L’association étudiante en charge de l’accueil des étudiants internationaux des écoles du Pôle Léonard de Vinci compte désormais parmi les membres de l’Erasmus Student Network. L’objectif de ce réseau : soutenir et développer les échanges étudiants.
Les étudiants de l’EMLV effectuent une troisième année entièrement internationale : un semestre en échange universitaire avec l’un des nombreux partenaires de l’école de management et un semestre en stage dans le pays de leur choix. L’EMLV reçoit également des étudiants internationaux du monde entier, pour un semestre ou une année.
Les avantages du réseau ESN
Son-Ha Nguyen et Wilhem Guillaume, membres du bureau de l’association, ont travaillé plusieurs mois à la constitution du dossier de candidature à l’ESN, soutenus par les Relations Internationales du Pôle Léonard de Vinci. Au cours du processus, ils ont été amenés à rencontrer des membres du réseau ainsi que l’antenne française de l’ESN.
Son-Ha Nguyen et Lucas Jacq, vice-président de l’association, ont été conviés à l’assemblée générale d’ESN France à Corte. A cette occasion, ils ont présenté l’association et exposé leurs motivations à rejoindre le réseau. Les membres réunis ont voté en faveur de leur adhésion à l’ESN.
Être membre du réseau ESN permettra à l’association de faciliter l’accueil des étudiants étrangers ainsi que les séjours internationaux des étudiants de l’EMLV et des deux autres écoles du Pôle.
En rejoignant l’Erasmus Student Network, l’association participera à des évènements internationaux tels que les Jeux Internationaux Erasmus, une façon d’accroître la visibilité des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci en France et à l’étranger.
ESN, la plus grande association étudiante européenne
Créée en 1990, l’association ESN regroupe 900 établissements de l’enseignement supérieur dans plus de quarante pays. 40 000 étudiants impliqués dans des associations d’accueil Erasmus offrent leurs services à quelques 220 000 étudiants internationaux chaque année.
L’ESN représente les étudiants internationaux au niveau local, national et international. Le réseau offre un soutien aux étudiants en partance pour l’étranger mais également les étudiants qui ne peuvent avoir accès à un échange académique en leur permettant de vivre une expérience interculturelle dans leur pays d’origine.
Par ailleurs, l’ESN œuvre en faveur des étudiants de retour d’échange à travers un processus de réintégration.
Intéressé par les échanges internationaux ? Plus d’information sur la mobilité entrante et sortante à l’EMLV, école de management à Paris.