Aurelien Berdnikoff, promo 2004 de l’EMLV, est aujourd’hui Directeur de Clientèle. Résumé de 10 ans de carrière …
« Pendant mes 4 années à l’EMLV, j’ai fait 2 stages de 6 mois. Le premier au sein de l’agence TBWA Paris en tant qu’assistant chef de publicité sur le budget McDonald’s France. Le second, chez EADS TELECOM où j’assistais le Directeur Commercial France en charge du compte France Telecom. J’ai également fait 6 mois d’études en Management International en Bavière – Fachhochschule HOF.
A la sortie de l’EMLV, j’ai poursuivi mes études en mastère Spécialisé Études & Décisions Marketing, avec 6 mois d’études et 8 mois de stage au sein du leader mondial des panels : AC NIELSEN. A l’issu de ce stage de fin d’étude, j’ai trouvé très rapidement (2 mois) un emploi en tant que responsable de clientèle chez TESSI MARKETING SERVICES, leader en France dans la gestion des opérations promotionnelles. Avec près de 70% de part de marché, TESSI gère pour les marques, leurs offres de remboursements, jeux concours, primes, programmes de fidélité sur les médias courriers et digitaux.
Je suis chez TESSI depuis 8 ans, avec une évolution en tant que Directeur de Clientèle qui me permet de travailler au quotidien avec les plus grandes marques de grande conso : Danone, Ferrero, Orangina-Schweppes, Pasquier, William Saurin… Mon rôle est de gérer un portefeuille grands comptes, avec un travail de conseil, fondamental pour orienter au mieux les prochaines campagnes promotionnelles de mes clients. J’ai un objectif commercial de 2 millions d’euros à réaliser en fidélisation et prospection, avec une composante très motivante, le commissionnement sur le chiffre d’affaire réalisé.
J’ai eu dès le départ, la chance de pouvoir manager une assistante commerciale, en plus des opérations que je transmets aux opérationnelles une fois qu’elles sont signées. Cette mission très différente de mon quotidien purement conseil et commercial, est très enrichissant dans la manière d’aborder l’humain, et de réussir à obtenir de lui le meilleur de ses capacités dans le plus grand des respects.
Quelques points sur les grandes étapes à ne pas rater lors des 10 premières années de carrière :
- Bien choisir sa première entreprise, car elle risque d’orienter la suite de la carrière,
- Bien négocier son salaire lors d’une 2ème expérience,
- Ne pas virevolter tous les ans, mais construire une expérience solide sur 2/3 entreprises maximum,
- Essayer d’ajouter une couche différente en terme de compétence, savoir-faire à chaque nouvelle étape professionnelle / entreprise tout en restant dans une cohérence globale de carrière.
Je suis sorti en 2004, le Pôle existait déjà depuis quelques années. J’ai le sentiment que le Pole & l’EMLV sont entrés dans une sorte de normalisation (reconnaissance du diplôme, apparition dans certains classements), mais j’ai toujours été fier de cette école, qui me semblait tellement plus moderne, innovante que les autres à mon époque.
L’EMLV possède toujours un temps d’avance, et continue à investir vers les nouveaux Médias, vers le Digital, vers l’excellence. Nous étions dotés d’outils modernes, d’infrastructures et de moyens vraiment sympa.Le parcours à l’international est incontournable dans un cursus grande école de nos jours, et au-delà de cet aspect factuel, quelque chose de tellement enrichissant dans une vie.
C’est en général, le premier départ prolongé du « cocon familial » et de surcroit dans un Pays étranger. C’est donc un accélérateur de maturité :
- Apprendre à se débrouiller seul dans un pays étranger, régler certains points administratifs, trouver un logement, se débrouiller dans une langue étrangère, nouer de nouvelles relations…
- Ce sont des souvenirs pour la vie, et un bagage fondamental dans la maitrise approfondie d’une voir deux langues étrangères (l’Anglais est toujours présent, même si vous partez dans un pays non anglophone;) )
- Enfin, vivre dans un pays étranger, c’est importer des nouvelles idées, découvrir de nouveaux produits, de nouvelles façons de commercialiser… somme toute décloisonner ses croyances et préjugés sur différents points.
Lancez-vous dans de belles et longues études, c’est la meilleure arme pour votre futur !
Je crois sincèrement que le Pôle, de par le maillage de son réseau, de par la construction très intéressante et exhaustive de son cursus, et de par ses infrastructures sera un parfait tremplin pour débuter votre carrière ! Enfin, les anciens de l’EMLV, comme une grande famille, veilleront toujours aux jeunes pousses !
Contactez Aurélien sur Linkedin : https://www.linkedin.com/profile/view?id=316904602