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Au DeVinci FabLab, les étudiants EMLV revisitent des packagings iconiques

Le co-branding ou co-marketing est devenu incontournable dans des univers comme le luxe ou les hautes technologies. C’est aussi le fil rouge du module d’initiation au FabLab DeVinci proposé aux étudiants en première année à l’EMLV.

Grâce à la modélisation 3D, les élèves peuvent revisiter certains produits iconiques à partir d’une collaboration entre des grandes marques et développer des campagnes de marketing dans le but de promouvoir leurs nouveaux concepts créatifs.

Mettre de la transversalité dans la formation des futurs managers qui auront toutes les compétences, créatives, techniques et de marketing en lien avec les secteurs porteurs, que ce soit le luxe, la finance, le digital, les makers…

C’est l’idée derrière un cours pas comme les autres en école de management : « Initiation et management de FabLab« .

Découvrir et utiliser le Fablab en école de commerce

Noë Liu et Jacky Kuoch, promo 2022, sont les deux étudiants de l’ESILV et passionnés par l’univers des FabLab. Habitués du De Vinci Innovation Center et de l’espace FabLab du Pôle Léonard de Vinci, les 2 élèves-ingénieurs ont eu l’idée de faire évoluer le cours d’initiation au FabLab.

Ils ont repensé le cours proposé aux étudiants de l’EMLV en première année pour le transformer en une formation à l’innovation tournée marketing, qui sera une vraie valeur ajoutée sur le cv, une fois les jeunes diplômés.

Les élèves de l’EMLV sont initiés aux outils et problématiques spécifiques aux FabLabs et ils apprennent également à gérer les ressources et à promouvoir l’image de ces makerspaces. L’objectif du module « Initiation et management de FabLab » est de faire découvrir aux étudiants en management l’univers de la conception et de la modélisation 3D, et ce, à travers la théorie et la pratique.

Re-designer un packaging iconique et lancer une nouvelle gamme cosmétique

L’une des thématiques de modélisation au choix cette année était le redesign du parfum Black Opium d’Yves Saint Laurent avec, en prime, la conception d’un rouge à lèvres associé à la marque. Yasmine Farhati et Laetitia Crespeau Boissy, promo 2025, ont eu l’idée de faire entrer les couleurs pastel dans le look du parfum légende.

Laetitia et Yasmine, promo 2025, et leur nouveau flacon Pastel Opium, imprimé en 3D

Pour couronner le tout, elles ont imaginé une campagne de lancement de produits centrée sur l’événementiel.

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« L’idée nous est naturellement venue de créer une version « jour » de ce flacon qui mêlerait à la fois fraicheur, couleur et lumière. Opposant ainsi le clair et l’obscur. Quoi de mieux que des tons pastels pour dépeindre des senteurs fleuries et fruitées, tant associées au printemps. La création d’une gamme complète permet à chaque consommateur de trouver la couleur pastel qui lui convient et la senteur qui s’accordera au mieux à sa personnalité.

Nos parfums de la collection Printemps Pastel s’étendent sur une range de 5 couleurs, le bleu, le rose, le violet, le jaune, et le vert : bouquets de jasmin d’eau, de lys et de rose, de lilas, de muscs blancs, ou encore à la fraicheur de vétiver.

Il y en a pour tous les goûts ! Créer une gamme avec de tels tons et senteurs permettra d’atteindre un public plus large, plus jeune, qui n’a pas su se reconnaitre dans l’image rebelle et électrique que Yves Saint-Laurent véhicule depuis tant d’années.

Modélisation et marketing : se former aux métiers du luxe à l’EMLV

La modélisation finale a nécessité plusieurs modifications, avant de nous rendre totalement satisfaites. Notamment dans la couleur des flacons, dans leurs formes et dans le style du rouge à lèvre associé.

Le flacon du parfum Yellow Opium

Sur le tas, nous avons pu acquérir une certaine agilité sur Tinkercard afin d’obtenir un rendu final de meilleur qualité. Jouer sur les formes, l’épaisseur et les couleurs nous a paru plus ludique et divertissant que scolaire.

Enfin, étant en école de commerce, la communication a été la partie la plus simple à réaliser : la conception de présentations visuelles, l’organisation d’évènements ainsi que l’aspect marketing sont des domaines que nous commençons à maîtriser.

Le côté innovant provient d’abord de la réalisation d’une gamme complète, vendue dans un coffret, accompagné d’un rouge à lèvre accordé à la couleur du parfum. Ce rouge à lèvre est d’autant plus innovant, constitué de poudre de diamants, au corps transparent.

De plus, afin de nous démarquer nous avons transposé le style de la collection Printemps Pastel à des robes de haute couture, signées Jaquemus, et portées par des ambassadrices connues du monde de la mode. Enfin, un parfum n’a encore jamais été mis en lumière au travers d’un défilé de mode. »

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Categories: Cursus
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