10 équipes sur 137 ont été sélectionnées pour la finale du Challenge « Génération AXA : objets connectés & Big Data » organisé par Studyka et AXA. Trois équipes d’étudiants de l’EMLV sont classées dans le Top 10 de cette finale, et une équipe est montée sur le podium.
La banque et les assurances sont des secteurs fortement impactés par la transformation digitale. AXA souhaite s’investir de plus en plus dans cette démarche d’innovation en impliquant les jeunes. A travers ce challenge, AXA souhaitait que les étudiants utilisent les objets connectés et la Data Science afin d’enrichir le secteur de l’assurance et de la banque en proposant des services nouveaux ou en améliorant les existants qui permettraient d’anticiper, de prévenir et de mieux couvrir les risques mais aussi de créer de nouvelles interactions entre AXA et ses assurés. Grâce aux objets connectés et au Big Data, le but était d’avant tout d’améliorer l’expérience des assurés AXA.
Génération objets connectés et Big Data
Le concours a permis à tous les étudiants et jeunes diplômés de moins de deux ans, quels que soient leurs formations et expertises, n’ayant pas nécessairement un profil IT, de proposer des idées pour améliorer les assurances AXA proposées aux jeunes.
L’avènement des objets connectés et du Big Data crée d’immenses perspectives de création de valeur et les entreprises doivent aujourd’hui intégrer cette nouvelle donne pour s’adapter au mieux à leurs clients. AXA cherche constamment de nouvelles idées pour accélérer sa transformation digitale et offrir, notamment aux jeunes, des produits innovants pour mieux les protéger et faciliter leur quotidien.
Nouveau dispositif, nouvelle offre, prototype inédit ou encore concept d’innovation mobile, les étudiants ont pu laisser libre cours à leur imagination en positionnant leur projet autour de l’une des thématiques d’AXA comme l’habitation, les études et les vacances, la banque, l’auto/moto ou encore la santé.
Le digital et le marketing au service de l’innovation
Trois équipes composées d’étudiants de l’EMLV, spécialisation Digital Marketing Strategy ont fait partie des 10 finalistes du Challenge Génération AXA. Ils ont eu l’opportunité de présenter leur projet devant le jury composé de professionnels AXA du digital et de l’innovation. La Team LV avec Cédric Golfier, Morgane Daubie et Justine de la Porte du Theil ont proposé un projet nommé « Secure Gaz », un capteur fixé sur les tuyaux de gaz ainsi qu’une application permettant de couper le gaz à distance. L’équipe est arrivée en 7e position.
La deuxième équipe « AXA – AFL » composée de Léa Valmiger, Fanny Gregoris et Aurélia Plantamp a également présenté l’idée d’un capteur connecté, destiné cette fois à prévenir et secourir les assurés en cas d’accident aux sports d’hiver. Les étudiantes ont ainsi utilisé l’une des assurances déjà proposées par AXA, spécialement conçue pour les « vacances d’hiver ». Cette deuxième équipe d’étudiants en digital marketing strategy est arrivée en 5e position et a ainsi remporté des objets connectés d’une valeur de 150€ par personne.
Enfin, la troisième et dernière équipe, les « Axassureurs » avec Adnane Batiga, Anne-Claire Dervieux et Félix de Gorostarzu est montée sur la troisième marche du podium avec leur idée du « Crash capteur », fixé sur les casques des conducteurs de 2 roues permettant ainsi en cas d’accident de prévenir à la fois les secours afin que ceux-ci arrivent plus vite sur les lieux de l’accident et les conseillers AXA afin de permettre un meilleur suivi du dossier de l’accidenté.
Avec cette médaille de bronze, les 3 étudiants ont gagné des objets connectés d’une valeur de 300€ par personne ainsi qu’un coaching carrière ou technique avec un représentant AXA : l’opportunité pour ces futurs professionnels du digital d’affiner leur parcours professionnel naissant.
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