j’étais également chargée d’organiser et saisir les formations (et ses participants) dans le logiciel dédié, de mettre à jour le registre du personnel (après collecte des données), de participer à la passation de tests (pour les alternants) et de régulariser les pointages de nos collaborateurs, entre autres.
Cette expérience, enrichissante et formatrice, m’a permis de développer mon sens des responsabilités, mon autonomie et ma prise de décision.
Le succès de ce stage a été rendu possible grâce à l’ambiance chaleureuse qui régnait dans les locaux et entre les collaborateurs, la rapide adaptabilité dont j’ai su faire part, la bonne intégration que les collègues m’ont réservé et enfin, l’environnement de travail plutôt agréable.
Le stage de fin d’études doit faire l’objet d’un rapport de stage (description de l’entreprise et des missions, apports professionnels et personnels, difficultés rencontrées, succès…) d’une trentaine de pages, présenté – par la suite – lors d’un oral de présentation reprenant de façon succincte le rapport de stage.
Aucune opportunité d’emploi ne s’étant présentée au sein de BNP PARIBAS, mon stage de fin d’études n’a pas été transformé en contrat de travail. Je me suis alors accordée quelques semaines de vacances (bien méritées, non ?) dés la fin du stage. J’ai décidé de commencer mes recherches en tant que « Chargé de recrutement » dans la mesure où les différents professionnels RH que je connais ont tous commencé par ce poste.
Vous pouvez retrouver mon parcours sur LinkedIn en cliquant ici. »