Le management agile est un terme qui a émergé au début des années 2000, lorsque des experts du développement applicatif écrivent un texte baptisé « Le manifeste pour le développement agile de logiciels ».
Initialement consacrées aux méthodes de gestion de projets et de développement logiciel, les méthodes agiles se sont ensuite peu à peu diffusées dans d’autres sphères du management. L’agilité est aujourd’hui un levier pour lutter contre l’immobilisme, la bureaucratie, les silos et les bulles informationnelles internes dans la plupart des organisations. C’est une approche en mouvement que chaque entreprise adopte et adapte selon ses besoins, qui tranche avec les habitudes du passé et qui revêt de nombreux avantages sur le plan de l’efficacité. Exemples et illustrations.
L’ouverture au changement grâce au management agile
Dans un environnement en plein mouvement, l’adaptabilité au changement est essentielle. Le management agile permet d’accueillir le changement positivement. Ce dernier est source d’innovations et d’améliorations à forte valeur ajoutée en n’hésitant pas à remettre en cause certains acquis qui semblent intouchables. Changer permet d’avoir un prisme de vue différent, de penser autrement et de modifier un plan ou une stratégie autant de fois que nécessaire. Parce que rien n’est gravé dans le marbre, les habitudes de travail sont plus efficaces et les processus internes sont capables de s’adapter aux nouveaux besoins.
Une plus grande autonomie et un meilleur travail d’équipe
Dans une structure agile, les salariés n’attendent pas d’instructions précises. Ils travaillent à partir d’une vision globale, comprise, assumée et partagée. L’auto-organisation permet une plus grande mobilisation pour une meilleure productivité. Si chacun parle le même langage, avec les mêmes codes et le même plan en tête, les chemins pour parvenir à destination peuvent être très différents.
C’est là où le travail d’équipe joue un rôle important. La communication est permanente et les équipes peuvent prendre elles-mêmes les décisions adaptées sans en référer systématiquement à leur hiérarchie. Tout est bien documenté et les outils de collaboration jouent un rôle fondateur dans la gestion des flux de travail. La vision macro compte ici davantage que la microgestion.
Le manager devient chef d’orchestre avec le management agile
Le manager agile n’est pas un petit chef autoritaire qui dit quoi faire. Son rôle s’apparente davantage à celui d’un facilitateur ou d’un chef d’orchestre. Il doit créer les conditions favorables au travail et ajuste le plan, les contraintes et la stratégie tout en restant à l’écoute des salariés.
Avec son équipe, c’est un coach et un mentor : il conseille, il oriente et il forme quand c’est nécessaire. Le manager agile trace la voie, donne un cap et met l’accent sur les compétences humaines plutôt que sur les processus administratifs. Il participe à créer de la valeur et du sens au travail. Des notions fondamentales, en particulier pour motiver et manager les générations Y et Z à la recherche de repères.
La simplicité en règle absolue dans le management agile
Créer des silos est rassurant pour certains salariés, car cela donne du pouvoir et de l’importance. C’est pourquoi le management agile déconstruit ces règles pour miser sur la simplicité – à la fois dans les processus de travail, dans les relations internes et dans la gestion des projets. L’art de minimiser la quantité de travail inutile apporte ainsi davantage de productivité, de compétitivité et constitue une stratégie plus rentable pour l’entreprise.
Le management agile permet une meilleure adaptabilité
La capacité d’adaptation est essentielle pour améliorer des processus rapidement, créer de nouvelles choses et contrer rapidement une initiative concurrente. C’est en innovant que l’on peut être différent sur un marché. Pour y parvenir, il faut donc pouvoir garder une certaine souplesse et être en mesure de s’adapter face à toutes les situations.
L’adaptabilité est aussi une valeur clé dans la gestion du risque et des aléas. En mobilisant l’énergie et les compétences de ses équipes, le manager agile peut parer à tout imprévu dans des délais très courts. Qu’il s’agisse d’un nouveau produit, de la mise à jour d’une offre ou d’une nouvelle organisation, plus les équipes pourront s’adapter, plus le retour sur investissement sera rapide.
Le management agile fait aujourd’hui figure de proue des théories managériales en vogue. Inspirée par l’esprit startup, la gestion de projets dynamique et les innovations technologiques, c’est une stratégie qui se développe dans de nombreuses organisations, tant privées que publiques. Si sa mise en place demande nécessairement du temps, ainsi que les accompagnements humains, organisationnels et technologiques qui vont avec, c’est un management qui peut transformer en profondeur les méthodes de travail pour davantage de sens, de productivité et d’efficacité.
Si le management agile vous intéresse, obtenir plus d’infos sur le cursus MSc Innovation, Strategy and Management, dispensé entièrement en anglais