Volontariat, parcours à l’international, finance… Le parcours d’Ariadni Liakis, Promo 2005 de l’EMLV, se conjugue avec richesse et diversité. Aujourd’hui consultante indépendante pour BDO UK, l’alumni de l’EMLV se félicite de pouvoir concilier harmonieusement vie professionnelle et vie personnelle.
Ariadni Liakis se souvient de journées bien remplies à l’école de commerce avec un bon équilibre entre des cours théoriques, de la mise en pratique et des sessions de soft skills permettant le développement d’habilités interpersonnelles.
L’ouverture aux langues, un grand atout
J’ai pu apprendre le chinois en plus de l’espagnol et de l’anglais. Le laboratoire de langues permettait de continuer à progresser en dehors des cours.
J’ai beaucoup apprécié l’accessibilité des professeurs que j’ai trouvé particulièrement impliqués dans le succès du projet de l’école dont les toutes premières promos venaient de sortir.
J’ai eu la chance de participer au programme Erasmus à Madrid. Un voyage déterminant dans mon parcours puisque j’y ai vécu 10 ans par la suite.
Des stages d’importance
Après deux bons stages en audit et expertise judiciaire pendant l’école, je suis retournée en Espagne ou j’ai commencé comme auditrice externe chez Ernst & Young. Quatre ans plus tard, je rejoignais la banque Barclays pour le département de Quality Assurance, basé à Madrid, qui couvrait la région d’Europe occidentale.
Après la chute d’Enron en 2008 et la crise financière qui s’en est suivie, ce département avait été constitué afin de renforcer le contrôle interne de la banque et les nombreuses implémentations de nouvelles régulations internationales.
Un début de parcours formateur techniquement : standards de performance et d’excellence des grosses structures internationales. Le contenu de mon poste me stimulait au quotidien et n’a jamais laissé s’assécher m’a soif d’apprentissage.
Le virage vers le volontariat
Mais c’était épuisant… J’étouffais dans une structure où je sentais que ma personne, mes valeurs et la façon dont je gérais mes relations personnelles devaient s’effacer sous une culture managériale uniformisée et parfois peu flexible.
C’est alors que des projets de volontariat que je menais en parallèle m’ont permis d’être repérée par la Fondation de la Barclays qui recherchait une personne avec une base forte en management tout en gardant un grand cœur dans les activités qu’elle développait.
J’ai donc intégré le poste de Community Investment Manager, me chargeant du développement de la stratégie de volontariat corporatif ainsi que du renforcement de la gestion des projets d’investissement sociaux. C’était gagné, j’avais ajouté à mon parcours professionnel la composante sociale qui me tenait tant à cœur.
Et puis 2015 a marqué un tournant dans ma carrière. J’ai participé au programme de fellowship de l’ONG américaine Kiva.org, dans la micro-finance, qui m’a envoyé 5 mois en Haïti et République Dominicaine pour renforcer la relation avec ses partenaires.
A l’issue de cette expérience, c’est l’Institution de Microfinance Finca, basée à Washington, qui m’a recrutée afin de créer son département d’audit interne en Haiti.
Equilibre entre vie privée et vie professionnelle
A mon retour en Europe, BDO UK m’a contactée pour me proposer de poursuivre ma carrière en audit, optimisation des processus de contrôle interne et gestion des risques en réalisant des missions ponctuelles pour des bailleurs de fonds, particulièrement sur les Caraïbes et l’Amérique Centrale.
Je travaille comme consultante indépendante, ce qui me permet de réinventer régulièrement mon propre équilibre entre vie privée et vie professionnelle, mais aussi de choisir dans quelle zone géographique je souhaite me trouver à quelle période de l’année.
Arriver à faire coïncider une mission avec le festival de jazz de Port-au-Prince ou une bonne exposition à Genève n’a pas de prix !
Mes missions
Sur ces deux dernières années, le portefeuille de mes missions est vaste. Quelques exemples :
- Revue de la performance de financements du Fonds Social Européen en Grèce pour le volet d’inclusion sociale ;
- Micro-évaluation et audits de plus de 20 partenaires d’implémentation (ONGs, entités gouvernementales), de projets de l’UNICEF en Haïti et dans les Caraïbes de l’Est (Antigua, St Kitts, St Lucie) traitant des problématiques de gestion de crise humanitaire, sécurité alimentaire, éducation, droits humains, etc.
- Audits de financements du Fonds Mondial au Cambodge, Jamaïque et Panama pour des projets de lutte contre la malaria, le sida et la tuberculose, implémentés par des agences des Nations Unies et leurs partenaires.
- Audit à Genève pour les processus de gestion, en Ethiopie et à Madagascar pour l’implémentation d’un projet financé par le Fonds Global pour l’assainissement.
Quelques conseils aux étudiants actuels
- Si un sujet vous passionne, documentez-vous et trouvez le moyen de faire évoluer vos activités dans ce sens, même si vous ne voyez pas clairement ou ça va vous mener ;
- Ne perdez pas une occasion de réfléchir à votre projet professionnel. Identifier ce qui fait ‘tilt’ et analyser pourquoi, sans pour autant se fermer à une conclusion définitive ;
- Vivez à 100% les expériences que vous croisez sur votre chemin ;
- Ne soyez pas trop pressé de trouver « the » opportunité ou « the » job qui fait rêver. Il arrivera au moment voulu après plusieurs années d’expériences dont les fruits se seront combinés entre eux. Cela trouvera sa place progressivement dans votre parcours. Il sera mieux adapté à vous que ce que vous auriez pu imaginer ;
- N’oubliez pas que l’école n’est qu’un outil, important bien sûr, mais c’est vous qui allez faire la différence et c’est à vous de modeler ces enseignements pour en tirer le meilleur profit.
Plus d’informations sur le Concours Link pour entrer à l’EMLV