La 3e année est 100% internationale à l’EMLV, avec un semestre en université partenaire et un stage à l’étranger. Retour sur l’expérience d’Aurélia, promo 2022, partie étudier aux Etats-Unis à New York en 2019-2020.
J’ai intégré l’EMLV car je souhaitais faire une école de commerce et j’ai été fortement attiré par la transversalité du pôle ainsi que par sa localisation, à Paris La Défense.
J’étais motivée à partir à l’étranger, car c’était l’une des raisons de mon orientation vers une école de commerce. En effet, je pense que c’est l’une des expériences les plus enrichissantes à faire lors de ses études supérieures et l’un des meilleurs moyens d’améliorer son niveau d’anglais.
J’ai choisi de partir aux États-Unis pour mon semestre en université partenaire de 3e année du Programme Grande École, car je voulais un pays anglophone : mon choix se tournait soit vers l’Irlande, soit vers les États-Unis. De plus, j’avais déjà été en Floride et j’ai beaucoup aimé l’ambiance américaine. J’ai donc finalement choisi de partir étudier à New York, après une longue réflexion !
La vie d’étudiante à New York
Je suis arrivée à New York début septembre 2019 avec ma mère et pendant une semaine, nous avons donc bien visité la ville, grâce au City Pass : nous avons pu notamment nous rendre au MoMA (Museum of Modern Art) ainsi que le Musée d’Histoire Naturelle, les deux musées qui selon moi sont les plus connus et important à New York.
J’ai trouvé mon logement par le biais d’une agence dirigée par un couple de Français. Nous avons donc pu communiquer en français avant mon arrivée et je savais que c’était un site de confiance. En effet, les arnaques sont fréquences concernant les colocations à New York !
J’ai donc vécu dans une collocation située à l’Ouest de Brooklyn dans le quartier de Williamsburg, un quartier très apprécié par les touristes et les jeunes grâce à ses boutiques et à son style urbain. J’aime beaucoup cette partie de Brooklyn bien que les logements y soient parmi les plus chers : mon loyer était de 1350$ par mois, pour une chambre dans un appartement plutôt réduit…
Concernant les transports, j’empruntais le métro tous les jours. La carte de transport coutait 133$ par mois et j’ai également accès aux bus. Tous mes déplacements se sont faits en métro, la ville de New York est si vaste qu’il m’aurait été impossible de me rendre d’un point à un autre à pied : par exemple pour aller du Nord-Ouest de Brooklyn au Sud-Est de Brooklyn, il faut près de 2 heures de transport. Les transports fonctionnent 24h sur 24h.
Le coût de la vie est extrêmement élevé à New York : je dépensais en moyenne 80$ par semaine pour mes courses. La nourriture est bien plus cher qu’en Europe. Par exemple une bouteille d’eau coûte autour de 3$ et un paquet de céréales autour de 6$ !
Un semestre au Manhattan Institute of Management
Mon école était le Manhattan Institute of Management, une université partenaire de l’EMLV, elle se situe à Washington Street à la pointe sud de Manhattan, à 1 minute à pied du « Battery Park » par lequel partent les ferrys emmenant les touristes à la Statue de la Liberté. L’école est située au 17ème étage d’un building partagé avec d’autres bureau et une école de musique appelée « Nyack ».
Nous étions un groupe d’environ 50 étudiants, répartis en deux classes. Ma classe avait cours chaque matin de 9h à 12h et l’autre classe tous les après-midi de 13 à 16h. Tous les cours étaient en anglais : comptabilité, anglais approfondi, finance, marketing, e-business (ma spécialisation) ainsi droit.
Lors d’une journée type complète telle que le jeudi où nous commencions à 9h et finissions à 20h, nous n’avions pas de lieu pour déjeuner le midi au sein de l’école, nous allions donc dans les fast-foods à proximité. Nous avions 5 heures de cours, certains rentraient donc chez eux et d’autres restaient à l’école pour travailler. En effet, nous habitions pratiquement tous à Brooklyn, notre trajet jusqu’à l’école était donc compris entre 15 et 30 minutes !