Géants de l’audit externe, les Big Four sont particulièrement prisés par les étudiants. Cette attractivité est loin d’être récente puisque, depuis des années maintenant, les Big Four constituent, pour beaucoup, un horizon à atteindre. Mais qui sont ces entreprises si attrayantes et pourquoi sont-elles aussi convoitées par les étudiants et les jeunes diplômés ?
Ernst and Young (EY), PricewaterhouseCoopers (PwC), KPMG et Deloitte sont les 4 cabinets d’audit et de conseil les plus influents au monde. Aussi connu sous le nom de Big Four, ce regroupement d’entreprises renommées est très convoité par les jeunes diplômés. Avec des chiffres d’affaires dépassant les dizaines de milliards de dollars, ces cabinets font rêver les étudiants.
Les cabinets du Big Four : présentation et particularités
La plus grande firme, Deloitte, accueille près de 12 000 employés en France et plus de 200 000 dans le monde entier. Grande par sa taille et son chiffre d’affaires, elle recrute chaque année de nombreux “juniors” désireux de développer leurs compétences dans un environnement de travail prestigieux.
Les géants PwC, Ernst & Young et KPMG sont, eux aussi, présents sur la scène mondiale de l’audit et du conseil. Cabinets renommés avec des clients prestigieux, ces entreprises sont vite devenues des modèles de réussite. Aujourd’hui, elles s’adaptent aux nouveaux enjeux du travail en affichant une marque employeur moderne et évolutive.
Le grand avantage que présentent ces firmes est leur diversité. Diversité des missions, des clients, des projets… Un jeune auditeur peut être amené à travailler sur des missions très différentes dès le début de sa carrière. Moins rigides que d’autres cabinets d’audit et de conseil, les Big Four ne craignent pas de jongler entre les exercices et les secteurs… Bien au contraire, c’est cette polyvalence qui les rend performants.
Ainsi, les Big Four n’ont pas que pour atout d’être puissants. Ils ont mis en place toute une stratégie RH pour attirer et garder les nouveaux talents. Bureaux modernes, diversité dans les tâches et les missions, promotions rapides… Tout cela à un prix : celui de l’excellence. Dès lors, comment mettre toutes les chances de son côté pour intégrer l’un de ces quatre cabinets prestigieux ?
Étudiants et jeunes diplômés : comment intégrer l’un des Big Four ?
Les étudiants et jeunes diplômés désireux d’intégrer les Big Four sont conscients que ces cabinets sont exigeants. Toutefois, toutes ces entreprises partagent un point commun : elles sont très intéressées par les nouveaux et jeunes talents. Mais comment tirer son épingle du jeu ?
Avoir le bon profil
Si la bonne volonté est un vrai atout, elle ne fait pas (encore) tout. Face à la pénurie des profils experts, les cabinets d’audit et de conseil sont très attentifs aux compétences de leurs futures recrues. Le processus de recrutement s’attarde certes sur le profil et la personnalité, mais la maîtrise d’une expertise ou d’une spécialisation est très valorisée. De plus, les Big Four sont réputés pour leur management agile. Open space, travail collaboratif, suppression progressive du fonctionnement hiérarchique… Cette agilité globale dans l’entreprise est un élément à retrouver dans la manière de travailler du futur collaborateur.
Obtenir un stage
Car oui, la carrière d’un auditeur ou d’un conseiller financier peut commencer par un stage de fin d’études. Chez Deloitte, le taux de recrutement de stagiaires a pu avoisiner les 50 % ! Cette idée est assez commune aux cabinets d’audit qui, lorsqu’ils sont satisfaits du travail de leur collaborateur en herbe, sont décidés à conserver ce nouveau talent au sein de leur équipe.
Suivre la campagne de recrutement
Pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion d’obtenir un stage, il reste la phase de recrutement ! Celle-ci s’établit généralement de février à septembre pour les métiers de l’audit et toute l’année pour les métiers du conseil. Garder un oeil sur les phases de recrutement est donc très important pour les étudiants qui veulent se lancer sur le marché du travail. Attention toutefois : la concurrence est rude et les cabinets sont particulièrement sélectifs ! Mais “qui ne tente rien…”
Aujourd’hui, les Big Four ont élargi leur champ d’expertise pour continuer à se développer et à recruter de nouveaux talents. Intégrer l’un des Big Four, c’est avoir l’opportunité de continuer à se former sur le terrain tout en augmentant ses chances d’évoluer rapidement au sein d’un cabinet prestigieux. Grâce à la formation proposée par l’école, les étudiants de l’EMLV peuvent prétendre à des postes intéressants au sein de ces grands cabinets.