L’EMLV a reçu Anne Houtman, Chef de la Représentation en France de la Commission Européenne, pour une heure de conférence sur le thème : « Chypre et au-delà : Le rôle de l’Union Européenne pour sortir de la crise », dans le cadre des Rendez-vous européens de l’EMLV. Organisé par le département Economie & Relations internationales de l’EMLV, ce programme de conférences régulières a pour objectif de sensibiliser et d’informer les étudiants sur les enjeux liés à la construction et à l’intégration européenne, dans un environnement mondialisé et en constante mutation, à la fois sur le plan économique et géopolitique.
De nationalité Belge, Anne Houtman occupe depuis 2010 la tête de la représentation de l’Union européenne en France, après avoir effectué une grande partie de sa carrière comme haut fonctionnaire de la Commission européenne, qu’elle a rejoint au milieu des années 80. Européenne convaincue, francophone et titulaire d’un PhD en statistiques de la prestigieuse Princeton University, elle fut notamment chef adjoint du cabinet du président la Commission Européenne Romano Prodi, de 1999 à 2004. C’est donc en tant qu’experte du fonctionnement et des enjeux des institutions de l’Union Européenne qu’Anne Houtman a délivré à l’EMLV une conférence de haut niveau, devant un public composé d’étudiants internationaux et de professeurs du Pôle universitaire Léonard de Vinci.
La Représentation en France de la Commission européenne
La Commission européenne dispose d’un système de Représentations dans toutes les capitales de ses États membres avec parfois. Pour le cas de la France, on compte une Représentation à Paris, mais également une Représentation régionale à Marseille. La Représentation ne doit pas être confondue avec la Délégation permanente auprès des organismes internationaux, qui a pour objectif pour sa part de représenter et gérer les intérêts de l’Union européenne envers les organisations internationales présentes en France, notamment l’UNESCO et l’OCDE.